Comment j'ai appris à ne pas laisser le psoriasis me définir
Contenu
Pendant environ les 16 premières années après mon diagnostic de psoriasis, j'ai profondément cru que ma maladie me définissait. J'ai été diagnostiqué alors que j'avais à peine 10 ans. À un si jeune âge, mon diagnostic est devenu une grande partie de ma personnalité. Tant d'aspects de ma vie étaient déterminés par l'état de ma peau, comme la façon dont je m'habillais, les amis que je me faisais, la nourriture que je mangeais et bien plus encore. Bien sûr, j'avais l'impression que c'était ce qui faisait de moi, moi!
Si vous avez déjà souffert d’une maladie chronique, vous savez exactement de quoi je parle. La nature chronique et persistante de votre maladie l'oblige à prendre place à votre table de vie, dans presque toutes les situations que vous pouvez imaginer. Quand quelque chose est aussi complet, il est parfaitement logique que vous commenciez à croire que c'est votre caractéristique la plus importante.
Pour changer cela, vous devez vraiment vouloir vous voir différemment. Ensuite, vous devez faire le travail pour y arriver. C'est ainsi que j'ai appris à ne pas laisser mon psoriasis me définir.
Séparer mon identité de ma maladie
Ce n’est que des années après mon diagnostic (après avoir fait beaucoup de travail introspectif sur moi-même) que j’ai réalisé que mon psoriasis ne me définissait pas ni qui je suis. Bien sûr, mon psoriasis m'a façonné en quelques instants et m'a poussé d'innombrables fois. Cela a été une belle boussole et un enseignant dans ma vie et me montre où aller et quand rester immobile. Mais il existe des centaines d'autres qualités, attributs et expériences de vie qui composent Nitika.
À quel point est-il humiliant de reconnaître que même si nos maladies chroniques peuvent occuper une place importante dans notre vie quotidienne, elles n’ont pas besoin d’exercer un pouvoir sur tous leurs aspects? C’est quelque chose que j’ai admiré au fil des ans, alors que je parlais à des auditoires de partout au pays et que je m'engageais avec les communautés via mon blogue et les médias sociaux.
Parfois, il m’était difficile de comprendre que je n’étais pas ma maladie à cause de l’attention que je recevais en étant malade. À d'autres moments, il me semblait dévastateur de séparer mon identité de la douleur paralysante dans laquelle j'étais, qui me secouait constamment au plus profond de moi. Si vous êtes à cet endroit en ce moment, où il est difficile de voir votre état comme distinct de toi, sachez que je comprends complètement et que vous n’êtes pas seul.
Découvrir ce que j'aimais chez moi
Une chose qui m'a vraiment aidé a été de me demander activement ce que j'aimais et ce que je n'aimais pas. J'ai commencé à faire cela après avoir divorcé à 24 ans et j'ai réalisé que la seule chose que j'avais l'impression de vraiment savoir sur moi-même était que j'étais malade. Pour être honnête, c'était plutôt idiot au début, mais j'ai lentement commencé à m'y mettre vraiment. Êtes-vous prêt à essayer? Certaines des questions avec lesquelles j'ai commencé se trouvent ci-dessous.
Je me demanderais:
- Quelle est ta couleur préférée?
- Quelle est votre chose préférée à propos de vous?
- Quel est ton plat préféré?
- Quel type de mode aimez-vous?
- Quelle est votre chanson préférée?
- Où voulez-vous voyager?
- Quel a été l’un des moments les plus heureux de votre vie à ce jour?
- Qu'est-ce que tu aimes faire pour t'amuser entre amis?
- Quel est votre sport ou activité parascolaire préféré?
La liste a continué à avancer à partir de là. Encore une fois, ces questions peuvent sembler triviales, mais cela m'a vraiment permis d'être en mode découverte totale. J'ai commencé à m'amuser beaucoup avec.
J'ai appris que j'adore Janet Jackson, ma couleur préférée est le vert, et je suis un fan de pizza sans gluten, sans tomate, sans produits laitiers (oui, c'est une chose et pas dégoûtante!). Je suis un chanteur, un activiste, un entrepreneur, et quand je me sens vraiment à l’aise avec quelqu'un, mon côté maladroit ressort (ce qui est un peu mon préféré). Il se trouve que je suis aussi une personne atteinte de psoriasis et d'arthrite psoriasique. J'ai appris des centaines de choses au fil des ans, et pour être honnête, j'apprends constamment des choses sur moi-même qui me surprennent.
À ton tour
Pouvez-vous vous rapporter à la lutte pour que votre condition devienne votre identité? Comment gardez-vous les pieds sur terre et évitez de vous sentir comme si votre condition vous définit? Prenez quelques minutes maintenant et notez 20 choses que vous savez sur vous-même qui n'ont rien à voir avec votre état. Vous pouvez commencer par répondre à certaines des questions que j'ai énumérées ci-dessus. Ensuite, laissez-le couler. N'oubliez pas que vous êtes bien plus que votre psoriasis. Vous avez ça!
Nitika Chopra est une experte de la beauté et du style de vie engagée à répandre le pouvoir des soins personnels et le message de l'amour de soi. Vivant avec le psoriasis, elle est également l'animatrice du talk-show «Naturally Beautiful». Connectez-vous avec elle sur elle site Internet, Twitter, ou Instagram.