Auteur: Joan Hall
Date De Création: 27 Février 2021
Date De Mise À Jour: 20 Novembre 2024
Anonim
Le phénomène de Raynaud: qu'est-ce que c'est, symptômes, causes et traitement - Aptitude
Le phénomène de Raynaud: qu'est-ce que c'est, symptômes, causes et traitement - Aptitude

Contenu

Le phénomène de Raynaud, également connu sous le nom de maladie ou syndrome de Raynaud, se caractérise par une modification de la circulation sanguine des mains et des pieds, ce qui fait varier fortement la couleur de la peau, en commençant par une peau pâle et froide, passant au bleuâtre ou violet et, enfin, retour à la couleur rougeâtre normale.

Ce phénomène peut également toucher d'autres régions du corps, principalement le nez ou les lobes d'oreille et, bien que ses causes spécifiques ne soient pas connues, il est possible qu'il soit associé à une exposition au froid ou à des changements émotionnels soudains, étant également plus fréquents chez la femme.

Principaux symptômes

Les principaux symptômes du syndrome de Raynaud surviennent en raison de modifications de la circulation sanguine résultant du rétrécissement des vaisseaux sanguins, ce qui favorise une diminution du flux sanguin et, par conséquent, de l'oxygène vers la peau. Ainsi, les principaux symptômes de la maladie de Raynaud sont:


  • Changement de la couleur des doigts, qui pâlissent au départ puis deviennent plus violets en raison du manque d'oxygène sur le site;
  • Sensation de pulsation dans la zone touchée;
  • Picotements;
  • Gonflement de la main;
  • Douleur ou sensibilité;
  • De petites éruptions cutanées apparaissent sur la peau;
  • Modifications de la texture de la peau.

Les symptômes du syndrome de Raynaud surviennent principalement en raison d'un froid extrême ou d'une exposition à des températures plus basses pendant une longue période, en plus de pouvoir également survenir à la suite d'un stress intense.

Normalement, des mesures simples comme éviter le froid et porter des gants ou des chaussettes épaisses en hiver sont suffisantes pour soulager les symptômes et réduire l'inconfort causé. Cependant, lorsque les symptômes ne disparaissent pas même avec ces mesures, il est important de consulter le médecin généraliste afin que des tests puissent être effectués pour identifier la cause du syndrome de Raynaud et indiquer le traitement le plus approprié.

Comment confirmer le diagnostic

Le diagnostic du phénomène de Raynaud doit être posé par le médecin généraliste à travers un examen physique au cours duquel les signes et symptômes présentés par la personne sont observés.


En outre, afin d'exclure d'autres situations présentant des symptômes similaires, tels que l'inflammation ou les maladies auto-immunes, le médecin peut indiquer la performance de certains tests, tels que l'examen des anticorps antinucléaires, la vitesse de sédimentation érythrocytaire (VSH), par exemple.

Causes possibles

Le phénomène de Raynaud est principalement lié à une exposition constante ou prolongée au froid, qui se traduit par une altération du flux sanguin. Cependant, cette situation peut également être une conséquence de quelque chose, devenant connue sous le nom de maladie de Raynaud secondaire. Ainsi, les principales causes de ce syndrome sont:

  • La sclérodermie;
  • Poliomyosite et dermatomyosite;
  • La polyarthrite rhumatoïde;
  • Le syndrome de Sjogren;
  • Hypothyroïdie;
  • Syndrome du canal carpien;
  • Polycythemia vera;
  • Cryoglobulinémie.

De plus, le phénomène de Raynaud peut survenir suite à l'utilisation de certains médicaments, à l'utilisation de cigarettes et à des activités avec des mouvements répétitifs, par exemple.


Comment se déroule le traitement

Le phénomène de Raynaud ne nécessite normalement pas de traitement spécifique, et il est seulement recommandé, dans la plupart des cas, de chauffer la région pour que la circulation soit activée et rétablie. Cependant, il est important d'aller chez le médecin si les symptômes persistent ou si les extrémités deviennent sombres, car cela peut signifier que les tissus meurent en raison d'un manque d'oxygène, et il peut être nécessaire d'amputer la région touchée.

Pour éviter les nécroses, il est recommandé d'éviter les endroits froids et d'utiliser des gants et des chaussettes épaisses en hiver par exemple. De plus, il est recommandé de ne pas fumer, car la nicotine peut également interférer avec la circulation sanguine, réduisant la quantité de sang qui atteint les extrémités.

Cependant, lorsque les extrémités sont constamment froides et blanchâtres et que le phénomène est lié à d'autres problèmes de santé, le médecin peut recommander l'utilisation de certains médicaments, tels que la nifédipine, le diltiazem, la prazosine ou la nitroglycérine en pommade, par exemple.

Voir

10 avantages impressionnants de la courge chayote

10 avantages impressionnants de la courge chayote

Chayote (echium edule) et un type de courge appartenant à la famille de courge Cucurbitacée. Il et originaire du centre du Mexique et de divere région d'Amérique latine, mai il...
Asthme sévère

Asthme sévère

L'athme et une maladie pulmonaire inflammatoire qui peut entraîner de ymptôme léger à évère. Dan la plupart de ca, vou pouvez contrôler votre athme en évita...