Trouble de stress post-traumatique
Contenu
- Résumé
- Qu'est-ce que le trouble de stress post-traumatique (TSPT)?
- Quelles sont les causes du trouble de stress post-traumatique (TSPT)?
- Qui est à risque de syndrome de stress post-traumatique (TSPT)?
- Quels sont les symptômes du trouble de stress post-traumatique (TSPT)?
- Comment le trouble de stress post-traumatique (TSPT) est-il diagnostiqué?
- Quels sont les traitements du trouble de stress post-traumatique (TSPT) ?
- Peut-on prévenir le trouble de stress post-traumatique (TSPT) ?
Résumé
Qu'est-ce que le trouble de stress post-traumatique (TSPT)?
Le trouble de stress post-traumatique (TSPT) est un trouble de santé mentale que certaines personnes développent après avoir vécu ou vu un événement traumatisant. L'événement traumatique peut mettre la vie en danger, comme un combat, une catastrophe naturelle, un accident de voiture ou une agression sexuelle. Mais parfois, l'événement n'est pas nécessairement dangereux. Par exemple, la mort soudaine et inattendue d'un être cher peut également causer le TSPT.
Il est normal d'avoir peur pendant et après une situation traumatisante. La peur déclenche une réaction de "combat ou fuite". C’est la façon dont votre corps aide à se protéger contre d’éventuels dommages. Il provoque des changements dans votre corps tels que la libération de certaines hormones et une augmentation de la vigilance, de la pression artérielle, de la fréquence cardiaque et de la respiration.
Avec le temps, la plupart des gens s'en remettent naturellement. Mais les personnes atteintes du SSPT ne se sentent pas mieux. Ils se sentent stressés et effrayés longtemps après la fin du traumatisme. Dans certains cas, les symptômes du SSPT peuvent commencer plus tard. Ils peuvent aussi aller et venir au fil du temps.
Quelles sont les causes du trouble de stress post-traumatique (TSPT)?
Les chercheurs ne savent pas pourquoi certaines personnes souffrent du SSPT et d'autres non. La génétique, la neurobiologie, les facteurs de risque et les facteurs personnels peuvent influer sur le fait que vous souffriez d'un TSPT après un événement traumatisant.
Qui est à risque de syndrome de stress post-traumatique (TSPT)?
Vous pouvez développer un TSPT à tout âge. De nombreux facteurs de risque jouent un rôle dans le développement du SSPT. Ils incluent
- votre sexe ; les femmes sont plus susceptibles de développer un TSPT
- Avoir eu un traumatisme dans l'enfance
- Ressentir de l'horreur, de l'impuissance ou une peur extrême
- Traverser un événement traumatisant qui dure longtemps
- Avoir peu ou pas de soutien social après l'événement
- Faire face à un stress supplémentaire après l'événement, comme la perte d'un être cher, la douleur et les blessures, ou la perte d'un emploi ou d'un domicile
- Avoir des antécédents de maladie mentale ou de toxicomanie
Quels sont les symptômes du trouble de stress post-traumatique (TSPT)?
Il existe quatre types de symptômes du SSPT, mais ils peuvent ne pas être les mêmes pour tout le monde. Chaque personne éprouve des symptômes à sa manière. Les genres sont
- Ré-expérience des symptômes, où quelque chose vous rappelle le traumatisme et vous ressentez à nouveau cette peur. Les exemples comprennent
- Des flashbacks, qui vous donnent l'impression de revivre l'événement
- Cauchemars
- Pensées effrayantes
- Symptômes d'évitement, où vous essayez d'éviter les situations ou les personnes qui déclenchent des souvenirs de l'événement traumatisant. Cela peut vous amener à
- Éloignez-vous des lieux, des événements ou des objets qui rappellent l'expérience traumatisante. Par exemple, si vous avez eu un accident de voiture, vous pourriez arrêter de conduire.
- Éviter les pensées ou les sentiments liés à l'événement traumatisant. Par exemple, vous pourriez essayer de rester très occupé pour éviter de penser à ce qui s'est passé.
