Grossesse et consommation de drogues
Auteur:
Alice Brown
Date De Création:
28 Peut 2021
Date De Mise À Jour:
21 Novembre 2024
Contenu
Résumé
Lorsque vous êtes enceinte, vous ne faites pas que « manger pour deux ». Vous respirez et buvez aussi pour deux. Si vous fumez, consommez de l'alcool ou prenez des drogues illégales, votre bébé à naître aussi.
Pour protéger votre bébé, vous devez éviter
- Le tabac. Fumer pendant la grossesse transmet de la nicotine, du monoxyde de carbone et d'autres produits chimiques nocifs à votre bébé. Cela pourrait causer de nombreux problèmes pour le développement de votre bébé à naître. Cela augmente le risque que votre bébé naisse trop petit, trop tôt ou avec des malformations congénitales. Le tabagisme peut également affecter les bébés après leur naissance. Votre bébé serait plus susceptible de développer des maladies telles que l'asthme et l'obésité. Il existe également un risque plus élevé de mourir du syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN).
- Buvant de l'alcool. Il n'y a aucune quantité connue d'alcool qu'une femme peut boire sans danger pendant la grossesse. Si vous buvez de l'alcool pendant la grossesse, votre enfant pourrait naître avec le syndrome d'alcoolisme foetal permanent (ETCAF). Les enfants atteints de l'ETCAF peuvent avoir un mélange de problèmes physiques, comportementaux et d'apprentissage.
- Drogues illégales. La consommation de drogues illégales telles que la cocaïne et les méthamphétamines peut provoquer une insuffisance pondérale chez les bébés, des malformations congénitales ou des symptômes de sevrage après la naissance.
- Abus de médicaments sur ordonnance. Si vous prenez des médicaments sur ordonnance, suivez attentivement les instructions de votre fournisseur de soins de santé. Il peut être dangereux de prendre plus de médicaments que prévu, de les utiliser pour planer ou de prendre les médicaments de quelqu'un d'autre. Par exemple, une mauvaise utilisation des opioïdes peut provoquer des malformations congénitales, un sevrage chez le bébé, voire la perte du bébé.
Si vous êtes enceinte et que vous faites l'une de ces choses, demandez de l'aide. Votre fournisseur de soins de santé peut vous recommander des programmes pour vous aider à cesser de fumer. Votre santé et celle de votre bébé en dépendent.
Ministère de la Santé et des Services sociaux Bureau de la santé des femmes