6 faits sur les rémissions et les rechutes du lymphome de Hodgkin
Contenu
- 1. «Remise» ne signifie pas «guéri»
- 2. Les effets secondaires du traitement sont possibles en rémission
- 3. Le lymphome de Hodgkin augmente le risque d'un deuxième cancer
- 4. «Échec de l'induction» est différent de la rechute
- 5. Il existe des options de traitement pour la rechute
- 6. Vous pouvez prendre des mesures pour réduire votre risque de rechute
- Le plat à emporter
Que vous ayez récemment reçu un diagnostic de lymphome de Hodgkin ou que vous approchez de la fin de votre traitement, vous pouvez avoir des questions sur la «rémission» et la «rechute». La rémission est un terme qui fait référence à l'absence de maladie. La rechute, en revanche, est un terme qui signifie que la maladie a réapparu après une période de rémission.
Selon l'American Cancer Society, les taux de survie pour le lymphome de Hodgkin se sont améliorés ces dernières années grâce aux progrès du traitement. Le taux de survie à cinq ans est actuellement d'environ 86%. C'est un taux plus élevé que de nombreux autres cancers. Cependant, une rechute est toujours possible.
Votre médecin est toujours la meilleure source d'informations concernant le traitement et les perspectives de votre lymphome de Hodgkin. Vous pouvez utiliser les six faits suivants sur la rémission et la rechute comme tremplin pour démarrer la discussion.
1. «Remise» ne signifie pas «guéri»
Il n’existe toujours pas de remède contre le lymphome de Hodgkin. Être en rémission signifie que la maladie n'est plus présente ou détectable. Il est courant que les gens se sentent soulagés quand on leur dit qu’ils sont en rémission. Dans le même temps, il est important de ne pas oublier de faire preuve de diligence concernant les rendez-vous médicaux et les tests.
Les personnes en rémission pour un lymphome de Hodgkin doivent généralement consulter leur médecin tous les trois à six mois pour des examens de suivi. Cela peut inclure des tests sanguins et des examens TEP ou CT.
Si plusieurs années s'écoulent sans aucun signe de rechute, vous pouvez progressivement diminuer la fréquence de vos visites. Après 10 ans de rémission, vous devriez toujours rencontrer votre oncologue au moins une fois par an pour vous enregistrer et suivre les progrès de votre rétablissement.
2. Les effets secondaires du traitement sont possibles en rémission
Même lorsque vous êtes en rémission, il est possible que vous ressentiez toujours des effets secondaires nouveaux ou en cours de votre traitement contre le lymphome de Hodgkin. Dans certains cas, ces effets secondaires peuvent ne pas apparaître pendant des années après la fin de votre traitement.
Les effets secondaires peuvent inclure des problèmes de fertilité, une sensibilité accrue aux infections, des problèmes de thyroïde, des lésions pulmonaires et même d'autres formes de cancer.
Si vous remarquez des symptômes nouveaux ou inhabituels, même si vous avez été diagnostiqué sans cancer, il est important de les signaler à votre médecin dès que possible.
3. Le lymphome de Hodgkin augmente le risque d'un deuxième cancer
Les personnes qui ont souffert du lymphome de Hodgkin ont plus de chances que la moyenne de développer un deuxième type de cancer plus tard dans la vie. C'est vrai même si vous êtes en rémission. C'est pourquoi il est si important de continuer à surveiller votre santé en restant à jour avec les rendez-vous de votre médecin.
Le traitement du lymphome de Hodgkin comprend généralement la chimiothérapie et la radiothérapie. Les deux traitements augmentent le risque de certains types de cancer. Il s'agit notamment de la leucémie, du cancer du sein, du cancer du poumon, du cancer de la thyroïde et du cancer des os.
Consulter votre oncologue chaque année et subir les tests recommandés peut aider à détecter tout signe de cancer. Plus tôt un deuxième cancer est détecté, meilleures sont les chances qu'il puisse être traité avec succès.
4. «Échec de l'induction» est différent de la rechute
Le terme rechute est souvent utilisé dans un sens général, mais il existe en fait deux catégories distinctes en ce qui concerne le lymphome de Hodgkin.
Le terme «échec d'induction» est utilisé pour décrire ce qui se produit lorsque les personnes atteintes d'un lymphome de Hodgkin ont subi un traitement de chimiothérapie complet, mais qui ne voient pas une disparition ou une rémission complète de leur cancer.
Le terme «rechute» est utilisé lorsque les personnes qui ont terminé le traitement sont en rémission complète, mais subissent ensuite une récidive du cancer.
Les stratégies de suivi peuvent être différentes pour ces deux situations. Parler à votre médecin de votre diagnostic post-traitement peut vous aider à mieux comprendre votre chemin de récupération.
5. Il existe des options de traitement pour la rechute
Si vous ressentez une rechute, ce qui signifie que le lymphome de Hodgkin est revenu, il existe des options de traitement viables disponibles. Le traitement du lymphome de Hodgkin en rechute varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment l’âge, les antécédents médicaux et l’étendue de la maladie.
La réponse thérapeutique typique à une rechute consiste à commencer une chimiothérapie de deuxième intention. La prochaine étape est souvent une greffe de moelle osseuse ou de cellules souches. Le but du traitement d'une rechute est que vous soyez en rémission, tout comme c'est le but après un diagnostic initial.
Votre médecin sera en mesure de vous donner plus d'informations sur le traitement qui convient le mieux à vos besoins médicaux.
6. Vous pouvez prendre des mesures pour réduire votre risque de rechute
Si vous êtes en rémission du lymphome de Hodgkin, vous pouvez prendre diverses mesures pour réduire le risque de rechute.
Tout d'abord, visez à adopter un mode de vie sain en adoptant une alimentation équilibrée et en faisant régulièrement de l'exercice. Un régime nutritif doit comprendre 5 à 10 portions de fruits et légumes par jour, ainsi qu'un équilibre entre glucides, protéines maigres et graisses saines.
Les noix, les avocats et l'huile d'olive extra vierge sont de bonnes sources de graisses saines. Faites de votre mieux pour éviter les gras saturés et les gras trans dans la mesure du possible. Il est également judicieux de limiter votre consommation de sucre et de sodium. Le maintien d'un poids santé réduit également le risque de rechute.
Bien que votre traitement puisse vous empêcher de maintenir une routine d'exercice régulière, essayez de faire un effort pour rester actif. Même des activités simples s'additionnent, comme se promener dans le quartier ou choisir de prendre les escaliers au lieu de l'ascenseur.
Si vous êtes fumeur, fixez-vous un objectif de cesser de fumer dès que possible. L'utilisation de produits du tabac augmente considérablement le risque de développer un certain nombre de cancers, y compris plusieurs des cancers secondaires mentionnés ci-dessus.
Le plat à emporter
Peu importe à quel stade vous en êtes dans la récupération du lymphome de Hodgkin, il n’est jamais trop tôt pour commencer à vous renseigner sur l’état et ce à quoi vous devez vous attendre après le traitement. Votre médecin peut vous fournir plus d'informations sur vos perspectives après le traitement et sur la manière de réduire le risque de rechute.