Le psoriasis provoque-t-il la perte de cheveux?
Contenu
- Aperçu
- Psoriasis du cuir chevelu
- Perte de cheveux temporaire
- Traitements du psoriasis du cuir chevelu
- Méthodes topiques
- Méthodes en vente libre (OTC)
- Méthodes de prescription
- Comment utiliser
- Traitements légers
- Traitements au laser
- Autres médicaments
- Stéroïdes
- Médicaments oraux
- Médicaments injectables ou pour perfusion
- Changements de style de vie
- À emporter
Aperçu
Une accumulation squameuse et argentée sur votre tête peut être un psoriasis du cuir chevelu. Cette condition peut provoquer des démangeaisons et une gêne. Se gratter le cuir chevelu l'aggrave et peut entraîner une perte de cheveux temporaire, ce qui peut être pénible.
Le traitement peut vous aider à maîtriser votre psoriasis du cuir chevelu. Un médecin peut recommander diverses options de traitement qui peuvent éclaircir le problème en quelques mois. Ces traitements devraient minimiser l'irritation du cuir chevelu et la perte de cheveux.
Psoriasis du cuir chevelu
Le psoriasis est une affection cutanée qui touche environ 7,4 millions de personnes aux États-Unis. Votre système immunitaire retourne trop rapidement les cellules de la peau, provoquant la formation de plaques rouges et squameuses et d'écailles d'argent appelées plaques sur la surface de votre peau.
Si vous souffrez de psoriasis, vous pouvez le ressentir sur votre cuir chevelu. Selon l'American Academy of Dermatology (AAD), au moins 50% des personnes atteintes de psoriasis en plaques développeront un psoriasis du cuir chevelu.
Le psoriasis du cuir chevelu peut être léger ou sévère, avec des cas allant de l'écaillage léger aux plaques épaisses. La condition peut apparaître n'importe où sur le cuir chevelu sous la forme d'un petit patch, ou elle peut couvrir toute la zone.
Perte de cheveux temporaire
Le psoriasis du cuir chevelu peut entraîner une perte de cheveux, mais ce n'est que temporaire.
Vous pouvez vous gratter la tête pour soulager les démangeaisons causées par l'entartrage. Cela pourrait faire tomber vos cheveux. Les méthodes d'élimination forcée des écailles pour soulager le psoriasis peuvent également entraîner la perte de cheveux. Une fois que vous avez trouvé un traitement efficace, vos cheveux repoussent.
Pour éviter les démangeaisons du cuir chevelu et la perte de cheveux qui en résulte, essayez les conseils suivants:
- Utilisez un revitalisant pour garder votre cuir chevelu hydraté.
- Limitez l'utilisation d'outils chauds, tels que les sèche-cheveux, pour coiffer vos cheveux.
- Essayez les produits capillaires qui contiennent du menthol.
- Appuyez une serviette humide ou un sac de glace contre la section irritée du cuir chevelu.
Si vous avez les cheveux fins ou clairsemés, les poussées de psoriasis du cuir chevelu peuvent être encore plus difficiles à couvrir.
Bien que vous ne puissiez pas empêcher complètement les poussées de psoriasis, vous pouvez gérer la condition. Discutez avec votre médecin des moyens de gérer votre niveau de stress, votre consommation d'alcool, vos médicaments et d'autres changements dans votre santé.
Traitements du psoriasis du cuir chevelu
Il existe de nombreuses façons de traiter le psoriasis du cuir chevelu. Collaborez avec votre médecin ou votre dermatologue pour élaborer un plan de traitement avant de commencer à vous administrer vous-même les produits.
Il est important de trouver un médecin spécialisé dans le psoriasis et familier avec les derniers traitements. En effet, de nombreuses nouvelles méthodes pour traiter le psoriasis du cuir chevelu sont disponibles, y compris différentes méthodes topiques, des traitements légers et d'autres médicaments.
Méthodes topiques
Votre médecin peut recommander l'utilisation d'applications topiques pour votre psoriasis du cuir chevelu. Ceux-ci inclus:
- crèmes, comme les stéroïdes topiques
- les huiles, telles que les huiles minérales, que vous appliquez sur le cuir chevelu pendant la nuit
- sprays, tels que le propionate de clobétasol (Clobex)
- mousses, telles que les mousses de stéroïdes
- shampooings médicamenteux contenant des ingrédients tels que le sélénium ou le goudron
Méthodes en vente libre (OTC)
Il existe plusieurs options de gré à gré (OTC).
Lorsque vous choisissez un produit, n'oubliez pas que l'acide salicylique décompose les écailles, mais pourrait provoquer la rupture de vos cheveux. Cela peut provoquer une perte de cheveux temporaire. De plus, les produits à base de goudron peuvent être efficaces, mais ils peuvent tacher le tissu et les cheveux gris.
D'autres shampooings médicaux traitent le psoriasis, mais ils peuvent ne pas aider à gérer vos cheveux autrement. Certains shampooings médicamenteux peuvent réellement endommager vos cheveux, car ils contiennent des ingrédients plus durs en mettant l'accent sur le traitement du psoriasis.
Pour contrer les dommages et aider à gérer vos cheveux, vous devez également utiliser un revitalisant.
