Auteur: Robert Doyle
Date De Création: 21 Juillet 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
Devriez-vous prendre des probiotiques pour l'acné ? - Mode De Vie
Devriez-vous prendre des probiotiques pour l'acné ? - Mode De Vie

Contenu

Il n'y a vraiment pas de meilleure façon de le dire : l'acné flippant est nul. Vous n'êtes pas seul si vous avez sans cesse cherché sur Google les meilleurs traitements localisés ou enduit votre visage d'innombrables crèmes, sérums et autres produits topiques pour réduire l'acné, et peu importe à quel point vous avez été mis en garde contre cela, vous avez probablement a cueilli ou fait éclater certains de vos boutons les plus noueux.

Il n'y a pas d'approche unique pour traiter l'acné. Récemment, cependant, il y a eu un certain buzz autour de la façon dont les bonnes bactéries du ventre pourraient être la solution tant attendue pour nettoyer la peau. Et c'est pourquoi apparemment de plus en plus de dermatologues recommandent des probiotiques aux patients puisque ces minuscules micro-organismes sont pratiquement les héros de la santé intestinale.


Mais un microbiome intestinal équilibré peut-il vraiment profiter à votre visage ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la connexion peau-intestin pour vaincre vos éruptions cutanées pour de bon, selon un dermatologue.

Quelles sont les causes de l'acné ?

« Une bactérie appelée Propionibactérieacnés (P. acnes) est généralement le coupable derrière le développement de l'acné », explique Michelle Henry, MD, dermatologue certifiée et fondatrice de Skin & Aesthetic Surgery of Manhattan. Des études montrent que la présence de P. acnes dans les pores peut déclencher une réponse immunitaire qui provoque inflammation qui conduit à des éruptions cutanées (Connexe : Pourquoi vous éclatez-vous, selon un dermatologue)

D'autres déclencheurs incluent les hormones, qui conduisent souvent à des glandes sébacées hyperactives qui obstruent vos pores et entraînent des éruptions cutanées, explique le Dr Henry. "Les poussées hormonales sont la raison pour laquelle nous voyons de l'acné chez les adolescentes qui traversent la puberté ainsi que chez les femmes pendant leurs règles", ajoute-t-elle.

Enfin, vous pouvez également blâmer votre peau à tendance acnéique sur une vieille génétique ordinaire. Bien qu'il n'y ait pas de « gène de l'acné » en soi, il existe des composants génétiques qui peuvent vous rendre plus sensible à l'acné, explique le Dr Henry. Un exemple pourrait être un parent qui a transmis une maladie hormonale telle que le syndrome des ovaires polykystiques, qui augmente les chances de développer de l'acné, ou un parent particulièrement sensible aux bactéries, ce qui entraîne une inflammation qui entraîne souvent de l'acné..


Que sont les probiotiques, encore une fois ?

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants (par exemple des bactéries) qui peuvent maintenir ou améliorer la croissance de bonnes bactéries dans le corps lorsqu'ils sont consommés par le biais, par exemple, d'aliments fermentés, de yaourts ou de compléments alimentaires, selon la Mayo Clinic. Et tandis que vous êtes techniquement né avec tout un tas de probiotiques, certains facteurs tels qu'une mauvaise alimentation et lal'utilisation d'antibiotiques peut réduire la quantité que vous avez dans votre corps.

"Les antibiotiques sont anti-inflammatoires, c'est pourquoi nous les utilisons souvent en dermatologie pour traiter des affections comme l'acné et la rosacée", explique-t-elle. "Mais les antibiotiques ne font pas la différence entre les bonnes et les mauvaises bactéries dans l'intestin et détruisent souvent les deux. Cela provoque un déséquilibre dans l'intestin et peut conduire [les patients] à développer des problèmes digestifs et des infections à levures pendant le traitement. Les probiotiques peuvent aider à rétablir l'équilibre en réintroduire plus de bonnes bactéries et réduire certains de ces symptômes."

Ces petits insectes agissent principalement dans le tractus gastro-intestinal, où ils peuvent avoir un impact positif sur votre microbiome intestinal et, ce faisant, aider à protéger votre tractus gastro-intestinal d'une prolifération de micro-organismes nocifs et à améliorer votre digestion et votre fonction intestinale, selon les National Institutes. de la santé. En plus de contrôler votre système gastro-intestinal, les probiotiques peuvent également offrir une myriade d'autres avantages pour la santé, notamment (mais sans s'y limiter) l'amélioration de votre humeur, le renforcement de votre immunité et la promotion d'une peau saine.


