Test de pyruvate kinase
Contenu
- Pourquoi un test de pyruvate kinase est-il commandé?
- Comment le test est-il administré?
- Quels sont les risques du test?
- Comprendre vos résultats
Test de pyruvate kinase
Les globules rouges (globules rouges) transportent l'oxygène dans tout votre corps. Une enzyme connue sous le nom de pyruvate kinase est nécessaire à votre corps pour fabriquer des globules rouges et fonctionner correctement. Le test de la pyruvate kinase est un test sanguin utilisé pour mesurer les niveaux de pyruvate kinase dans votre corps.
Lorsque vous avez trop peu de pyruvate kinase, vos globules rouges se décomposent plus rapidement que la normale. Cela réduit le nombre de globules rouges disponibles pour transporter l'oxygène vers les organes vitaux, les tissus et les cellules. La condition qui en résulte est connue sous le nom d'anémie hémolytique et peut avoir des conséquences importantes sur la santé.
Les symptômes de l'anémie hémolytique comprennent:
- jaunisse (jaunissement de la peau)
- hypertrophie de la rate (la fonction principale de la rate est de filtrer le sang et de détruire les globules rouges anciens et endommagés)
- anémie (pénurie de globules rouges sains)
- peau pâle
- fatigue
Votre médecin peut déterminer si vous avez un déficit en pyruvate kinase en fonction des résultats de ce test et d'autres tests de diagnostic.
Pourquoi un test de pyruvate kinase est-il commandé?
Le déficit en pyruvate kinase est une maladie génétique autosomique récessive. Cela signifie que chaque parent porte le gène défectueux de cette maladie. Bien que le gène ne soit exprimé chez aucun des parents (ce qui signifie qu'aucun des deux n'a un déficit en pyruvate kinase), le trait récessif a 1 chance sur 4 d'apparaître chez les enfants que les parents ont ensemble.
Les enfants nés de parents porteurs du gène de déficit en pyruvate kinase seront testés pour le trouble en utilisant le test de pyruvate kinase. Votre médecin peut également commander le test lors de l'identification des symptômes d'un déficit en pyruvate kinase. Les données recueillies à partir d'un examen physique, du test de pyruvate kinase et d'autres tests sanguins aideront à confirmer un diagnostic.
Comment le test est-il administré?
Vous n’avez rien à faire de particulier pour vous préparer au test de la pyruvate kinase. Cependant, le test est souvent administré à de jeunes enfants, de sorte que les parents peuvent vouloir parler à leurs enfants de ce que le test ressentira. Vous pouvez faire une démonstration du test sur une poupée pour aider à réduire l’anxiété de votre enfant.
Le test de la pyruvate kinase est effectué sur du sang prélevé lors d'un prélèvement sanguin standard. Un professionnel de la santé prélèvera un échantillon de sang de votre bras ou de votre main à l'aide d'une petite aiguille ou d'une lame appelée lancette.
Le sang sera collecté dans un tube et ira dans un laboratoire pour analyse. Votre médecin pourra vous fournir des informations sur les résultats et leur signification.
Quels sont les risques du test?
Les patients subissant le test à la pyruvate kinase peuvent ressentir une certaine gêne pendant la prise de sang. Il peut y avoir une certaine douleur au site d'injection à cause des piqûres d'aiguille. Par la suite, les patients peuvent ressentir des douleurs, des ecchymoses ou des pulsations au site d'injection.
Les risques du test sont minimes. Les risques potentiels de toute prise de sang comprennent:
- difficulté à obtenir un échantillon, résultant en plusieurs piqûres d'aiguilles
- saignement excessif au site de l'aiguille
- évanouissement à la suite d'une perte de sang
- l'accumulation de sang sous la peau, connue sous le nom d'hématome
- développement d'une infection où la peau est cassée par l'aiguille
Comprendre vos résultats
Les résultats du test de pyruvate kinase varieront en fonction du laboratoire analysant l'échantillon sanguin. Une valeur normale pour le test de la pyruvate kinase est généralement de 179 plus ou moins 16 unités de pyruvate kinase pour 100 millilitres de globules rouges. De faibles niveaux de pyruvate kinase indiquent la présence d'un déficit en pyruvate kinase.
Il n'existe aucun remède contre le déficit en pyruvate kinase. Si vous êtes diagnostiqué avec cette condition, votre médecin peut vous recommander divers traitements. Dans de nombreux cas, les patients présentant un déficit en pyruvate kinase devront subir des transfusions sanguines pour remplacer les globules rouges endommagés. Une transfusion sanguine est une injection de sang d'un donneur.
Si les symptômes du trouble sont plus sévères, votre médecin peut recommander une splénectomie (ablation de la rate). Le retrait de la rate peut aider à réduire le nombre de globules rouges détruits. Même avec la rate enlevée, les symptômes de la maladie peuvent persister. La bonne nouvelle est que le traitement réduira presque certainement vos symptômes et améliorera votre qualité de vie.