Qu'est-ce qu'un frottement pleural et que peut-il indiquer sur votre santé?
Contenu
- Le frottement pleural provoque des frottements
- Infections virales
- Infections bactériennes
- Sérite
- Épanchement pleural
- Blessures à la poitrine
- Quand consulter un médecin
- Diagnostic du frottement pleural
- Des analyses de sang
- radiographie
- Tomodensitométrie
- Ultrason
- Thoracentèse
- Traitement de frottement pleural
- Antibiotiques
- Anti-inflammatoires non stéroïdiens
- Tube thoracique
- Injection de médicaments
- Chirurgie
- À emporter
Un frottement pleural est un bruit de respiration rauque provoqué par une inflammation des tissus autour de vos poumons. Le son est généralement «grinçant» ou «grinçant». Il a également été comparé au bruit de marcher sur de la neige fraîche.
Votre plèvre est constituée de deux fines couches de tissu qui séparent vos poumons de votre cavité thoracique.
Une de ces couches de plèvre est fermement attachée à vos poumons et l'autre est attachée à la doublure de votre paroi thoracique. Il y a un petit espace rempli de liquide entre eux connu sous le nom de cavité pleurale.
Vous pouvez ressentir de la douleur et un frottement pleural lorsque ces deux couches de tissu s'enflamment ou si elles perdent la lubrification entre elles. Un frottement pleural peut être le symptôme d'une affection pulmonaire grave.
Continuez à lire pour en savoir plus sur les causes les plus courantes d'un frottement pleural, quand vous devriez parler à un professionnel de la santé et sur les options de traitement les plus courantes.
Le frottement pleural provoque des frottements
Un frottement pleural est presque toujours un signe de pleurésie.
La pleurésie, également connue sous le nom de pleurite, est un autre nom pour l'inflammation des tissus de la plèvre autour de vos poumons. Les conditions qui conduisent à une pleurésie peuvent également provoquer un frottement pleural.
Infections virales
Les infections virales qui ciblent les poumons sont la cause la plus fréquente de pleurésie. La pleurésie virale provoque souvent de fortes douleurs thoraciques lors de la respiration.
Infections bactériennes
Des infections comme la pneumonie bactérienne qui ciblent vos poumons peuvent entraîner un frottement pleural. Votre professionnel de la santé peut vous prescrire des antibiotiques pour aider votre corps à lutter contre cette maladie.
Sérite
La sérite est une inflammation des muqueuses des poumons, du cœur et des organes abdominaux.
Des affections auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde, les maladies inflammatoires de l'intestin et l'arthrite juvénile idiopathique peuvent entraîner une sérite. L'insuffisance rénale, les infections et le sida sont parmi d'autres causes potentielles.
Épanchement pleural
L'épanchement pleural est également appelé «eau sur les poumons». C'est une accumulation de liquide entre les couches de votre tissu pleural.
Les causes courantes d'épanchement pleural comprennent:
- insuffisance cardiaque
- cirrhose
- embolie pulmonaire
- pneumonie
- cancer
- maladie du rein
Blessures à la poitrine
Les blessures qui affectent votre poitrine, comme les côtes cassées, peuvent provoquer une inflammation de la plèvre et une accumulation de liquide. Les collisions de voitures, les agressions et les blessures sportives sont parmi les causes potentielles de blessures à la poitrine.
Quand consulter un médecin
Un frottement pleural peut être le signe d'une maladie grave. Si vous pensez avoir un frottement pleural, c'est une bonne idée de consulter rapidement un professionnel de la santé.
Un frottement pleural causé par une pleurésie peut s'accompagner de douleurs thoraciques aiguës, d'un essoufflement et d'une toux sèche. La douleur s'aggrave souvent lorsque vous toussez ou éternuez.
Diagnostic du frottement pleural
Si votre professionnel de la santé soupçonne que vous pourriez avoir un frottement pleural, il vous donnera une série de tests pour localiser la partie enflammée de votre poumon.
Les tests suivants peuvent aider à localiser la cause de votre frottement pleural.
Des analyses de sang
Les analyses de sang peuvent aider votre professionnel de la santé à déterminer si vous avez une infection qui provoque votre frottement pleural.
Un test sanguin peut également les aider à diagnostiquer une maladie auto-immune comme la polyarthrite rhumatoïde, qui pourrait conduire à une pleurésie.
radiographie
Une radiographie pulmonaire peut aider votre professionnel de la santé à localiser l'inflammation. Ils peuvent également prendre une radiographie pulmonaire de décubitus, où vous vous allongez sur le côté. Ce type de radiographie peut identifier l'accumulation de liquide dans vos poumons.
Tomodensitométrie
Une tomodensitométrie (tomodensitométrie) peut fournir à votre professionnel de la santé plus d'informations qu'une radiographie.
La machine génère des images en coupe qui peuvent révéler si votre plèvre est endommagée. Les tomodensitogrammes peuvent également créer des images de vos tissus mous, de vos os et de vos vaisseaux sanguins.
Ultrason
Une échographie utilise des ondes sonores à haute fréquence pour identifier les zones potentielles d'inflammation dans vos poumons. Il peut également être en mesure d'identifier un épanchement pleural ou une accumulation de liquide.
Thoracentèse
La thoracentèse peut être utilisée pour identifier la raison de l'accumulation de liquide entre vos couches pleurales.
Pendant le test, votre professionnel de la santé peut utiliser une échographie pour trouver la zone d'accumulation de liquide. Ils inséreront ensuite une aiguille dans votre cavité pleurale pour drainer le liquide et le tester pour détecter une infection ou une inflammation potentielle.
La thoracentèse est un test invasif qui est rarement utilisé si vous avez une pleurésie seule, mais elle est courante lorsque vous avez un épanchement pleural et que la cause est inconnue.
Traitement de frottement pleural
La meilleure option de traitement pour votre frottement pleural dépend de la cause sous-jacente.
Antibiotiques
Si le frottement pleural est causé par une infection bactérienne, votre professionnel de la santé pourrait vous prescrire des antibiotiques pour l'infection. Les symptômes de la pleurésie tels que le frottement pleural s'améliorent généralement dans les 2 semaines.
Anti-inflammatoires non stéroïdiens
Votre professionnel de la santé peut recommander des anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l'ibuprofène pour aider à gérer l'inflammation. Ces médicaments ont moins de chances de provoquer des effets secondaires que les corticostéroïdes.
Tube thoracique
Un drain thoracique peut être utilisé pour drainer l'accumulation de liquide de votre cavité pleurale. Vous devrez peut-être rester à l'hôpital pendant plusieurs jours pour cette procédure.
Injection de médicaments
S'il y a une accumulation de matériaux qui ne peuvent pas être drainés, vous pouvez recevoir des médicaments pour les briser.
Chirurgie
Dans certains cas, la chirurgie peut être la meilleure option pour éliminer le liquide, les parties de la plèvre ou les caillots sanguins. Si un frottement pleural est causé par un traumatisme, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour aider vos blessures à guérir correctement.
À emporter
Un frottement pleural est un symptôme qui peut être causé par une affection sous-jacente grave.
Si vous pensez avoir un frottement pleural, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé dès que possible pour obtenir un diagnostic correct.
Votre professionnel de la santé pourra également recommander la meilleure option de traitement en fonction de la cause spécifique de votre frottement pleural.
Éviter de fumer, si vous fumez, vous reposer suffisamment et prendre les médicaments recommandés par votre professionnel de la santé peuvent vous aider à gérer vos symptômes.