Qu'est-ce que la pyromanie et quelles en sont les causes
Contenu
- Principaux signes et symptômes
- Quelles sont les causes de la pyromanie
- Comment confirmer le diagnostic
- Comment se déroule le traitement
La pyromanie est un trouble psychologique dans lequel la personne a tendance à provoquer des incendies, en ressentant du plaisir et de la satisfaction dans le processus de préparation du feu ou en observant les résultats et les dommages causés par le feu. De plus, il y a encore des gens qui aiment mettre le feu pour observer toute la confusion des pompiers et des habitants essayant de combattre les flammes.
Bien que ce trouble soit plus fréquent chez les enfants et les adolescents, pour attirer l'attention des parents ou pour se révolter, il peut également survenir à l'âge adulte. Cependant, alors que les jeunes font souvent de petits incendies à la maison, les adultes ont besoin d'émotions plus fortes, qui peuvent s'enflammer à la maison ou dans les bois et entraîner une catastrophe.
Pour être considéré comme une pyromanie, le pyromane ne doit avoir aucune intention de gain financier ou avoir besoin de cacher une activité criminelle, par exemple. Dans de tels cas, le processus de licenciement est uniquement considéré comme une action pénale, sans aucun trouble psychologique.
Principaux signes et symptômes
Dans la plupart des cas, il est assez difficile d'identifier un pyromane, mais le signe le plus fréquent est lorsque la personne est constamment liée à des incendies sans cause spécifique, même si elle nie toute implication ou semble être présente juste pour aider.
De plus, une personne atteinte de pyromanie est également sujette à:
- Marcher constamment déprimé;
- Créez des conflits avec des personnes proches de vous;
- Montrez une irritabilité facile.
Les incendies surviennent généralement lors de périodes de grand stress, comme la perte d'emploi, lors d'une séparation ou du décès d'un membre de la famille, par exemple.
Quelles sont les causes de la pyromanie
La pyromanie est un trouble très complexe et, par conséquent, ses causes ne sont pas encore connues. Cependant, certains facteurs semblent contribuer au développement de la pyromanie, comme le manque de compétences sociales, le besoin d'attention fréquente ou l'absence de supervision parentale pendant l'enfance.
Comment confirmer le diagnostic
Comme il est difficile d'identifier les symptômes d'un pyromane, le médecin peut également avoir des difficultés à identifier le trouble, surtout si ce n'est pas la personne elle-même qui demande de l'aide.
Cependant, pour être considérée comme une pyromanie, il doit y avoir certains critères, notamment:
- Allumez le feu consciemment à plus d'une occasion;
- Ressentez le stress ou la tension émotionnelle avant d'allumer le feu;
- Montrez de la fascination ou soyez curieux de tout ce qui concerne le feu, comme l'équipement des pompiers et les destructions causées;
- Ressentez du soulagement ou du plaisir après avoir allumé le feu ou après avoir observé les résultats;
- N'ayant aucune autre raison de déclencher un incendie, comme gagner de l'argent avec une assurance habitation ou cacher un crime.
Au cours de la tentative de diagnostic, le médecin peut également suggérer d'autres troubles avec des symptômes similaires tels que la personnalité borderline, la schizophrénie ou la personnalité antisociale.
Comment se déroule le traitement
Le traitement de la pyromanie doit être adapté à chaque personne, en fonction des facteurs pouvant être dans le développement du trouble. Ainsi, pour commencer le traitement, il est conseillé de consulter un psychologue ou un psychiatre pour faire un entretien avec la personne et la famille, afin de comprendre ce qui peut être à la base du problème.
Ensuite, le traitement se fait avec des séances de psychothérapie qui aident la personne à combattre le problème qui est à la base de la pyromanie, permettant d'identifier d'autres moyens plus sûrs et plus sains de libérer le stress accumulé.
Habituellement, le traitement est plus facile chez les enfants que chez les adultes.Par conséquent, en plus de la psychothérapie, les adultes peuvent également avoir besoin de prendre des antidépresseurs, tels que le citalopram ou la fluoxétine, pour diminuer les symptômes et prévenir l'envie incontrôlable d'allumer un incendie.