Qu'est-ce que la pleurodèse et comment cela se fait
Contenu
- Pour quelles situations est indiqué
- Quelle est la procédure
- Complications possibles
- Comment est la récupération
La pleurodèse est une procédure qui consiste à insérer un médicament dans l'espace entre le poumon et la poitrine, appelé espace pleural, qui induira un processus inflammatoire, amenant le poumon à adhérer à la paroi thoracique, afin d'éviter l'accumulation de liquide ou de l'air dans cet espace.
Cette technique est généralement utilisée dans les situations où il y a une accumulation excessive d'air ou de liquide dans l'espace pleural, ce qui peut survenir dans des maladies telles que le pneumothorax, la tuberculose, le cancer, la polyarthrite rhumatoïde, entre autres.
Pour quelles situations est indiqué
La pleurodèse est une technique indiquée chez les personnes qui ont un pneumothorax récurrent ou une accumulation d'un excès de liquide autour des poumons, les empêchant de se dilater normalement. Apprenez à identifier les symptômes du pneumothorax.
L'excès de liquide dans les poumons peut être causé par une insuffisance cardiaque, une pneumonie, une tuberculose, un cancer, une maladie du foie ou des reins, une inflammation du pancréas ou une polyarthrite rhumatoïde et peut provoquer des symptômes tels que douleur, toux et difficulté à respirer.
Quelle est la procédure
Avant la procédure, le médecin peut administrer un anesthésique, afin que la personne soit plus détendue et ne ressente pas de douleur.
Pendant la procédure, un médicament est injecté à travers un tube, un médicament dans l'espace pleural, qui se trouve entre le poumon et la poitrine, ce qui provoque une irritation et une irritation des tissus, conduisant à la formation d'un tissu cicatriciel qui facilite l'adhérence entre le poumon et la paroi thoracique, empêchant ainsi l'accumulation d'air et de liquides. Il existe différents remèdes qui peuvent être utilisés dans cette procédure, cependant, les plus courants sont le talc et les tétracyclines.
Le médecin peut également utiliser simultanément, une procédure qui assure le drainage du liquide et de l'air qui se trouve autour des poumons
Complications possibles
Bien que rares, certaines complications pouvant survenir après une pleurodèse sont l'infection, la fièvre et la douleur dans la région où l'intervention a été pratiquée.
Comment est la récupération
Après la procédure, vous devrez peut-être rester à l'hôpital pendant quelques jours. À la sortie de l'hôpital, la personne doit changer le pansement tous les jours selon les directives des professionnels de la santé.
De plus, il faut éviter de toucher la plaie, éviter de prendre des médicaments ou d'appliquer des crèmes ou des pommades dans la région, sans avis médical, éviter de se baigner ou d'aller aux piscines jusqu'à ce que la plaie soit guérie et éviter de ramasser des objets lourds.