6 raisons d'avoir un carnet de vaccination à jour
Contenu
- 1. Soyez protégé contre diverses maladies évitables
- 2. Encourager la vaccination, c'est protéger la famille et les amis
- 3. Contribuer à la réduction et à l'élimination des maladies
- 4. Réduire les complications et la gravité de certaines comorbidités
- 5. Réduire la résistance aux antibiotiques
- 6. Vaccination rentable
- Est-il sécuritaire de vacciner pendant COVID-19?
Les vaccins sont l'un des moyens les plus importants de protéger la santé, car ils vous permettent d'entraîner votre corps à savoir comment agir face à des infections graves qui peuvent mettre la vie en danger, telles que la polio, la rougeole ou la pneumonie.
Pour cette raison, les vaccins doivent être mis en œuvre dès la naissance, toujours dans la maternité, pour s'assurer que le bébé est bien protégé dans les premiers jours de sa vie, et doivent être maintenus tout au long de la vie, selon le calendrier de vaccination, pour garantir une protection contre maladies évitables.
Les vaccins sont sûrs, en cours de développement dans des laboratoires certifiés qui effectuent des études régulières pour certifier la sécurité, la qualité du produit et pour contrôler les événements indésirables possibles après la vaccination.
Les raisons les plus importantes pour avoir un carnet de vaccination à jour sont:
1. Soyez protégé contre diverses maladies évitables
La tenue à jour du carnet de vaccination permet de se protéger contre autant de maladies que possible pour lesquelles le vaccin existe déjà.
Beaucoup de ces maladies, qui peuvent conduire à une hospitalisation et même mettre la vie en danger, comme l'hépatite B, la tuberculose, la polio, la rougeole, la pneumonie, entre autres. La protection offerte par la vaccination peut durer jusqu'à l'âge adulte.
Il est important de se faire vacciner même dans les situations où il n'y a plus de cas d'une certaine maladie évitable par la vaccination dans la localité de votre résidence. En effet, les voyageurs internationaux peuvent réintroduire, dans le pays ou dans la localité, des maladies qui n'étaient plus identifiées.
2. Encourager la vaccination, c'est protéger la famille et les amis
En plus de protéger la santé de la personne vaccinée, il est important que la famille et les amis soient encouragés à se faire soigner afin qu'ils mettent à jour leur statut vaccinal.
Plus il y a de personnes vaccinées contre une maladie particulière, plus le nombre de personnes infectées est petit et, par conséquent, la transmission de l'infection se produit à peine. Ainsi, en plus de contribuer à protéger chaque personne contre les maladies graves, les vaccins vous permettent également de protéger votre entourage.
3. Contribuer à la réduction et à l'élimination des maladies
Lorsque la plupart des habitants d'une municipalité sont vaccinés contre une certaine maladie, le nombre de cas a tendance à diminuer, ce qui permet de contrôler, d'éliminer et d'éradiquer cette maladie.
Nous pouvons citer comme exemple de maladie éradiquée et éliminée, respectivement, la variole et la polio.
4. Réduire les complications et la gravité de certaines comorbidités
La vaccination contre la grippe, par exemple, contribue à réduire les complications et la gravité de certaines comorbidités, telles que les maladies cardiaques, l'hypertension, le diabète, l'obésité, entre autres qui affectent le système respiratoire. La vaccination contre la grippe est une action annuelle importante pour la qualité de vie des groupes prioritaires. Apprenez-en davantage sur le vaccin contre la grippe.
5. Réduire la résistance aux antibiotiques
La vaccination joue un rôle clé dans la lutte contre la résistance microbienne en réduisant les cas de maladies, telles que la méningite et la pneumonie, et leurs séquelles. Cette action permet d'éviter les infections, les hospitalisations et contribue à réduire l'utilisation d'antibiotiques de manière prolongée.
6. Vaccination rentable
Les avantages des vaccins l'emportent largement sur les risques possibles, ce qui en fait l'un des produits médicaux les plus rentables pour les personnes qui les reçoivent. Des études scientifiques indiquent que les événements indésirables après la vaccination sont rares, la grande majorité d'entre eux n'étant pas graves et spontanément résolutifs.
Est-il sécuritaire de vacciner pendant COVID-19?
La vaccination est importante à tout moment de la vie et, par conséquent, ne doit pas être interrompue pendant les périodes de crise comme la pandémie du COVID-19. Pour assurer la sécurité, toutes les règles de santé sont respectées pour protéger ceux qui se rendent aux postes de santé SUS pour se faire vacciner.