- Symptômes d'éveil et de réactivité, ce qui peut vous rendre nerveux ou être à l'affût du danger. Ils incluent
- Être facilement surpris
- Se sentir tendu ou "à fleur de peau"
- Avoir de la difficulté à dormir
- Avoir des accès de colère
- Symptômes cognitifs et de l'humeur, qui sont des changements négatifs dans les croyances et les sentiments. Ils incluent
- Difficulté à se souvenir de choses importantes à propos de l'événement traumatisant
- Pensées négatives sur vous-même ou sur le monde
- Ressentir le blâme et la culpabilité
- Ne plus être intéressé par les choses que vous aimiez
- Difficulté à se concentrer
Les symptômes commencent généralement peu de temps après l'événement traumatique. Mais parfois, ils peuvent n'apparaître que des mois ou des années plus tard. Ils peuvent aussi aller et venir sur de nombreuses années.
Si vos symptômes durent plus de quatre semaines, vous causent une grande détresse ou interfèrent avec votre travail ou votre vie familiale, vous pourriez être atteint du SSPT.
Comment le trouble de stress post-traumatique (TSPT) est-il diagnostiqué?
Un fournisseur de soins de santé qui a de l'expérience dans l'aide aux personnes atteintes de maladie mentale peut diagnostiquer le TSPT. Le fournisseur fera un dépistage de la santé mentale et peut également faire un examen physique. Pour obtenir un diagnostic de TSPT, vous devez avoir tous ces symptômes pendant au moins un mois :
- Au moins un symptôme de ré-expérience
- Au moins un symptôme d'évitement
- Au moins deux symptômes d'excitation et de réactivité
- Au moins deux symptômes cognitifs et thymiques
Quels sont les traitements du trouble de stress post-traumatique (TSPT) ?
Les principaux traitements du TSPT sont la thérapie par la parole, les médicaments ou les deux. Le TSPT affecte les gens différemment, donc un traitement qui fonctionne pour une personne peut ne pas fonctionner pour une autre. Si vous souffrez du SSPT, vous devez travailler avec un professionnel de la santé mentale pour trouver le meilleur traitement pour vos symptômes.
- Thérapie par la parole, ou une psychothérapie, qui peut vous renseigner sur vos symptômes. Vous apprendrez à identifier ce qui les déclenche et comment les gérer. Il existe différents types de thérapie par la parole pour le TSPT.
- Médicaments peut aider avec les symptômes du SSPT. Les antidépresseurs peuvent aider à contrôler les symptômes tels que la tristesse, l'inquiétude, la colère et l'engourdissement intérieur. D'autres médicaments peuvent aider à soulager les problèmes de sommeil et les cauchemars.
Peut-on prévenir le trouble de stress post-traumatique (TSPT) ?
Certains facteurs peuvent aider à réduire le risque de développer un TSPT. Ceux-ci sont connus sous le nom de facteurs de résilience, et ils comprennent
- Rechercher le soutien d'autres personnes, comme des amis, la famille ou un groupe de soutien
- Apprendre à se sentir bien dans ses actions face au danger
- Avoir une stratégie d'adaptation ou un moyen de surmonter le mauvais événement et d'en tirer des leçons
- Être capable d'agir et de réagir efficacement malgré la peur
Les chercheurs étudient l'importance de la résilience et des facteurs de risque du TSPT. Ils étudient également comment la génétique et la neurobiologie peuvent affecter le risque de SSPT. Avec plus de recherche, il sera peut-être un jour possible de prédire qui est susceptible de développer un TSPT. Cela pourrait également aider à trouver des moyens de l'empêcher.
NIH : Institut national de la santé mentale
- Faire face aux traumatismes du 11 septembre de l'enfance à l'âge adulte
- Dépression, culpabilité, colère : Connaître les signes du SSPT
- TSPT : rétablissement et traitement
- Stress traumatique : de nouvelles voies vers le rétablissement