Tout ce qu'il faut savoir sur la pulpotomie pour les dents
Contenu
- Enfants et adultes
- Procédure
- Anesthésie
- Préparer un enfant
- Se préparer
- À quoi s'attendre
- Pulpotomie vs pulpectomie
- Suivi
- Récupération
- Coût
- Quand voir un dentiste
- La ligne du bas
La pulpotomie est une procédure dentaire utilisée pour sauver les dents cariées et infectées. Si vous ou votre enfant avez une carie sévère et une infection de la pulpe dentaire (pulpite), votre dentiste peut vous recommander une pulpotomie.
Cette procédure est également recommandée lorsque la réparation d'une cavité profonde expose la pulpe en dessous, la laissant vulnérable à une infection bactérienne.
Avec la pulpotomie, la pulpe est évidée et retirée de la couronne de la dent. La couronne de la dent est la partie entourée d'émail que vous voyez au-dessus de la ligne des gencives.
La pulpe est la partie la plus interne de la dent. Il comprend:
- vaisseaux sanguins
- tissu conjonctif
- nerfs
Une dent profondément cariée peut provoquer une inflammation, une irritation ou une infection dans la pulpe d’une dent. Cela peut menacer la vie de la dent et affecter les gencives et les zones environnantes de la bouche.
Si votre dent a une infection profonde qui s'étend dans ou près de la racine, un canal radiculaire peut être recommandé au lieu de la pulpotomie. Les procédures de canal radiculaire éliminent toute la pulpe d’une dent, ainsi que les racines.
Enfants et adultes
Parce que la pulpotomie laisse les racines d'une dent intactes et capables de pousser, elle est principalement utilisée chez les enfants avec des dents de bébé (primaires), qui ont une formation de racines immatures.
Les dents de lait aident à maintenir l'espacement des dents permanentes qui suivront, donc les laisser intactes est souvent une priorité.
ont montré que cette procédure peut également être utilisée efficacement chez les adultes et chez les enfants ayant des dents secondaires, à condition qu'il existe suffisamment de pulpe saine dans la dent pour la garder saine et vitale.
Procédure
Votre dentiste prendra une radiographie de vos dents pour déterminer votre besoin d'une pulpotomie ou de toute procédure.
Les dentistes généralistes pratiquent généralement des pulpotomies ou des canaux radiculaires. Si un spécialiste est nécessaire, votre dentiste vous dirigera probablement vers un endodontiste.
Votre dentiste peut vous prescrire des antibiotiques pour commencer à prendre 3 ou 4 jours avant la procédure et jusqu'à plusieurs jours après.
Anesthésie
Les jeunes enfants peuvent nécessiter une anesthésie générale ou une sédation légère pour cette procédure.
Le protoxyde d'azote, qui est communément appelé «gaz hilarant», est fréquemment utilisé pendant la procédure de sédation légère et pour aider à rendre la procédure plus confortable.
Si une anesthésie générale ou une sédation légère est nécessaire, le dentiste ou l'endodontiste vous fournira des instructions écrites sur la façon de vous préparer.
Ces instructions comprendront des restrictions sur le moment d'arrêter de manger et de boire. Habituellement, ce délai est de 6 heures avant l'anesthésie générale et de 2 à 3 heures avant la sédation légère.
Il est important de noter que si une anesthésie générale est utilisée, un chirurgien buccal peut effectuer la procédure.
Préparer un enfant
Se préparer à tout type de procédure dentaire peut être source d'anxiété, en particulier pour les enfants.
Si votre enfant a besoin d'une pulpotomie, il se peut qu'il ait déjà mal aux dents. Faites savoir à votre enfant que cette procédure fera disparaître cette douleur.
Faites-leur également savoir que la procédure elle-même ne fera pas de mal et ne dure qu'une demi-heure à 45 minutes.
Se préparer
Si c'est vous qui vous préparez pour une intervention dentaire, vous pouvez également être nerveux.
Bien que la recherche indique que les pulpotomies peuvent être réalisées avec succès sur des adultes, votre dentiste recommandera probablement un canal radiculaire puisque vous avez une structure dentaire plus mature.
Quelle que soit la procédure recommandée par votre dentiste, n'oubliez pas qu'elle est effectuée pour que votre dent puisse être récupérée.
À quoi s'attendre
- Avant le début de la procédure, votre dentiste engourdira la zone avec un anesthésique local. Cette injection ne fait généralement pas de mal, bien que vous puissiez ressentir un léger pincement fugace.
