Incompatibilité Rhésus
Contenu
Résumé
Il existe quatre principaux groupes sanguins : A, B, O et AB. Les types sont basés sur des substances à la surface des cellules sanguines. Un autre groupe sanguin est appelé Rh. Le facteur Rh est une protéine des globules rouges. La plupart des gens sont Rh-positif ; ils ont le facteur Rh. Les personnes Rh négatif ne l'ont pas. Le facteur Rh est hérité par les gènes.
Lorsque vous êtes enceinte, le sang de votre bébé peut passer dans votre circulation sanguine, en particulier pendant l'accouchement. Si vous êtes Rh négatif et que votre bébé est Rh positif, votre corps réagira au sang du bébé comme une substance étrangère. Il va créer des anticorps (protéines) contre le sang du bébé. Ces anticorps ne posent généralement pas de problèmes lors d'une première grossesse.
Mais l'incompatibilité Rh peut causer des problèmes lors de grossesses ultérieures, si le bébé est Rh positif. C'est parce que les anticorps restent dans votre corps une fois qu'ils se sont formés. Les anticorps peuvent traverser le placenta et attaquer les globules rouges du bébé. Le bébé pourrait contracter la maladie Rh, une maladie grave qui peut provoquer un type grave d'anémie.
Des tests sanguins peuvent indiquer si vous avez le facteur Rh et si votre corps a produit des anticorps. Les injections d'un médicament appelé immunoglobuline Rh peuvent empêcher votre corps de produire des anticorps Rh. Il aide à prévenir les problèmes d'incompatibilité Rh. Si un traitement est nécessaire pour le bébé, il peut inclure des suppléments pour aider le corps à fabriquer des globules rouges et des transfusions sanguines.
NIH : Institut national du cœur, du poumon et du sang