5 maladies de la colonne vertébrale les plus courantes (et comment les traiter)
Contenu
- 1. Hernie discale
- 2. Lombalgie
- 3. Arthrose vertébrale
- 4. Ostéoporose
- 5. Scoliose
- Quand aller chez le médecin
- Comment prévenir les maladies de la colonne vertébrale
Les problèmes rachidiens les plus courants sont les lombalgies, l'arthrose et la hernie discale, qui touchent principalement les adultes et peuvent être liés au travail, à une mauvaise posture et à la sédentarité.
Lorsque la douleur dans la colonne vertébrale est sévère, persistante ou lorsqu'elle est accompagnée de symptômes tels que douleur, brûlure, picotements ou autres changements de sensibilité dans la colonne vertébrale, les bras ou les jambes, il est important de consulter un orthopédiste pour des tests. Le traitement peut inclure l'utilisation de médicaments, une thérapie physique et parfois une intervention chirurgicale.
Nous indiquons ici les principales maladies qui affectent la colonne vertébrale, ses symptômes et ses formes de traitement:
1. Hernie discale
Également connus sous le nom de «bec de perroquet», les hernies discales peuvent être une maladie grave qui nécessite une intervention chirurgicale. Cependant, de nombreux patients peuvent vivre avec une hernie sans aucune douleur. Habituellement, une hernie discale provoque des douleurs dans la région où elle se trouve, en plus d'une sensation de brûlure, de picotements ou de faiblesse dans les bras ou les jambes. En effet, lorsque le disque intervertébral pousse la moelle épinière, les terminaisons nerveuses sont affectées, provoquant ces symptômes. Voir plus de détails: Symptômes d'une hernie discale.
Que faire: Le traitement des hernies discales peut être fait avec de la physiothérapie, des médicaments pour soulager la douleur et l'inconfort, l'acupuncture et l'hydrothérapie, mais dans certains cas, même la chirurgie ne peut pas suffire à guérir l'individu et, par conséquent, chaque cas doit être traité. Soigneusement évalué par le médecin et le physiothérapeute, afin que le traitement soit orienté vers votre besoin.
2. Lombalgie
Aussi connu sous le nom de mal de dos, il affecte les personnes de tous âges et peut apparaître à n'importe quel stade de la vie. La lombalgie peut durer des jours ou des mois. Dans certains cas, en plus de provoquer des douleurs dans le dos, il peut provoquer une sensation de brûlure ou des picotements dans une ou les deux jambes (en particulier dans le dos), appelée sciatique, car elle affecte le nerf sciatique qui traverse cette région.
Que faire: Son traitement peut se faire avec des séances de kinésithérapie et de rééducation posturale globale, connue sous l'acronyme RPG. Un bon traitement à domicile consiste à faire des exercices d'étirement et à placer une compresse chaude sur la zone douloureuse.
Voyez ce que vous pouvez faire pour soulager les maux de dos dans la vidéo suivante:
3. Arthrose vertébrale
Bien qu'elle soit plus fréquente chez les personnes âgées, l'arthrose spinale peut également toucher les jeunes. Elle peut être causée par des accidents, une activité physique excessive, une levée de poids excessive, mais il y a aussi des facteurs génétiques impliqués. L'arthrose vertébrale peut être une maladie grave qui provoque des symptômes tels que des maux de dos intenses et des difficultés à sortir du lit, par exemple.
Que faire: Son traitement peut se faire avec des analgésiques, des séances de physiothérapie et, dans certains cas, une intervention chirurgicale. En règle générale, les personnes souffrant d'arthrose de la colonne vertébrale souffrent également d'arthrose d'autres articulations du corps. Voir plus de détails dans: Traitement de l'arthrose vertébrale.
4. Ostéoporose
Dans l'ostéoporose, les os de la colonne vertébrale sont faibles en raison de la diminution de la masse osseuse et des déviations peuvent apparaître, la cyphose thoracique étant courante. Cette maladie est plus fréquente après l'âge de 50 ans et est silencieuse, sans symptômes caractéristiques, n'étant découverte que lors de tests tels que les rayons X ou l'ostéodensitométrie.
