Placenta acreta: qu'est-ce que c'est, symptômes, diagnostic et risques
Contenu
- Symptômes de Placenta Acreta
- Comment le diagnostic est fait
- Risques possibles
- Traitement pour Placenta Acreta
Le placenta accreta, également connu sous le nom d'accrétisme placentaire, est une situation dans laquelle le placenta n'adhère pas correctement à l'utérus, ce qui rend difficile sa sortie au moment de l'accouchement. Cette situation est une cause majeure de complications et de décès post-partum, car elle est associée à un risque élevé de saignement.
L'accrétisme placentaire peut être classé en fonction de la profondeur d'implantation du placenta dans l'utérus à:
- Placenta acreta simple, dans lequel le placenta envahit une partie du myomètre, qui est la couche médiane de l'utérus;
- Incroyable placenta, dans lequel le placenta pénètre complètement dans le myomètre;
- Placenta percré, dans lequel le placenta ne peut atteindre que les organes séreux ou adjacents.
Il est important que le placenta accreta soit diagnostiqué lors des examens prénataux afin qu'une césarienne puisse être programmée suivie d'une hystérectomie, qui est généralement le traitement indiqué, et ainsi éviter les complications pour la mère et le bébé.
Symptômes de Placenta Acreta
Normalement, la femme ne présente aucun symptôme de modification du placenta, il est donc important que la femme effectue correctement les soins prénatals afin que ce changement puisse être identifié.
Bien que les signes et symptômes ne soient pas fréquents dans ces cas, certaines femmes peuvent présenter des saignements vaginaux légers, sans douleur et sans raison apparente pendant la grossesse, et il est recommandé d'aller chez le gynécologue / obstétricien pour identifier la cause du saignement et commencer traitement.
Comment le diagnostic est fait
Le diagnostic de placenta accreta doit être posé au moyen de tests d'imagerie, tels que l'échographie et l'imagerie par résonance magnétique, en plus de la mesure des marqueurs sanguins qui peuvent indiquer le changement. Ces examens peuvent être effectués pendant les soins prénatals et le diagnostic précoce de l'accrétisme placentaire réduit le risque de complications pour les femmes. Renseignez-vous sur les autres examens prénataux.
L'échographie est généralement indiquée chez les patients considérés comme à haut risque et constitue une technique très sûre pour la mère et le bébé. L'utilisation de l'imagerie par résonance magnétique pour le diagnostic du placenta accreta est controversée, mais elle peut être indiquée lorsque le résultat de l'échographie est considéré comme douteux ou non concluant.
L'échographie pour identifier le placenta accreta est plus indiquée chez les femmes qui présentent un risque plus élevé de développer ce problème, telles que les femmes plus âgées, qui ont déjà subi une chirurgie utérine, y compris une césarienne, ont des fibromes utérins ou qui ont déjà eu un placenta, dans lequel le placenta se développe partiellement ou totalement dans la région inférieure de l'utérus. Apprenez-en davantage sur le placenta praevia et sur la façon dont le traitement est effectué.
Risques possibles
Les risques du placenta accreta sont liés au moment où le placenta accreta est identifié. Plus le diagnostic est posé tôt, plus le risque d'hémorragie post-partum, de complications pendant l'accouchement, d'accouchement prématuré et de nécessité d'une césarienne d'urgence est faible.
En outre, il peut y avoir une infection, des problèmes liés à la coagulation, une rupture de la vessie, une perte de fertilité et, s'ils ne sont pas identifiés et traités correctement, peuvent entraîner la mort.
Traitement pour Placenta Acreta
Le traitement de l'accrétisme placentaire peut varier d'une femme à l'autre, et une césarienne peut être réalisée en même temps qu'une hystérectomie, qui est la procédure médicale dans laquelle l'utérus est retiré et, en fonction de la gravité, des structures associées, telles que les tubes et les ovaires.
Dans certains cas, un traitement conservateur peut être indiqué pour préserver la fertilité de la femme, avec uniquement une césarienne et une ablation du placenta, en plus de surveiller la femme après l'accouchement pour surveiller d'éventuels saignements ou complications.