Auteur: Florence Bailey
Date De Création: 25 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 1 Avril 2025
Anonim
Urgences -  MicrobioLOLogie  - Chlamydiae trachomatis, psittaci, pneumoniae
Vidéo: Urgences - MicrobioLOLogie - Chlamydiae trachomatis, psittaci, pneumoniae

Contenu

La pneumonie chez l'enfant correspond à une infection du poumon causée par des bactéries ou des virus qui conduit à l'apparition de symptômes pseudo-grippaux, mais qui s'aggravent au fil des jours et peuvent être difficiles à identifier.

La pneumonie infantile est guérissable et rarement contagieuse et doit être traitée à domicile avec du repos, des médicaments contre la fièvre, des antibiotiques et un apport hydrique, comme de l'eau et du lait, par exemple.

Symptômes de pneumonie chez l'enfant

Des symptômes de pneumonie chez l'enfant peuvent survenir quelques jours après le contact avec l'agent infectieux responsable de l'infection, ce qui peut être noté:

  • Fièvre au-dessus de 38 °;
  • Toux avec mucosités;
  • Manque d'appétit;
  • Respiration plus rapide et plus courte, avec ouverture des narines;
  • Effort pour respirer avec beaucoup de mouvement des côtes;
  • Fatigue facile, aucune envie de jouer.

Il est important que l'enfant soit emmené chez le pédiatre dès que les signes et symptômes indicatifs d'une pneumonie sont vérifiés, car il est possible que le traitement débute peu après le diagnostic et des complications telles qu'une insuffisance respiratoire et un arrêt cardiorespiratoire, par exemple, sont évités.


Le diagnostic de pneumonie chez l'enfant est posé par le pédiatre à travers l'évaluation des signes et symptômes présentés par l'enfant et de la fréquence respiratoire, en plus de la radiographie pulmonaire pour vérifier le degré d'atteinte pulmonaire. De plus, le médecin peut recommander d'effectuer des tests microbiologiques pour identifier l'agent infectieux lié à la pneumonie.

Les raisons principales

La pneumonie infantile est causée dans la plupart des cas par des virus et apparaît comme une complication de la grippe, et peut être associée à un adénovirus, au virus syncytial humain, à la parainfluenza et à la grippe de type A, B ou C, dans ces cas étant appelée pneumonie virale.

En plus de l'infection virale, l'enfant peut également développer une pneumonie bactérienne, qui est causée par une bactérie, qui est dans la plupart des cas liée à Streptococcus pneumoniae, Klebsiella pneumoniae et Staphylococcus aureus.

Traitement de la pneumonie chez les enfants

Le traitement de la pneumonie chez l'enfant peut varier en fonction de l'agent infectieux responsable de la pneumonie, et l'utilisation d'antiviraux ou d'antibiotiques, tels que l'amoxicilline ou l'azithromycine, par exemple, en fonction du micro-organisme et du poids de l'enfant, peut être indiquée.


En outre, certaines précautions dans la pneumonie infantile, qui aident au traitement, comprennent:

  • Faites des nébulisations selon les instructions du médecin;
  • Maintenez une bonne alimentation avec des fruits;
  • Offrez suffisamment de lait et d'eau;
  • Restez au repos et évitez les espaces publics, comme une garderie ou une école;
  • Habillez l'enfant selon la saison;
  • Évitez les courants d'air pendant et après le bain.

L'hospitalisation est réservée aux cas les plus graves dans lesquels il est nécessaire de suivre une thérapie physique pour une pneumonie infantile, de recevoir de l'oxygène ou d'avoir des antibiotiques dans la veine. Comprenez à quoi devrait ressembler le traitement de la pneumonie chez les enfants.

Le Plus De Lecture

Test sanguin CA 19-9 (cancer du pancréas)

Test sanguin CA 19-9 (cancer du pancréas)

Ce te t me ure la quantité d'une protéine appelée CA 19-9 (antigène du cancer 19-9) dan le ang. Le CA 19-9 e t un type de marqueur tumoral. Le marqueur tumoraux ont de ub tance...
Obstruction de la sortie de la vessie

Obstruction de la sortie de la vessie

L'ob truction de la ortie de la ve ie (BOO) e t un blocage à la ba e de la ve ie. Il réduit ou arrête le flux d'urine dan l'urètre. L'urètre e t le tube qui tr...