Décider d'un DIU
Un dispositif intra-utérin (DIU) est un petit dispositif en plastique en forme de T utilisé pour le contrôle des naissances. Il est inséré dans l'utérus où il reste pour empêcher la grossesse.
Contraception - DIU; Contrôle des naissances - DIU; Intra-utérin - décider ; Mirena - décider; ParaGard - décider
Vous avez le choix du type de DIU à avoir. Discutez avec votre fournisseur de soins de santé du type qui vous convient le mieux.
DIU libérant du cuivre :
- Commencez à travailler immédiatement après avoir été inséré.
- Fonctionne en libérant des ions de cuivre. Ceux-ci sont toxiques pour les spermatozoïdes. La forme en T bloque également les spermatozoïdes et les empêche d'atteindre l'ovule.
- Peut rester dans l'utérus jusqu'à 10 ans.
- Peut également être utilisé pour la contraception d'urgence.
DIU libérant un progestatif :
- Commencer à travailler dans les 7 jours après avoir été inséré.
- Travaillez en libérant un progestatif. Le progestatif est une hormone utilisée dans de nombreux types de pilules contraceptives. Il empêche les ovaires de libérer un ovule.
- Avoir une forme en T qui bloque également le sperme et empêche le sperme d'atteindre un ovule.
- Peut rester dans l'utérus pendant 3 à 5 ans. Combien de temps dépend de la marque. Il existe 2 marques disponibles aux États-Unis : Skyla et Mirena. Mirena peut également traiter les saignements menstruels abondants et réduire les crampes.
Les deux types de DIU empêchent les spermatozoïdes de féconder un ovule.
Les DIU libérant un progestatif agissent également en :
- Rendre le mucus autour du col plus épais, ce qui rend plus difficile l'entrée des spermatozoïdes dans l'utérus et la fécondation d'un ovule
- Amincissement de la muqueuse de l'utérus, ce qui rend plus difficile la fixation d'un ovule fécondé
Les DIU ont certains avantages.
- Ils sont efficaces à plus de 99% pour prévenir la grossesse.
- Vous n'avez pas besoin de penser à la contraception à chaque fois que vous avez des relations sexuelles.
- Un DIU peut durer de 3 à 10 ans. Cela en fait l'une des formes de contrôle des naissances les moins chères.
- Vous redevenez fertile presque immédiatement après le retrait d'un DIU.
- Les DIU libérant du cuivre n'ont pas d'effets secondaires hormonaux et peuvent aider à protéger contre le cancer de l'utérus (endomètre).
- Les deux types de DIU peuvent réduire le risque de développer un cancer du col de l'utérus.
Il y a aussi des inconvénients.
- Les DIU ne préviennent pas les maladies sexuellement transmissibles (MST). Pour éviter les MST, vous devez vous abstenir de relations sexuelles, être dans une relation mutuellement monogame ou utiliser des préservatifs.
- Un prestataire doit insérer ou retirer le DIU.
- Bien que rare, un DIU peut glisser hors de sa place et doit être retiré.
- Les DIU libérant du cuivre peuvent provoquer des crampes, des menstruations plus longues et plus abondantes et des taches entre les règles.
- Les DIU libérant un progestatif peuvent provoquer des saignements irréguliers et des spottings au cours des premiers mois.
- Les DIU peuvent augmenter le risque de grossesse extra-utérine. Mais les femmes qui utilisent des DIU ont un très faible risque de tomber enceinte.
- Certains types de DIU peuvent augmenter le risque de kystes ovariens bénins. Mais ces kystes ne provoquent généralement pas de symptômes et ils se résolvent généralement d'eux-mêmes.
Les DIU ne semblent pas augmenter le risque d'infection pelvienne. Ils n'affectent pas non plus la fertilité et n'augmentent pas le risque d'infertilité. Une fois le DIU retiré, la fertilité est restaurée.
Vous voudrez peut-être envisager un DIU si vous :
- Vous voulez ou devez éviter les risques liés aux hormones contraceptives
- Je ne peux pas prendre de contraceptifs hormonaux
- Avoir un flux menstruel abondant et vouloir des règles plus légères (DIU hormonal uniquement)
Vous ne devriez pas envisager un DIU si vous :
- sont à haut risque de MST
- Avoir des antécédents actuels ou récents d'infection pelvienne
- êtes enceinte
- Avoir des tests Pap anormaux
- Avoir un cancer du col de l'utérus ou de l'utérus
- Avoir un utérus très gros ou très petit
Glasier A. Contraception. Dans : Jameson JL, De Groot LJ, de Krester DM, et al, eds. Endocrinologie : Adulte et Pédiatrique. 7e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier Saunders ; 2016 : chapitre 134.
Harper DM, Wilfling LE, Blanner CF. La contraception. Dans : Rakel RE, Rakel DP, éd. Manuel de médecine familiale. 9e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2016 : chap. 26.
Jatlaoui TC, Riley HEM, Curtis KM. La sécurité des dispositifs intra-utérins chez les jeunes femmes : une revue systématique. La contraception. 2017;95(1):17-39 PMID : 27771475 www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27771475.
Jatlaoui T, Burstein GR. La contraception. Dans : Kliegman RM, Stanton BF, St. Geme JW, Schor NF, éd. Manuel Nelson de pédiatrie. 20e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2016 : chapitre 117.
Rivlin K, Westhoff C. Planification familiale. Dans : Lobo RA, Gershenson DM, Lentz GM, Valea FA, éd. Gynécologie complète. 7e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2017 : chap. 13.
- Contrôle des naissances