Meilleur pot pour la santé: découvrez les avantages et les inconvénients de 7 types
Contenu
- 1. Aluminium
- 2. Inoxydable
- 3. Téflon antiadhésif
- 4. Cuivre
- 5. Fonte
- 6. Céramique, argile ou verre trempé
- 7. stéatite
Toute cuisine dans le monde possède plusieurs types d'ustensiles de cuisine et d'ustensiles qui sont généralement fabriqués à partir de différents matériaux, dont les plus courants sont l'aluminium, l'acier inoxydable et le téflon.
Avec l'avancement de la science et de la technologie, chaque année, les différentes marques d'ustensiles de cuisine lancent de nouveaux produits, fabriqués avec les versions les plus mises à jour de chaque matériau, qui tentent de combiner facilité d'utilisation, durabilité et sécurité pour la santé.
Ainsi, tant qu'elles sont utilisées sans dommage, selon les directives du fabricant et correctement entretenues, la plupart des casseroles sont sans danger pour la santé. Voici les principaux types de pots, quels sont leurs avantages et comment les entretenir correctement pour rester en sécurité:
1. Aluminium
L'aluminium est probablement le matériau le plus utilisé pour fabriquer des ustensiles de cuisine et des ustensiles de cuisine, car il est bon marché, léger et un excellent conducteur de chaleur, ce qui accélère la cuisson des aliments et répartit également mieux la température, évitant les morceaux brûlés, qui finissent par produire des substances potentiellement cancérigènes. .
Cependant, il existe un léger risque que de l'aluminium soit libéré dans les aliments, mais des études indiquent que les quantités libérées sont très faibles et que, pour que cela se produise, les aliments doivent être stockés dans un récipient ou une casserole en aluminium pendant plusieurs heures et à température ambiante. Donc, idéalement, après la cuisson, retirez les aliments de la casserole et conservez-les dans des récipients en verre, si nécessaire.
Comment prendre soin: ce type de casserole est facile à laver, en utilisant uniquement de l'eau tiède et un peu de détergent neutre, en frottant avec une éponge douce.
2. Inoxydable
Les casseroles en acier inoxydable, qui peuvent également être appelées casseroles en acier inoxydable, sont constituées d'un mélange de chrome et de nickel, qui est représenté dans les informations du pot à l'aide d'une équation généralement "18/8", ce qui signifie que la casserole contient 18% chrome et 8% de nickel.
Ce type de matériau est très résistant et durable et, par conséquent, il est également largement utilisé dans divers ustensiles, mais il a une conductivité thermique plus mauvaise et, par conséquent, il est plus facile pour les aliments de sortir avec des endroits plus brûlés. Pour contrer cette tendance, de nombreuses casseroles en acier inoxydable contiennent des fonds en aluminium, qui finissent par mieux répartir la chaleur. Les casseroles en acier inoxydable conviennent mieux à la cuisson des aliments dans l'eau, car l'eau contribue également à mieux répartir la chaleur.
Comment prendre soin: pour prolonger la durée de vie de ce type de casserole, lavez-la avec la partie molle de l'éponge et utilisez du bombril pour la sécher, afin qu'elle ne se raye pas. De plus, il n'est pas recommandé de cuire des aliments acides dans ce type de casserole et vous devez la remplacer si elle est écrasée ou rayée.
3. Téflon antiadhésif
Le téflon antiadhésif est un type de matériau souvent utilisé pour recouvrir les casseroles en aluminium, afin d'éviter que les aliments ne collent à la poêle, en particulier lorsque vous souhaitez griller sans graisse, par exemple.
Bien que ces types d'ustensiles de cuisine soient connus pour causer des problèmes de santé, s'ils sont endommagés, la FDA affirme qu'ils ne causent aucun problème de santé, même si du téflon est ingéré accidentellement. En effet, le téflon est chimiquement inerte, ce qui signifie qu'il ne se transforme pas dans le corps, entre par la bouche et est éliminé dans les matières fécales.
Cependant, ce qui peut causer des risques pour la santé, ce sont les casseroles ou les ustensiles antiadhésifs qui, en plus du téflon, utilisent de l'acide perfluorooctanoïque (PFOA). Ainsi, l'idéal est de toujours lire l'étiquette lors de l'achat d'ustensiles de cuisine antiadhésifs.
