Le "cerveau de grossesse" est réel et c'est une belle chose
Contenu
Vous êtes-vous déjà demandé comment votre mère semble savoir quand vous passez une mauvaise journée et sait la chose parfaite à dire pour que vous vous sentiez mieux ? Eh bien, vous êtes peut-être responsable de sa superpuissance de lecture des pensées, ou du moins de sa grossesse avec vous. Selon une nouvelle étude publiée dans La nature
Les chercheurs ont suivi 25 femmes, scannant leur cerveau avant de concevoir, après la naissance du bébé, puis à nouveau deux ans plus tard. Ils ont découvert que la matière grise des femmes - la partie du cerveau qui contrôle les émotions et la mémoire entre autres - était considérablement réduite pendant la grossesse et restait plus petite même deux ans plus tard. Ils ont conclu que les niveaux élevés d'hormones de grossesse ont rétréci le tissu cérébral des femmes, altérant le cerveau des femmes de façon permanente.
Oui, "cerveau de grossesse", ce que les femmes disent en plaisantant les rend oublieuses et pleurnichardes, est un fait scientifique. Mais alors que le rétrécissement du cerveau et l'incapacité de le garder ensemble pendant d'adorables publicités sur les couches peuvent sembler une mauvaise chose, ces changements sont tout à fait normaux et peuvent servir un objectif très important pour les mères, explique Elseline Hoekzema, neuroscientifique senior à l'Université de Leiden aux Pays-Bas, qui a dirigé l'étude à l'Universitat Autonoma de Barcelona en Espagne.
Ces changements permettent au cerveau de devenir plus concentré et spécialisé, préparant vraisemblablement la femme aux tâches particulières de la maternité, explique Hoekzema. (C'est le même processus qui se produit pendant la puberté, ajoute-t-elle, permettant au cerveau de se spécialiser dans les compétences des adultes.) Quelles compétences aiguisez-vous pendant la grossesse ? Des choses comme être mieux en mesure de comprendre ce que les autres ressentent et mieux anticiper leurs besoins, des compétences cruciales pour toute nouvelle (ou plus âgée) maman.
"Cela peut se manifester par une amélioration de la capacité de la mère à reconnaître les besoins de son enfant ou de sa capacité à reconnaître les menaces sociales", explique Hoekzema.
Et tandis que Hoekzema souligne que les chercheurs ne peuvent pas tirer de conclusions directes sur la façon dont cela modifie le comportement, cet élagage et cet affûtage expliqueraient vraiment beaucoup de choses sur la grossesse, comme «l'instinct de nidification» qui prend le pas sur les pensées d'une femme enceinte pendant la dernière partie d'elle. grossesse. Donc, si quelqu'un se demande pourquoi vous êtes obsédé par le berceau le plus sûr ou par la recherche des lampes d'appoint en or rose parfaites pour la chambre de bébé, vous pouvez simplement leur dire que vous anticipez mieux les besoins de bébé.