Le vin rouge peut-il vraiment booster votre fertilité ?
Contenu
Le vin rouge a la réputation d'être un élixir magique qui guérit tout en raison du resvératrol que l'on trouve dans les peaux de raisin. Quelques-uns des grands avantages? Le vin rouge peut augmenter le « bon » cholestérol, diminuer l'inflammation et réduire votre risque de maladie cardiaque. Tous sont des avantages incroyables pour la santé qui soulagent la culpabilité lorsque vous versez ce deuxième verre après une journée stressante. Maintenant, une nouvelle étude de l'Université de Washington à St. Louis ajoute un autre avantage possible à la liste : le vin rouge pourrait augmenter votre fertilité.
L'équipe avait 135 femmes âgées de 18 à 44 ans pour suivre la quantité de vin rouge, de vin blanc, de bière et d'autres alcools qu'elles buvaient. À l'aide d'une échographie, les follicules antraux de chaque femme (une mesure de l'offre restante d'ovules, également connue sous le nom de réserve ovarienne) ont été comptés. Il s'avère que ceux qui buvaient du vin rouge avaient un compte plus élevé, en particulier les femmes qui buvaient cinq portions ou plus par mois.
Mais selon Aimee Eyvazzadeh, M.D., experte en fertilité à San Francisco, le verre n'est qu'à moitié plein dans cette étude. Tout d'abord, si vous n'êtes pas un gros buveur et que vous ne buvez pas de vin (ou tout autre type de boisson alcoolisée), les résultats de cette étude devraient ne pas devenir une excuse pour commencer. Même si des études ont montré que le resvératrol est bénéfique pour augmenter les chances de fécondation des œufs, ce n'est pas aussi simple que de boire un verre de vin avec le dîner. "Une portion de vin rouge équivaut à environ quatre onces, ce qui contient une quantité minimale de resvératrol", explique le Dr Eyvazzadeh. "Vous devez boire l'équivalent de plus de 40 verres de vin rouge par jour pour obtenir la dose de resvératrol nécessaire pour améliorer la santé des œufs." Oui, ne pas conseillé.
De plus, l'étude n'a pas réellement examiné les taux de grossesse - elle a simplement examiné la réserve ovarienne, qui n'a peut-être rien à voir avec vos chances de concevoir. (Certains experts disent qu'il s'agit davantage de la qualité de vos ovules que de la quantité.) "La fertilité est bien plus qu'une échographie utilisée pour compter les follicules", explique le Dr Eyvazzadeh. "C'est l'âge, les facteurs génétiques, le facteur utérin, les niveaux d'hormones et l'environnement. Avant de commencer à boire plus parce que vous pensez que cela va améliorer la fertilité, pensez plutôt à prendre un supplément de resvératrol."
Tu sais ce que tu pouvez levez votre verre à ? Modération! Et hé, peut-être que ce verre de vin rouge peut encore vous aider à faire un bébé à l'ancienne.