Le président Donald Trump vient de signer un projet de loi contre le planning familial
Contenu
Aujourd'hui, le président Donald Trump a signé un projet de loi qui permet aux États et aux gouvernements locaux de bloquer le financement fédéral de groupes comme Planned Parenthood qui fournissent des services de planification familiale, que ces groupes proposent ou non des avortements.
Le Sénat a voté sur le projet de loi fin mars et, dans une rare situation de bris d'égalité, le vice-président Mike Pence a voté pour soutenir le projet de loi et l'envoyer au bureau du président Trump.
Le projet de loi rejettera une règle mise en place par le président Obama qui oblige les gouvernements des États et locaux à allouer des fonds fédéraux aux prestataires de santé qualifiés qui fournissent des services de planification familiale (comme la contraception, les IST, la fertilité, les soins de grossesse et les dépistages du cancer). Certains de ces prestataires, mais pas tous, proposent des services d'avortement. Obama avait publié la règle dans ses derniers jours en tant que président, l'envoyant en vigueur seulement deux jours avant l'investiture de Trump.
ICYMI, ce mouvement de l'administration Trump était une possibilité imminente. Le président Trump (qui est anti-Planned Parenthood) a promis de financer l'organisation immédiatement après son entrée en fonction. De plus, le Sénat, actuellement divisé 52-48 avec une majorité républicaine, a voté contre la gratuité du contrôle des naissances plus tôt cette année. Et le vice-président Pence a fait une déclaration lors de la manifestation March for Life en janvier, s'engageant à empêcher l'argent des contribuables d'aider les prestataires d'avortement.
Mais lorsque le GOP a retiré son nouveau projet de loi sur les soins de santé, l'American Health Care Act, juste avant le vote, les partisans de Planned Parenthood et les défenseurs du contrôle des naissances gratuit ont poussé un soupir de soulagement jusqu'à la fin mars, lorsque Pence a rompu l'égalité à ce sujet. facture.
Il y a cependant quelque chose d'intéressant dans le vote du Sénat. Chaque démocrate a voté contre le projet de loi et chaque républicain, à l'exception de deux femmes, a voté pour. Pour info, il n'y a actuellement que 21 femmes au Sénat américain. Seize sont démocrates et cinq sont républicains. Sur ces cinq sénateurs républicains, les sénateurs Susan Collins du Maine et Lisa Murkowski d'Alaska ont toutes deux voté contre le projet de loi, ce qui signifie que seulement trois femmes ont voté. pour le projet de loi anti-Planning Parenthood.
Bien que Planned Parenthood propose des services à tous les genres et à toutes les sexualités, cette législation cible spécifiquement l'avortement - qui, dans la nature, n'affecte que femelle corps. Il y a quelque chose qui ne va pas dans un projet de loi qui a presque exclusivement des répercussions sur femmes n'obtenant qu'environ 14% du soutien de la population qu'il affectera. Laissez juste mijoter pendant une seconde.
Si cette nouvelle vous donne envie de courir au Canada, eh bien, il y a une bonne nouvelle : leur premier ministre soutient totalement les droits des femmes.