Conjonctivite allergique
Contenu
- Qu'est-ce que la conjonctivite allergique?
- Quels sont les types de conjonctivite allergique?
- Conjonctivite allergique aiguë
- Conjonctivite allergique chronique
- Qu'est-ce qui cause la conjonctivite allergique?
- Qui est à risque de conjonctivite allergique?
- Quels sont les symptômes de la conjonctivite allergique?
- Comment la conjonctivite allergique est-elle diagnostiquée?
- Comment traite-t-on la conjonctivite allergique?
- Soins à domicile
- Médicaments
- Quelles sont les perspectives à long terme?
- Comment prévenir la conjonctivite allergique?
Qu'est-ce que la conjonctivite allergique?
Lorsque vos yeux sont exposés à des substances comme le pollen ou les spores de moisissure, elles peuvent devenir rouges, démangeaisons et larmoyantes. Ce sont des symptômes de conjonctivite allergique. La conjonctivite allergique est une inflammation oculaire causée par une réaction allergique à des substances comme le pollen ou les spores de moisissure.
L'intérieur de vos paupières et le revêtement de votre globe oculaire ont une membrane appelée conjonctive. La conjonctive est sensible à l'irritation des allergènes, en particulier pendant la saison du rhume des foins. La conjonctivite allergique est assez courante. C'est la réaction de votre corps aux substances qu'il considère comme potentiellement nocives.
Quels sont les types de conjonctivite allergique?
La conjonctivite allergique se présente sous deux formes principales:
Conjonctivite allergique aiguë
Il s'agit d'une affection à court terme qui est plus courante pendant la saison des allergies. Vos paupières gonflent, démangent et brûlent soudainement. Vous pouvez également avoir le nez liquide.
Conjonctivite allergique chronique
Une condition moins courante appelée conjonctivite allergique chronique peut survenir toute l'année. C'est une réponse plus douce aux allergènes comme la nourriture, la poussière et les squames animales. Les symptômes communs vont et viennent, mais comprennent des brûlures et des démangeaisons des yeux et une sensibilité à la lumière.
Qu'est-ce qui cause la conjonctivite allergique?
Vous souffrez de conjonctivite allergique lorsque votre corps essaie de se défendre contre une menace perçue. Il le fait en réaction à des choses qui déclenchent la libération d'histamine. Votre corps produit ce puissant produit chimique pour combattre les envahisseurs étrangers. Certaines des substances qui provoquent cette réaction sont:
- poussière domestique
- pollen des arbres et de l'herbe
- spores de moisissures
- squames d'animaux
- parfums chimiques tels que détergents ménagers ou parfums
Certaines personnes peuvent également présenter une conjonctivite allergique en réaction à certains médicaments ou substances tombés dans les yeux, comme une solution pour lentilles de contact ou un collyre médicamenteux.
Qui est à risque de conjonctivite allergique?
Les personnes allergiques sont plus susceptibles de développer une conjonctivite allergique. Selon la Fondation pour l'asthme et les allergies d'Amérique, les allergies affectent 30% des adultes et 40% des enfants, et courent souvent dans les familles.
Les allergies affectent les personnes de tous âges, bien qu'elles soient plus fréquentes chez les enfants et les jeunes adultes. Si vous avez des allergies et vivez dans des endroits où le taux de pollen est élevé, vous êtes plus sensible à la conjonctivite allergique.
Quels sont les symptômes de la conjonctivite allergique?
Les yeux rouges, démangeaisons, larmoyants et brûlants sont des symptômes courants de la conjonctivite allergique. Vous pouvez également vous réveiller le matin avec les yeux gonflés.
Comment la conjonctivite allergique est-elle diagnostiquée?
Votre médecin examinera vos yeux et examinera vos antécédents d'allergie. Une rougeur dans le blanc de l'œil et de petites bosses à l'intérieur de vos paupières sont des signes visibles de conjonctivite. Votre médecin peut également commander l'un des tests suivants:
- Un test cutané contre les allergies expose votre peau à des allergènes spécifiques et permet à votre médecin d'examiner la réaction de votre corps, qui peut inclure un gonflement et des rougeurs.
- Un test sanguin peut être recommandé pour voir si votre corps produit des protéines ou des anticorps pour se protéger contre des allergènes spécifiques comme les moisissures ou la poussière.
- Un grattage de votre tissu conjonctival peut être effectué pour examiner vos globules blancs. Les éosinophiles sont des globules blancs qui s'activent lorsque vous avez des allergies.
Comment traite-t-on la conjonctivite allergique?
Il existe de nombreuses méthodes de traitement disponibles pour la conjonctivite allergique:
Soins à domicile
Le traitement de la conjonctivite allergique à la maison implique une combinaison de stratégies de prévention et d'activités pour soulager vos symptômes. Pour minimiser votre exposition aux allergènes:
- fermer les fenêtres lorsque le taux de pollen est élevé
- gardez votre maison sans poussière
- utiliser un purificateur d'air intérieur
- éviter l'exposition aux produits chimiques, colorants et parfums agressifs
Pour soulager vos symptômes, évitez de vous frotter les yeux. L'application d'une compresse fraîche sur vos yeux peut également aider à réduire l'inflammation et les démangeaisons.
Médicaments
Dans les cas plus gênants, les soins à domicile peuvent ne pas être adéquats. Vous devrez consulter un médecin qui pourrait recommander les options suivantes:
- un antihistaminique oral ou en vente libre pour réduire ou bloquer la libération d'histamine
- collyre anti-inflammatoire ou anti-inflammatoire
- collyre pour rétrécir les vaisseaux sanguins congestionnés
- collyre stéroïde
Quelles sont les perspectives à long terme?
Avec un traitement approprié, vous pouvez ressentir un soulagement ou au moins réduire vos symptômes.Une exposition récurrente aux allergènes, cependant, déclenchera probablement les mêmes symptômes à l'avenir.
Comment prévenir la conjonctivite allergique?
Il peut être difficile d'éviter complètement les facteurs environnementaux qui causent la conjonctivite allergique. La meilleure chose que vous puissiez faire est de limiter votre exposition à ces déclencheurs. Par exemple, si vous savez que vous êtes allergique au parfum ou à la poussière domestique, vous pouvez essayer de minimiser votre exposition en utilisant des savons et des détergents sans parfum. Vous pouvez également envisager d'installer un purificateur d'air dans votre maison.