Pourquoi l'utilisation de Q-tips dans votre oreille peut être nocive
Contenu
- Dommages potentiels
- Impaction du cérumen
- Blessure
- Les infections
- Corps étranger dans l'oreille
- Que faire en cas de douleur
- Comment nettoyer vos oreilles en toute sécurité
- Quoi d'autre à éviter
- Quand consulter un médecin
- L'essentiel
Beaucoup de gens utilisent des cotons-tiges pour nettoyer leurs oreilles.
La raison en est souvent d'éliminer le cérumen du conduit auditif. Cependant, bien qu'il soit sécuritaire de nettoyer l'extérieur de votre oreille avec un coton-tige, il est préférable d'éviter de les utiliser à l'intérieur de votre oreille.
L'utilisation de cotons-tiges à l'intérieur de votre oreille est associée à une variété de complications, notamment des blessures et des infections.
Continuez à lire pendant que nous approfondissons ce sujet et discutons des moyens de nettoyer vos oreilles en toute sécurité.
Dommages potentiels
Le cérumen est réellement utile à vos oreilles. Il les empêche de devenir trop secs, emprisonne la saleté et empêche les bactéries de pénétrer plus profondément dans votre oreille.
Au fil du temps, le cérumen migre naturellement vers l'extérieur de l'oreille où il peut être éliminé.
Parce que vos oreilles sont autonettoyantes, il est souvent inutile de les nettoyer vous-même. Cependant, une étude a révélé que 68% des personnes interrogées ont déclaré utiliser des tampons de coton pour se nettoyer les oreilles.
Mais l'insertion d'un coton-tige dans votre oreille peut entraîner divers problèmes. Ceux-ci peuvent inclure:
Impaction du cérumen
L'utilisation d'un coton-tige pour essayer d'éliminer le cérumen de votre oreille peut en fait pousser le cérumen plus profondément. Cela peut empêcher le cérumen de s'éclaircir naturellement et le faire s'accumuler à l'intérieur de votre oreille.
L'accumulation de cérumen peut entraîner des symptômes désagréables. Cela peut inclure des choses comme:
- douleur
- une sensation de satiété dans l'oreille
- audition étouffée
Blessure
L'insertion d'un coton-tige trop loin dans votre oreille peut potentiellement endommager les structures de votre oreille moyenne. Une blessure à l'oreille courante liée à l'utilisation d'un coton-tige est une rupture du tympan.
Une étude de 2017 a examiné les blessures aux oreilles liées aux tampons de coton chez les enfants entre 1990 et 2010. Ils ont constaté qu'environ 73% des blessures aux oreilles causées par des tampons de coton étaient associées au nettoyage des oreilles.
Une autre étude a examiné 80 cas de rupture du tympan. Bien qu'un traumatisme contondant, comme celui d'une agression, se soit avéré être la cause la plus fréquente de la maladie, une blessure pénétrante a été jugée la cause dans 44% des cas.
Les infections
Le cérumen aide à piéger et à ralentir la croissance des bactéries qui sont entrées dans votre conduit auditif. L'utilisation d'un coton-tige peut pousser le cérumen et les bactéries qu'il contient plus loin dans votre oreille, ce qui peut entraîner une infection de l'oreille.
Corps étranger dans l'oreille
Dans certains cas, une partie de la pointe du coton-tige peut se détacher à l'intérieur de votre oreille. Cela peut entraîner des sensations d'inconfort, de satiété ou de douleur. Dans certains cas, une perte auditive peut survenir.
Une étude a étudié des objets qui représentaient généralement des visites aux urgences pour un corps étranger dans l'oreille. Les cotons-tiges étaient l'un des objets étrangers les plus courants chez les adultes.
Que faire en cas de douleur
Alors, que pouvez-vous faire si vous avez déjà utilisé un coton-tige dans votre oreille et commencez à ressentir de la douleur?
À court terme, vous pouvez utiliser des analgésiques en vente libre, comme l'ibuprofène ou l'acétaminophène, pour aider à soulager la douleur. Si la douleur à l'oreille ne disparaît pas après 3 jours de soins à domicile, prenez rendez-vous avec votre médecin.
Si vous utilisez un coton-tige dans l'oreille et que vous ressentez une douleur soudaine et aiguë accompagnée d'autres symptômes comme une ouïe sourde ou des bourdonnements d'oreille, consultez immédiatement un professionnel de la santé. Vous pourriez avoir une blessure à l'oreille.
Comment nettoyer vos oreilles en toute sécurité
Si vous souhaitez retirer le cérumen de votre oreille en toute sécurité, suivez les quatre étapes ci-dessous:
- Adoucir. Utilisez un compte-gouttes pour ajouter soigneusement quelques gouttes d'huile pour bébé, d'huile minérale ou de glycérine dans votre oreille. Cela aide à adoucir le cérumen.
- Irriguer. Quelques jours après avoir ramolli le cérumen, irriguez votre oreille. Utilisez une seringue à bulbe pour ajouter de l'eau chaude à votre conduit auditif.
- Drainer. Après l'irrigation, inclinez doucement votre tête sur le côté pour permettre à l'eau de s'écouler de votre oreille.
- Sec. Utilisez une serviette propre pour sécher la partie externe de votre oreille.
Les personnes qui ont des tubes dans les oreilles ou qui pensent avoir une infection de l'oreille ou une rupture du tympan devraient éviter de nettoyer leurs oreilles de cette façon.
Quoi d'autre à éviter
En plus des cotons-tiges, il existe d'autres méthodes de nettoyage des oreilles à éviter. Il s'agit notamment des bougies auriculaires et des dispositifs d'aspiration disponibles dans le commerce. N'oubliez pas que le moyen le plus sûr de retirer l'excès de cérumen est de recourir à un professionnel de la santé.
Quand consulter un médecin
De manière générale, vous ne devriez généralement pas avoir besoin de consulter un professionnel de la santé pour vous faire nettoyer les oreilles. Cependant, le cérumen peut parfois s'accumuler ou devenir trop dur pour être naturellement nettoyé, même si vous n'utilisez pas de coton-tige dans votre oreille.
Prenez rendez-vous avec votre médecin pour qu'il vérifie vos oreilles si vous ressentez l'un des symptômes suivants, que vous ayez ou non utilisé un coton-tige:
- douleur à l'oreille
- oreilles bouchées ou bouchées
- drainage de votre oreille, comme du pus ou du sang
- fièvre
- perte auditive
- bourdonnements d'oreilles (acouphènes)
- étourdissements ou vertiges
L'essentiel
Parce que vos oreilles sont autonettoyantes, il n'est souvent pas nécessaire de retirer le cérumen. L'utilisation de cotons-tiges pour nettoyer l'intérieur de vos oreilles peut causer une variété de problèmes d'oreille, y compris des choses comme l'impaction du cérumen, les blessures et les infections.
Si vous devez nettoyer vos oreilles, adoucissez d'abord le cérumen puis arrosez votre oreille avec de l'eau tiède, en lui permettant de s'écouler. N'insérez jamais un objet comme un coton-tige dans votre oreille.
Consultez votre médecin si vous ressentez des douleurs à l'oreille, des oreilles qui se bouchent ou une perte d'audition. Bien que ces symptômes puissent être liés à l'accumulation de cérumen, ils peuvent également être dus à un autre problème de santé qui nécessite un traitement.