Méthodes de prescription
D'autres traitements topiques nécessitent une prescription et contiennent des stéroïdes, des vitamines D et A ou des antimicrobiens, par exemple.
La vitamine D affecte à la fois la croissance cellulaire et le fonctionnement du système immunitaire, et une augmentation de la vitamine D aiderait à traiter le psoriasis. De même, la vitamine A affecte directement la vitesse de croissance et de division des cellules de la peau.
Votre médecin peut vous prescrire des antimicrobiens s'il soupçonne également une infection à levures.
Comment utiliser
Les traitements sont souvent combinés et doivent être utilisés conformément aux instructions de votre médecin.
En règle générale, vous devez appliquer des traitements topiques tous les jours pendant plusieurs semaines avant de diminuer lentement votre utilisation.
Traitements légers
Les traitements légers contenant de la lumière ultraviolette B (UVB) sont une nouvelle façon de traiter le psoriasis. La lumière UVB peut être appliquée sur le cuir chevelu en séparant manuellement les cheveux tout au long de la procédure.
Ces traitements sont plus efficaces que les méthodes précédentes car ils peuvent cibler la zone spécifique où vous avez une épidémie de psoriasis.
Les traitements à domicile consistent à obtenir plus de soleil et à obtenir une lumière UVB avec une unité lumineuse à la maison.
Tirez pendant 5 à 10 minutes d'exposition au soleil à midi, mais suivez les instructions de votre médecin. Avec les traitements UVB, vous serez d'abord traité dans un établissement médical. Après avoir reçu les instructions d'un médecin, vous pouvez vous soigner avec une unité d'éclairage domestique.
Boutique: Achetez une unité de lumière UVB.
Traitements au laser
Les traitements au laser peuvent également aider. Les lasers XTRAC peuvent diffuser une grande quantité de lumière UVB sur la peau. Il faut environ 4 à 10 séances pour voir les résultats et nécessite des rendez-vous dans un établissement médical.
Des recherches sont en cours pour déterminer la durée des résultats du traitement.
Autres médicaments
Votre médecin peut déterminer que d'autres traitements peuvent aider votre psoriasis du cuir chevelu.
Stéroïdes
Les stéroïdes sont fréquemment utilisés pour traiter le psoriasis du cuir chevelu. Ils peuvent réduire l'enflure et l'inflammation, ainsi que la rougeur des lésions.
Les types de stéroïdes qui peuvent être utilisés comprennent:
- crèmes corticostéroïdes
- injections de corticostéroïdes
- stéroïdes systémiques à court terme
Les injections de stéroïdes ne doivent pas être administrées plus de tous les trois à quatre mois et des doses élevées de stéroïdes oraux doivent être prescrites avec modération. Les deux peuvent avoir des effets secondaires négatifs s'ils sont utilisés trop souvent.
Ces médicaments sont souvent les moyens les plus efficaces de traiter le psoriasis du cuir chevelu, même s'ils ne le guériront pas. Beaucoup de gens ont besoin d'un traitement supplémentaire après quelques mois.
Médicaments oraux
Pour les cas graves de psoriasis du cuir chevelu, les médecins peuvent décider d'injecter des stéroïdes directement dans la zone touchée, ou ils peuvent prescrire des médicaments oraux, tels que:
- méthotrexate (Trexall)
- rétinoïdes oraux
- cyclosporine (Gengraf, Neoral, Sandimmune)
- aprémilast (Otezla)
Médicaments injectables ou pour perfusion
Des thérapies injectables ou par perfusion, y compris des agents biologiques pour le psoriasis modéré à sévère, peuvent également être prescrites. Voici des exemples de produits biologiques:
- secukinumab (Cosentyx)
- étanercept (Enbrel)
- adalimumab (Humira)
- ustekinumab (Stelara)
- ixekizumab (Taltz)
- risankizumab (Skyrizi)
Changements de style de vie
Certains changements de style de vie peuvent aider à traiter le psoriasis du cuir chevelu et améliorer la santé de vos cheveux, en particulier lorsqu'ils sont utilisés en combinaison avec des traitements du psoriasis du cuir chevelu.
- Réduisez votre consommation d'alcool. L'alcool peut déclencher des poussées de psoriasis, ce qui aggrave le psoriasis du cuir chevelu.
- Réduisez votre niveau de stress. Comme l'alcool, le stress peut provoquer des poussées de psoriasis.
- Évitez de vous gratter. De nombreuses personnes atteintes de psoriasis du cuir chevelu se gratteront le cuir chevelu pour soulager les démangeaisons ou pour enlever les écailles. Au fil du temps, cela peut entraîner une perte de cheveux.
- Soyez prudent par temps extrême. C’est un autre déclencheur courant du psoriasis.
À emporter
Le psoriasis du cuir chevelu doit être traité avec l'aide d'un médecin. Si elle n'est pas traitée, vous ressentirez des symptômes tels que des démangeaisons et d'autres inconforts, ainsi qu'une éventuelle perte de cheveux.
Une fois que vous et votre médecin avez déterminé le bon plan d'action, il est probable que votre psoriasis s'améliore et que vos cheveux repoussent.
Les plans de traitement peuvent prendre jusqu'à plusieurs semaines pour prendre effet, bien que vous puissiez voir des résultats positifs plus tôt. Dans certains cas, le contrôle des plaques peut prendre jusqu'à huit semaines.