Comment les probiotiques peuvent-ils aider contre l'acné ?

"Plus vous avez de bonnes bactéries, plus il est probable qu'elles suppriment les mauvaises bactéries", partage le Dr Henry. Et bien que, oui, trop de bonnes choses – y compris de bonnes bactéries – puissent entraîner certains problèmes (pensez: ballonnements, nausées, constipation), trop de mauvaises bactéries peuvent également faire des ravages sur votre santé. "Les déséquilibres des mauvaises bactéries entraînent une inflammation dans tout le corps, ce qui peut entraîner une série de problèmes de santé pouvant éventuellement se présenter sous la forme d'acné sur la peau", dit-elle. (Connexe : Ce que votre intestin dit de votre santé)

Essentiellement, les probiotiques aident à établir un équilibre sain du microbiote (c'est-à-dire les bons et les mauvais microbes), qui, à leur tour, peuvent potentiellement favoriser une peau plus claire. Ainsi, ils agissent comme le catalyseur d'une cascade de résultats bénéfiques pour la santé.

Alors que l'interface intestin-peau est quelque chose que les experts étudient encore, de plus en plus d'études montrent que les deux sont profondément liés, note le Dr Henry. Par exemple, lorsque vous rencontrez des problèmes avec votre intestin - qu'il s'agisse d'un déséquilibre bactérien, d'une inflammation ou même de simples problèmes digestifs (par exemple, constipation, diarrhée, gaz) - vous pourriez également très bien remarquer un changement dans votre peau. En fait, une étude de 2021 suggère que le syndrome du côlon irritable est « beaucoup plus fréquent » chez les patients souffrant d'acné que chez ceux qui n'en ont pas. De plus, la gravité de l'acné chez les personnes atteintes du SCI était plus élevée ou pire que chez les participants en bonne santé. Le Dr Henry souligne également que les complications gastriques telles que la prolifération bactérienne de l'intestin grêle - qui survient à la suite d'une augmentation anormale de la population bactérienne globale dans l'intestin grêle - peuvent souvent entraîner des poussées de rosacée (une affection cutanée qui provoque des rougeurs, bosses cutanées et vaisseaux sanguins brisés). Cela dit, bien que ces exemples montrent clairement qu'il existe une sorte de relation entre les problèmes de ventre et les affections cutanées, il reste encore des recherches à faire pour déterminer si l'on cause L'autre.

"Moins votre peau est enflammée, moins vous êtes susceptible de développer des affections cutanées inflammatoires comme la rosacée, l'eczéma, le psoriasis et même l'acné", ajoute-t-elle. « Comme les probiotiques améliorent la santé intestinale et aident à apaiser les problèmes digestifs inflammatoires, ils [peuvent] à leur tour réduire l'inflammation de la barrière cutanée [la couche la plus externe de la peau responsable de la rétention des polluants ou des agents pathogènes étrangers et de l'humidité] et lui permettre de fonctionner de manière optimale, ce qui peut [aussi] garder l'acné à distance."

Devriez-vous prendre des suppléments de probiotiques pour l'acné ?

Alors que la plupart des gens devraient pouvoir ajouter des probiotiques à leur régime sans aucun problème, il y a toujours la possibilité d'une réaction lors de l'essai d'un nouveau supplément, explique le Dr Henry. C'est pourquoi il est toujours préférable de consulter votre propre médecin avant d'ajouter de nouveaux suppléments à votre routine, car il connaît vos antécédents médicaux et peut vous aider à déterminer quel probiotique serait le mieux pour vous et vos symptômes. (Voir aussi : Les compléments alimentaires sont-ils vraiment sûrs ?)

En général, cependant, « vous pouvez prendre un probiotique oral quotidiennement, tout comme vous le feriez avec une multivitamine quotidienne », explique le Dr Henry, qui recommande fréquemment les probiotiques oraux aux patients qui prennent des antibiotiques pour des affections cutanées telles que l'acné, l'eczéma, ou la rosacée pour favoriser l'équilibre des bonnes et des mauvaises bactéries. Les probiotiques sont également "excellents à utiliser pour la prévention de l'acné et d'autres affections anti-inflammatoires", car ils maintiennent l'équilibre des bactéries sous contrôle et stable, ajoute-t-elle.

