Remèdes contre les infections intestinales

Contenu
- Remèdes maison
- Remèdes pharmaceutiques
- Antibiotiques les plus couramment utilisés dans les infections bactériennes intestinales
Une infection gastro-intestinale peut être causée par des bactéries, des virus ou des parasites et peut provoquer des symptômes tels que diarrhée, nausées, vomissements, douleurs abdominales et déshydratation.
Le traitement consiste généralement à soulager les symptômes avec du repos, une hydratation et une nutrition adéquate. Cependant, selon la cause, il peut être nécessaire de prendre un antibiotique si l'infection est due à des bactéries, ou un antiparasitaire si elle est causée par des vers.
Remèdes maison
La déshydratation est l'un des symptômes les plus dangereux qui peuvent survenir lors d'une infection intestinale, ce qui peut facilement se produire en raison de la perte d'eau lors des vomissements et de la diarrhée. Pour cette raison, la réhydratation orale est très importante et peut se faire avec des solutions obtenues en pharmacie ou avec un sérum maison pouvant être préparé à domicile.
Pour voir comment préparer un sérum maison, regardez la vidéo suivante:
Dans les cas plus graves de déshydratation sévère, une hospitalisation peut être nécessaire pour une réhydratation avec du sérum dans la veine.
Pour soulager la douleur et réduire la diarrhée, vous pouvez prendre des sirops et des thés qui peuvent être facilement préparés à la maison, comme le thé à la camomille ou le sirop de pomme, par exemple. Découvrez comment préparer ces remèdes naturels.
Remèdes pharmaceutiques
Lors d'une infection intestinale, des douleurs abdominales et des maux de tête peuvent survenir. Si ces douleurs sont très intenses, vous pouvez prendre un analgésique, comme le paracétamol ou le Buscopan, par exemple.
En outre, pour aider à arrêter la diarrhée, des probiotiques tels que Enterogermina, Florax ou Floratil, par exemple, peuvent être utilisés, qui reconstitueront la flore intestinale et rétabliront le fonctionnement normal de l'intestin.
Généralement, les antibiotiques ne sont pas utilisés dans les infections intestinales, car ils ne fonctionnent que pour les infections causées par des bactéries, qui sont des infections peu fréquentes, et en plus, ils peuvent conduire à la formation de bactéries résistantes si des antibiotiques sont utilisés sans indication. Cependant, si l'infection est très grave et ne guérit pas, ou si le micro-organisme spécifique responsable de l'infection est identifié, un antibiotique auquel la bactérie est sensible doit être utilisé:
Antibiotiques les plus couramment utilisés dans les infections bactériennes intestinales
En fonction des bactéries impliquées dans l'infection intestinale, les antibiotiques généralement les plus prescrits sont l'amoxicilline, la ciprofloxacine, la doxycycline et le métronidazole.