Comment prendre soin: cuire dans cette casserole en utilisant uniquement des ustensiles qui ne peuvent pas rayer le revêtement antiadhésif, comme une cuillère en bois ou des ustensiles en silicone. De plus, pour laver il est très important d'utiliser la partie molle de l'éponge et de ne pas passer le bombril. Enfin, pour assurer un bon fonctionnement de la couche de téflon, la température ne doit pas dépasser 260 ° C.
4. Cuivre
Le cuivre est le deuxième meilleur métal conducteur de la chaleur, juste derrière l'argent. C'est donc un excellent matériau pour la cuisson, car il garantit une préparation plus régulière des aliments, avec moins de risque de brûlure. Cependant, il s'agit d'un métal coûteux, en plus d'être plus lourd, qui finit par être utilisé plus souvent dans les ustensiles de cuisine et les ustensiles de cuisine.
S'il est bon d'assurer une température plus régulière sur toute sa surface, le cuivre ne doit pas entrer en contact direct avec les aliments, pour éviter toute contamination. Ainsi, les casseroles fabriquées à partir de ce matériau contiennent généralement une fine couche d'aluminium ou de laiton.
Comment prendre soin: ce type de pot est facile d'entretien et peut être lavé à l'eau et au savon, tout comme le bombril. Cependant, comme c'est un matériau qui se tache très facilement, il peut également être lavé avec du citron et un peu de sel, pour enlever les taches.
5. Fonte
La poêle en fonte est une excellente option car elle ne présente aucun risque pour la santé, est très résistante et peut cuire à des températures très élevées, convenant à la préparation de viande ou d'aliments frits. De plus, lors de la cuisson, certaines particules de fer sont libérées dans les aliments, servant d'excellent complément de fer naturel qui aide à prévenir l'anémie ferriprive.
Bien qu'il soit très bon pour la santé, ce type de casserole n'est pas très polyvalent, car il est lourd, met plus de temps à atteindre la température désirée et peut accumuler de la rouille.
Comment prendre soin: ce type de matériau ne doit être nettoyé qu'avec de l'eau et un chiffon doux ou une éponge. Évitez de mettre le lave-vaisselle au lave-vaisselle et soyez toujours très sec après le lavage, pour éviter l'accumulation de rouille.
6. Céramique, argile ou verre trempé
Les ustensiles et les ustensiles en céramique, en argile ou en verre trempé ne peuvent généralement être utilisés au four que pour préparer des rôtis ou des soupes, car ce sont des matériaux qui ne peuvent pas bien répartir la chaleur et peuvent donc finir par se briser s'ils sont utilisés directement sur le feu. Contrairement à la plupart des matériaux, ils sont inoffensifs et ne libèrent aucun produit chimique lorsqu'ils sont utilisés fréquemment.
Ainsi, ces types d'ustensiles sont moins polyvalents que d'autres casseroles, et ne peuvent être utilisés que pour des préparations au four ou pour servir des aliments, par exemple. De plus, ce sont des matériaux fragiles, qui peuvent finir par se casser très facilement.
Comment prendre soin: la céramique et le verre sont très faciles d'entretien et ne doivent être lavés qu'avec de l'eau, du savon et une éponge douce.
7. stéatite
La pierre ollaire est un type de matériau idéal pour cuire des aliments pendant une longue période, car elle accumule progressivement de la chaleur. Ainsi, ce type de matériau est souvent utilisé pour préparer des grillades sur des barbecues ou sur tout type de source de chaleur.
Bien qu'il s'agisse également d'un matériau sûr pour la cuisson, il faut beaucoup de temps pour chauffer et, par conséquent, se refroidir, ce qui peut provoquer des brûlures en cas de mauvaise utilisation. De plus, il est lourd et peut être plus cher que les autres types d'ustensiles de cuisine.
Comment prendre soin: la première fois, la pierre de savon est lavée à l'eau salée et très bien séchée. Dans les utilisations suivantes, il est recommandé de nettoyer uniquement à l'eau et de ne pas utiliser de savon, en appliquant une couche d'huile d'olive à la fin, avant le séchage.