Les médicaments peuvent entraîner une prise de poids
Contenu
- 1. Antiallergique
- 2. Antidépresseurs tricycliques
- 3. Antipsychotiques
- 4. Corticoïdes
- 5. Médicaments sous pression
- 6. Antidiabétiques oraux
Certains médicaments, utilisés pour traiter divers problèmes de santé, tels que les antidépresseurs, les antiallergiques ou les corticostéroïdes, peuvent provoquer des effets secondaires qui, avec le temps, peuvent entraîner une prise de poids.
Bien que les effets qui conduisent à une prise de poids ne soient pas encore entièrement compris, on pense que dans la plupart des cas ils sont liés à une augmentation de l'appétit, à l'apparition d'une fatigue excessive ou à une rétention d'eau.
Cependant, bien qu'ils puissent effectivement prendre du poids, ces remèdes ne doivent pas être interrompus et le médecin qui les a prescrits doit d'abord être consulté afin d'évaluer la possibilité de passer à un autre type. Il est également possible qu'un médicament qui provoque une prise de poids chez une personne ne le fasse pas chez une autre, en raison des différentes réactions du corps.
1. Antiallergique
Certains antiallergènes, tels que la cétirizine ou la fexofénadine, bien qu'ils ne provoquent pas de sommeil, peuvent entraîner une augmentation de l'appétit, facilitant la prise de poids au fil du temps. En effet, les antiallergiques agissent en réduisant l'effet de l'histamine, une substance qui provoque des allergies, mais contribuent également à diminuer l'appétit. Ainsi, lorsqu'il est réduit, la personne peut avoir plus faim.
Pour confirmer quels médicaments antiallergiques sont les plus à risque de provoquer une prise de poids, il est conseillé de demander au médecin ou de lire la notice par exemple.
2. Antidépresseurs tricycliques
Ce type d'antidépresseur, qui comprend l'amitriptyline et la nortriptyline, est souvent utilisé pour traiter les cas de dépression ou de migraine, mais affecte les neurotransmetteurs dans le cerveau et a une légère action antihistaminique qui peut augmenter considérablement l'appétit.
Les meilleures options d'antidépresseurs sont la fluoxétine, la sertraline ou la mirtazapine, car elles n'entraînent généralement pas de changement de poids.
3. Antipsychotiques
Les antipsychotiques sont l'un des types de médicaments les plus liés à la prise de poids, cependant, ceux qui ont généralement cet effet secondaire sont les antipsychotiques atypiques, comme l'olanzapine ou la rispéridone, par exemple.
Cet effet se produit parce que les antipsychotiques augmentent une protéine cérébrale, connue sous le nom d'AMPK et, lorsque cette protéine est augmentée, il est capable de bloquer l'effet de l'histamine, ce qui est important pour réguler la sensation de faim.
Cependant, les antipsychotiques sont très importants dans le traitement des troubles psychiatriques tels que la schizophrénie ou le trouble bipolaire et ne doivent donc pas être arrêtés sans avis médical. Certaines options antipsychotiques qui présentent normalement moins de risque de prise de poids sont la ziprasidone ou l'aripiprazole.
4. Corticoïdes
Les corticostéroïdes oraux souvent utilisés pour soulager les symptômes de maladies inflammatoires telles que l'asthme sévère ou l'arthrite, par exemple, peuvent affecter le taux métabolique de l'organisme et entraîner une augmentation de l'appétit. Certains de ceux qui ont cet effet sont la prednisone, la méthylprednisone ou l'hydrocortisone.
Les corticostéroïdes injectables, utilisés pour traiter les problèmes de genou ou de colonne vertébrale, n'entraînent généralement aucun changement de poids.
5. Médicaments sous pression
Bien que plus rare, certains médicaments utilisés pour contrôler la pression artérielle peuvent également entraîner une prise de poids, en particulier les bêta-bloquants comme le métoprolol ou l'aténolol, par exemple.
Cet effet, bien qu'il ne soit pas causé par une augmentation de l'appétit, est dû au fait qu'un effet secondaire courant est l'apparition d'une fatigue excessive, qui peut amener la personne à moins faire de l'exercice, ce qui augmente les chances de prendre du poids.
6. Antidiabétiques oraux
Les pilules orales pour traiter le diabète, telles que le glipizide, si elles ne sont pas prises correctement, peuvent entraîner une réduction marquée de la glycémie, ce qui peut donner au corps une sensation de plus faim, pour essayer de compenser le manque de sucre.