Que faire: Il est recommandé de prendre les remèdes à base de calcium et de vitamine D recommandés par le médecin, de s'exposer au soleil, de pratiquer des exercices, tels que ceux du Pilates clinique, et de toujours maintenir une bonne posture. Avec ces stratégies, il est possible de diminuer la gravité de l'ostéoporose, laissant les os plus forts et moins sujets aux fractures.
5. Scoliose
La scoliose est une déviation latérale de la colonne vertébrale, en forme de C ou de S, qui affecte de nombreux jeunes et adolescents. La plupart du temps, ses causes ne sont pas connues, mais dans de nombreux cas, il est possible de corriger la position de la colonne vertébrale avec un traitement approprié. La scoliose peut être diagnostiquée avec des examens tels que les radiographies, qui montrent également son degré, ce qui est important pour définir le traitement indiqué.
Que faire: Selon le degré de déviation de la colonne vertébrale, la physiothérapie, l'utilisation d'un gilet ou d'une orthèse, et dans les cas les plus graves, la chirurgie peut être recommandée. La physiothérapie et les exercices physiques comme la natation sont indiqués dans les cas les plus simples, et lorsque les enfants sont touchés, l'orthopédiste peut recommander l'utilisation d'un gilet orthopédique qui doit être porté 23 heures par jour. La chirurgie est réservée aux cas les plus graves, lorsqu'il y a de grandes déviations de la colonne vertébrale, pour empêcher sa progression et améliorer la mobilité de la personne.
Regardez la vidéo suivante et apprenez les exercices que vous pouvez faire à la maison pour aider à corriger la scoliose:
Quand aller chez le médecin
Il est conseillé de se rendre à une consultation médicale en cas de douleur dans la colonne vertébrale qui ne disparaît pas même avec l'utilisation de médicaments contre la douleur, tels que le paracétamol, et de crèmes, comme le Cataflan, par exemple. Le meilleur médecin à rechercher dans ces cas est l'orthopédiste, qui pourra observer l'individu, écouter ses plaintes et commander des tests, tels que des radiographies ou des IRM, qui peuvent aider au diagnostic, étant important de décider du traitement le plus approprié. Une consultation médicale est également indiquée lorsque:
- L'individu a de graves maux de dos, qui ne disparaissent pas avec l'utilisation d'analgésiques et d'anti-inflammatoires;
- Il n'est pas possible de bouger correctement en raison de maux de dos;
- La douleur est persistante ou s'aggrave avec le temps;
- La douleur vertébrale irradie vers d'autres régions du corps;
- Fièvre ou frissons;
- Si vous avez eu des accidents récemment;
- Si vous perdez plus de 5 kg en 6 mois, sans raison apparente;
- Il n'est pas possible de contrôler l'urine et les selles;
- Faiblesse musculaire;
- Difficulté à bouger le matin.
Le médecin à rechercher en cas de mal de dos est l'orthopédiste ou le rhumatologue. Il doit commander des examens d'imagerie vertébrale tels que des radiographies ou des IRM et, après avoir vu les résultats, décider du meilleur traitement. Lors de la consultation, il est important de dire la caractéristique de la douleur, quand elle a commencé, ce qu'elle faisait quand elle est apparue, s'il y a un moment où elle s'aggrave, s'il y a d'autres zones touchées.
Comment prévenir les maladies de la colonne vertébrale
Il est possible de prévenir les maladies de la colonne vertébrale en faisant de l'exercice régulièrement, sous la direction d'un professionnel et en adoptant une bonne posture en position assise, couchée ou en mouvement. Des mesures de protection de la colonne vertébrale telles que le maintien de la force des muscles abdominaux et le fait d'éviter de soulever des poids de manière incorrecte sont également importantes pour maintenir la santé de la colonne vertébrale.