Trump vient de signer un décret pour abroger l'Obamacare
Contenu
Le président Donald Trump prend officiellement des mesures pour abroger l'Affordable Care Act (ACA), alias Obamacare. Il a parlé d'abroger l'ACA depuis avant de mettre les pieds dans le bureau ovale. Et aujourd'hui, il a signé un décret qui marque la première étape pour le faire.
Un peu de contexte : en mars, les républicains ont présenté leur premier nouveau projet de loi sur les soins de santé, l'American Health Care Act (AHCA). La Chambre des représentants a adopté de justesse l'AHCA fin avril. Immédiatement après, les sénateurs républicains ont décidé de faire leur propre chose et ont annoncé un plan pour rédiger leur propre projet de loi sur la réforme des soins de santé : le Better Care Reconciliation Act (BCRA). Le Sénat a défait le BCRA à deux reprises au cours de l'été, puis a également défait trois autres versions de projets de loi sur la réforme des soins de santé (ce qu'on appelle l'abrogation partielle, l'abrogation « maigre » et l'abrogation Graham-Cassidy).
Trump a exprimé sa frustration face au retard. Le 10 octobre, il a tweeté : "Puisque le Congrès n'arrive pas à se mettre d'accord sur les soins de santé, j'utiliserai le pouvoir du stylo pour offrir des soins de santé de qualité à de nombreuses personnes - RAPIDEMENT." Puis, le 12, il a signé le décret.
Alors, que fera exactement ce décret ? En général, l'ordonnance supprime et modifie les règlements mis en place par l'ACA. Trump affirme que cela contribuera à étendre la concurrence et à réduire les taux d'assurance, ainsi qu'à apporter un "soulagement" à des millions d'Américains avec Obamacare. Les critiques disent que ces changements peuvent augmenter les coûts pour les consommateurs souffrant de problèmes médicaux graves et envoyer les assureurs fuir le marché de la loi.
Une chose commune à tous les niveaux de ces réformes proposées des soins de santé est une grave menace pour les droits des femmes en matière de santé reproductive et préventive. ICYMI, l'administration Trump a récemment publié une nouvelle règle autorisant les employeurs à exclure la contraception des régimes d'assurance maladie pour toute raison religieuse ou morale. (des DIU au Plan B) sans frais supplémentaires pour les femmes. L'AHCA proposé aurait également augmenté les coûts des soins de santé préventifs pour les femmes pour des services comme les mammographies et les frottis. (C'est l'une des raisons pour lesquelles les obstétriciens-gynécologues ne sont pas emballés par les perspectives de la santé des femmes pour les quatre prochaines années.)
C'est à déterminer exactement ce que la dernière action présidentielle de Trump signifiera pour les soins de santé américains, même si elle n'aura probablement pas d'effet significatif avant le début de la prochaine saison d'inscription ouverte d'Obamacare le mois prochain.