- Si une anesthésie est utilisée, elle sera administrée à votre enfant dans le fauteuil du dentiste, soit par un embout nasal pour une sédation légère, soit par une injection dans le bras pour une anesthésie générale.
- La zone cariée de la dent sera enlevée avec une perceuse.
- Votre dentiste forera à travers les couches d'émail et de dentine de la dent jusqu'à ce que la pulpe soit exposée.
- Le matériel infecté dans la couronne de la dent sera évidé et retiré.
- L'espace vide où se trouvait la pulpe sera rempli de ciment dentaire pour le sceller.
- Une couronne en acier inoxydable sera cimentée sur la dent existante, qui deviendra sa nouvelle surface extérieure.
Pulpotomie vs pulpectomie
- Contrairement à la pulpotomie, la pulpectomie est effectuée pour éliminer toute la pulpe, ainsi que les racines d'une dent infectée. Cette procédure est nécessaire lorsque l'infection s'étend sous la couronne de la dent.
- La pulpectomie est parfois appelée canal radiculaire pour bébé. Dans les dents primaires, c'est fait pour préserver la dent. Dans les dents secondaires, il s’agit généralement de la première étape d’un canal radiculaire.
Suivi
Votre dent, vos gencives et la zone environnante de votre bouche seront suffisamment engourdies tout au long de la procédure pour que vous ne ressentiez aucune douleur.
Par la suite, les enfants qui ont reçu une anesthésie ou une sédation légère seront surveillés pendant 30 minutes à 1 heure avant de pouvoir quitter le cabinet du dentiste.
Pendant ce temps, la plupart des enfants rebondissent rapidement. Dans certains cas, une somnolence, des vomissements ou des nausées peuvent survenir.
Vous pouvez également remarquer de légers saignements pendant plusieurs heures.
Évitez de manger ou de boire pendant que votre bouche est engourdie pour éviter de vous mordre accidentellement la joue intérieure.
Une fois que vous êtes capable de manger, tenez-vous-en aux aliments mous, comme la soupe ou les œufs brouillés, et évitez tout ce qui est croquant.
Récupération
Une certaine douleur ou un inconfort est susceptible de survenir une fois l'anesthésie disparue. Les analgésiques en vente libre, tels que l'acétaminophène (Tylenol), sont généralement suffisants pour soulager la douleur.
Ne pas manger ni boire du côté de la bouche où la procédure a eu lieu avant la guérison complète.
Coût
Le coût de cette procédure variera en fonction de plusieurs facteurs. Il s'agit notamment de savoir si une anesthésie est nécessaire et votre zone géographique.
Si vous avez une assurance dentaire, parlez à votre assureur des coûts que vous pouvez vous attendre à engager de votre poche, ainsi que d'une liste de fournisseurs parmi lesquels vous pouvez choisir pour assurer la couverture.
Si vous n’avez pas d’assurance dentaire, vous pouvez vous attendre à payer entre 80 $ et 300 $ rien que pour la procédure.
Le coût d'une couronne peut augmenter ce prix de 750 $ à 1 000 $ ou plus.
Vos dépenses personnelles peuvent être plus élevées si une anesthésie générale est nécessaire.
Quand voir un dentiste
Si votre douleur est intense ou si vous continuez à ressentir de la douleur après plusieurs jours, appelez votre dentiste. Une douleur intense ou persistante peut indiquer qu'un traitement supplémentaire est nécessaire.
Un certain gonflement est à prévoir juste après la procédure.
Cependant, si vous ressentez un nouveau gonflement, une rougeur ou une douleur au cours des jours, semaines ou mois qui suivent une pulpotomie, appelez votre dentiste. Ces symptômes peuvent indiquer que la dent est infectée.
La ligne du bas
La pulpotomie est une procédure dentaire effectuée pour sauver une dent gravement cariée.
Il est le plus souvent pratiqué sur les enfants avec des dents de lait, mais il peut également être utilisé pour les adultes et les enfants plus âgés qui ont déjà leurs dents permanentes.
Cette procédure est utilisée pour retirer la pulpe infectée sous la couronne de la dent. C’est moins invasif qu’un canal radiculaire.
Vous ne devriez ressentir aucune douleur pendant une pulpotomie et seulement une douleur mineure par la suite.
Si seule une pulpotomie est pratiquée sur une dent adulte permanente, la dent doit être surveillée et surveillée.