Allergies: dois-je subir un test RAST ou un test cutané?
Contenu
- Ce que vous devez savoir sur les allergies
- Test de piqûre cutanée
- RAST ou autres tests sanguins
- Que demander à votre médecin
Ce que vous devez savoir sur les allergies
Les allergies peuvent provoquer des symptômes allant de légers à potentiellement mortels. Si vous avez une réaction allergique, vous voudrez savoir ce qui la provoque. De cette façon, vous et votre médecin pouvez travailler ensemble pour trouver des moyens d'arrêter ou d'atténuer vos symptômes. Dans certains cas, vous pourrez même éviter l'allergène.
Les tests sanguins et les tests cutanés sont les tests les plus couramment utilisés aujourd'hui pour aider à déterminer votre probabilité d'avoir une allergie. Les symptômes d'allergie sont le résultat d'une réaction excessive de votre système immunitaire à un irritant ou à un allergène, comme la poussière, la moisissure ou les squames de chat. Votre système immunitaire libère des anticorps d'immunoglobuline (IgE) dans le but de combattre l'irritant ou l'allergie. Les tests d'allergie tentent de détecter ces anticorps IgE de différentes manières. Cela aide votre médecin à identifier vos allergies. Ces tests sont disponibles pour les enfants et les adultes.
Les tests cutanés sont le moyen le plus courant pour les médecins de rechercher des allergies. Votre médecin peut vous prescrire les deux tests, ou un test peut vous convenir mieux que l'autre.
Test de piqûre cutanée
Le test de piqûre cutanée sera effectué au cabinet de votre médecin. Pour ce test, un médecin ou une infirmière piquera légèrement la peau de votre dos ou de votre bras avec un outil en forme de peigne. Ensuite, ils ajouteront une petite quantité d'un allergène suspect sur la zone piquée.
Vous connaîtrez et ressentirez les résultats plus rapidement qu'avec un test sanguin. Si le médecin voit un gonflement ou si la zone commence à démanger, c'est une réaction positive. Cela signifie que vous êtes plus susceptible d'être allergique à cet allergène particulier. Une réaction positive pourrait survenir immédiatement, ou cela pourrait prendre de 15 à 20 minutes. S'il n'y a pas de réaction, il est peu probable que vous soyez allergique à la substance.
Le test cutané est plus sensible que le test sanguin. C'est aussi moins cher. Cependant, il y a plus de risques. Bien que rare, il est possible d'avoir une réaction sérieuse. Pour cette raison, un médecin peut éviter les tests cutanés si votre risque d'anaphylaxie ou de réaction sévère est élevé. C'est aussi pourquoi votre médecin vous fera passer un test cutané dans son cabinet. Les médecins et le personnel doivent être formés pour faire face à toute réaction qui pourrait survenir.
«Pour l'allergie médicamenteuse, le test cutané est souvent la méthode de diagnostic préférée», explique Niti Choksh, MD, allergologue et immunologiste à New York. En particulier pour l'allergie à la pénicilline, dit-elle, elle a tendance à être plus précise.
Si vous faites un test cutané, il vous sera demandé d’arrêter de prendre des antihistaminiques quelques jours avant le test. Si vous ne pensez pas que cela soit possible, discutez d'autres options avec votre médecin.
RAST ou autres tests sanguins
Les tests sanguins sont un autre moyen courant de mesurer le potentiel d'une allergie. Le test radioallergosorbant, ou test RAST, était le test sanguin de référence pour aider à diagnostiquer une allergie. Cependant, de nouveaux tests sanguins d'allergie sont maintenant disponibles. Le test ImmunoCAP est un test sanguin d'allergie plus courant. Votre médecin pourrait également commander un test immuno-enzymatique ou un test ELISA.
Ces tests sanguins recherchent des anticorps IgE dans votre sang qui sont spécifiques à un certain aliment ou à un autre allergène. Plus le niveau d'IgE est élevé, plus vous êtes susceptible d'avoir une allergie à cet aliment particulier.
Bien que les résultats des tests cutanés soient disponibles rapidement, généralement dans les 20 à 30 minutes suivant le placement, vous ne connaîtrez pas les résultats de vos tests sanguins pendant plusieurs jours. Vous devrez probablement le faire dans un laboratoire au lieu du bureau de votre médecin. Du côté positif, il n'y a aucun risque que le test déclenche une réaction sévère. Pour cette raison, les tests sanguins sont considérés comme l'option la plus sûre. Ceci est particulièrement important pour les personnes qui présentent un risque plus élevé de réaction anaphylactique menaçant le pronostic vital, ainsi que pour celles souffrant d'une maladie cardiaque instable ou d'asthme.
Un prélèvement sanguin peut également être utilisé pour tester plusieurs allergènes.
Les tests sanguins peuvent également être meilleurs pour les personnes qui ne peuvent pas ou préfèrent ne pas arrêter d'utiliser certains médicaments pendant quelques jours avant le test. Ceci est nécessaire pour un test précis de piqûre cutanée. Les tests sanguins peuvent également être meilleurs pour toute personne présentant une éruption cutanée étendue ou un eczéma, ce qui peut rendre les tests cutanés plus difficiles.
Que demander à votre médecin
Si vous pensez que vous pouvez être allergique, vous devriez prendre rendez-vous avec votre médecin traitant ou un spécialiste des allergies. Si votre médecin ne répond à aucune des questions suivantes, vous voudrez peut-être les poser vous-même:
- Quel est le coupable le plus probable de mes symptômes?
- Ai-je besoin d'un test d'allergie?
- Quels types de tests d'allergie recommandez-vous et pourquoi?
- Quelle est la précision de ces tests?
- Y a-t-il des risques à faire ces tests?
- Dois-je arrêter de prendre des médicaments avant ce test?
- Quand saurai-je les résultats?
- Que signifient ces résultats?
- Que devrais-je faire ensuite?
Votre médecin doit expliquer ce que signifient les résultats du test dans le contexte plus large de votre histoire et de votre situation générales. Sinon, demandez. Les tests d'allergie ne sont pas une science exacte et les faux positifs - même les faux négatifs - sont possibles. Il est important de noter que ni les tests cutanés ni les tests sanguins ne prédiront le type ou la gravité de toute réaction allergique potentielle.
En fait, 50 à 60% des tests sanguins et cutanés pourraient donner des faux positifs. Cela signifie que si votre test cutané montre un résultat positif, vous ne pouvez pas réagir à cet allergène dans la vie quotidienne. Vous ne voulez pas éviter un aliment quand vous n'en avez pas besoin. Pour cette raison, un médecin peut planifier des tests de suivi des semaines voire des mois après votre premier test pour comparer les résultats. Ils peuvent également demander des tests sanguins et cutanés supplémentaires.
Votre médecin ne tiendra pas seulement compte des résultats des tests d'allergie pour déterminer si vous êtes allergique. Au lieu de cela, les tests d'allergie peuvent être utiles lorsque vos antécédents médicaux et vos symptômes spécifiques sont également pris en compte.
Un médecin utilisera toutes les informations dont il dispose pour déterminer les allergènes les plus susceptibles de vous poser des problèmes. Parce que les allergies peuvent provoquer des réactions potentiellement mortelles, il est important que vous travailliez avec votre médecin pour trouver le plan de test et de traitement qui vous convient le mieux.