En ce qui concerne les probiotiques oraux, le Dr Henry suggère tout supplément en vente libre qui contient Lactobacilles, qui est un type de "bonnes bactéries" présentes dans l'intestin et les voies urinaires. Son choix est le Dr. Formulated Probiotics Once Daily Women de Garden of Life (Achetez-le, 27 $, amazon.com). "Je l'aime parce qu'il vante 50 milliards d'éléments de 16 souches probiotiques", dit-elle. Et bien qu'il n'y ait rien de mal à essayer un probiotique à souche unique, certains experts pensent que "plus de souches impliquent plus de chances de succès" et "un spectre d'efficacité plus large" grâce à la diversité accrue de bactéries dans le produit, selon un Bilan scientifique 2018.

Les probiotiques Dr. Formulated de Garden of Life une fois par jour pour femmes 27,94 $ (39,95 $ économisez 30 %), achetez-le sur Amazon

Qu'en est-il de l'utilisation de produits de soins de la peau topiques avec des probiotiques ?

Vous serez heureux de savoir que les probiotiques peuvent être tout aussi efficaces dans le traitement de l'acné lorsqu'ils sont appliqués localement, selon le Dr Henry. Les probiotiques topiques agissent en calmant la barrière cutanée et en encourageant les bonnes bactéries à se développer. Ceci, encore une fois, réduit l'inflammation et permet à votre barrière cutanée de lutter contre les agents pathogènes environnementaux causant l'acné. "Je les recommande généralement aux patients [acnéiques] qui ne veulent pas utiliser d'antibiotiques topiques et préfèrent essayer une approche plus holistique", partage-t-elle. "Mais toute personne aux prises avec des éruptions cutanées et de l'acné peut essayer des probiotiques topiques pour améliorer sa peau" - n'oubliez pas de discuter d'abord avec votre derme avant d'appliquer, par exemple, un hydratant riche en microbiote sur tout le visage.

Parmi les produits de soin de la peau probiotiques préférés du Dr Henry, citons le nettoyant pour le visage probiotique Mother Dirt (Achetez-le, 24 $, amazon.com), le gel hydratant au squalane + probiotique de Biossance (Achetez-le, 52 $, amazon.com) et le probiotique SUPERSTART d'Elizabeth Arden. Masque Biocellulose Boost Skin Renewal (Achetez-le, 67 $, elizabetharden.com). "Ces entreprises ont prouvé que leurs produits fonctionnent, c'est pourquoi je les recommande aux patients", dit-elle. Pour que ces probiotiques topiques soient plus efficaces, le Dr Henry recommande de les appliquer juste après vous être lavé le visage et avant d'appliquer autre chose sur votre peau, comme un sérum ou une crème de nuit. (Connexe : L'ordre exact d'appliquer vos produits de soins de la peau)

Les résultats varieront d'une personne à l'autre, mais le Dr Henry recommande de donner le nouveau régime - qu'il comprenne un probiotique oral ou topique - quatre à six semaines pour voir si cela fonctionne. "L'efficacité des probiotiques dépend de la quantité d'inflammation que vous avez", dit-elle.

Conclusion sur les probiotiques pour l'acné

Pour réitérer JIC : L'acné peut être une garce. Les éruptions cutanées peuvent rester obstinément sur votre visage (ou votre corps !), quel que soit le nombre de produits topiques ou oraux que vous pourriez essayer. Mais les probiotiques - que ce soit sous forme de supplément ou de sérum - pourraient être exactement ce dont vous avez besoin pour enfin dire adieu aux éruptions cutanées. Après tout, comme le dit le Dr Henry : « Il n'y a aucun mal à essayer.

Avis pour

Publicité

Soviétique

Santé américaine d'origine asiatique - Plusieurs langues

Santé américaine d'origine asiatique - Plusieurs langues

Birman (myanma bha a) Chinoi implifié (dialecte mandarin) (简体中文) Chinoi , Traditionnel (dialecte cantonai ) (繁體中文) Hmong (Hmoob) Khmer (ភាសាខ្មែរ) Coréen (한국어) Lao (ພາສາລາວ) e pagnol (e pag...
Syndrome de Beckwith-Wiedemann

Syndrome de Beckwith-Wiedemann

Le yndrome de Beckwith-Wiedemann e t un trouble de la croi ance qui provoque une grande taille corporelle, de gro organe et d'autre ymptôme . C'e t une maladie congénitale, ce qui ig...