Auteur: Mike Robinson
Date De Création: 13 Septembre 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
LE SYNDROME DU MUSCLE PIRIFORME (Diagnostic et Traitement)
Vidéo: LE SYNDROME DU MUSCLE PIRIFORME (Diagnostic et Traitement)

Contenu

C'est officiellement la saison des marathons et cela signifie que les coureurs battent plus que jamais le trottoir. Si vous êtes un habitué, vous avez probablement entendu parler (et/ou souffert) d'une multitude de blessures habituelles liées à la course à pied - fasciite plantaire, syndrome de la bande iliotibiale (bande IT) ou le genou du coureur bien trop commun . Mais il y a un autre problème assez littéral de douleur dans les fesses appelé syndrome piriforme qui pourrait se cacher dans vos fessiers – et cela peut vous tourmenter, que vous soyez un coureur ou non.

Si vous avez des douleurs au fessier externe ou au bas du dos, il est possible que vous ayez un piriforme énervé. Obtenez le scoop sur ce que cela signifie, pourquoi vous pourriez l'avoir et comment vous pouvez revenir à écraser vos objectifs de mise en forme, sans douleur.


WTF est un piriforme ?

La plupart des gens pensent que leurs fesses ne sont que le grand fessier, mais bien qu'il s'agisse du plus gros muscle fessier, ce n'est certainement pas le seul. L'un d'eux est le piriforme, un petit muscle au fond de votre fessier qui relie l'avant de votre sacrum (un os près du bas de votre colonne vertébrale, juste au-dessus du coccyx) à l'extérieur du haut de votre fémur (os de la cuisse), selon Clifford Stark, DO, directeur médical de Sports Medicine at Chelsea à New York. C'est l'un des six muscles responsables de la rotation et de la stabilisation de votre hanche, ajoute Jeff Yellin, physiothérapeute et directeur clinique régional de Professional Physical Therapy.

Qu'est-ce que le syndrome piriforme ?

Le muscle piriforme se trouve profondément à l'intérieur de vos fesses et, pour la grande majorité des gens, il passe directement au-dessus du nerf sciatique (le nerf le plus long et le plus gros du corps humain, qui s'étend de la base de votre colonne vertébrale le long de vos jambes jusqu'à votre orteils), dit Yellin. Les spasmes musculaires, le resserrement, la perte de mobilité ou l'enflure du piriforme peuvent comprimer ou irriter le nerf sciatique, provoquant une douleur, des picotements ou un engourdissement dans les fesses et parfois dans le dos et le bas de la jambe. Vous ressentirez les sensations chaque fois que le muscle est contracté - dans les cas extrêmes, simplement en vous tenant debout et en marchant - ou pendant la course ou des exercices comme des fentes, des escaliers, des squats, etc.


Quelles sont les causes du syndrome piriforme?

La mauvaise nouvelle : votre anatomie pourrait être à blâmer. Le nerf sciatique de tout le monde ne frissonne pas sous le piriforme – il existe des variations anatomiques exactement à l'endroit où le nerf traverse la zone qui peut vous prédisposer au syndrome du piriforme, explique le Dr Stark. Chez jusqu'à 22% des personnes, le nerf sciatique ne passe pas seulement sous le piriforme, mais perce le muscle, divise le piriforme, ou les deux, ce qui les rend plus susceptibles de développer le syndrome du piriforme, selon une revue de 2008 publiée dans le Journal de l'American Osteopathic Association. Et cerise sur le gâteau : le syndrome du piriforme est également plus fréquent chez les femmes que chez les hommes.

Anatomie mise à part, tout problème de muscle piriforme peut irriter ce nerf sciatique : « Cela pourrait être un surentraînement, où vous utilisez simplement le muscle de manière excessive et il devient raide et n'a pas la capacité de glisser, de glisser et de s'étirer comme il le faut. , qui comprime le nerf », explique Yellin. Il peut également s'agir de déséquilibres musculaires au niveau de la hanche. "Avec autant de petits muscles stabilisateurs dans la hanche et le bas du dos, si l'un est surmené et un autre sous-travaillé et que vous continuez à développer ces schémas défectueux, cela peut également créer des symptômes", dit-il.


La condition est particulièrement fréquente chez les coureurs, en raison de la biomécanique en jeu : « Chaque fois que vous faites un pas en avant et que vous atterrissez sur une jambe, cette jambe avant veut pivoter de l'intérieur et s'effondrer vers l'intérieur à cause de la force et de l'impact. » dit Yellin. "Dans ce cas, le piriforme agit comme un stabilisateur dynamique, faisant tourner la hanche vers l'extérieur et empêchant cette jambe de s'effondrer et de rentrer." Lorsque ce mouvement est répété maintes et maintes fois, le piriforme peut s'irriter.

Mais les coureurs ne sont pas les seuls à risque : tout un tas de choses – rester assis pendant une période prolongée, monter et descendre des escaliers et faire des exercices pour le bas du corps – peut causer des problèmes au niveau du piriforme.

Comment le syndrome piriforme est-il diagnostiqué?

Malheureusement, parce que ces mêmes symptômes peuvent être des signaux d'alarme pour d'autres problèmes (comme une hernie ou un disque bombé dans la partie inférieure de la colonne vertébrale), le syndrome du piriforme peut être difficile à diagnostiquer, explique le Dr Stark.

"Même les tests d'imagerie diagnostique tels que les IRM peuvent être trompeurs, car ils révèlent souvent une discopathie qui elle-même peut ne pas être à l'origine des symptômes, et parfois une combinaison de facteurs est à l'origine du problème", dit-il.

Si vous pensez que votre piriforme agit, votre meilleur pari est certainement de le faire voir par un médecin, dit Yellin. Vous ne voulez pas commencer à deviner et à vous auto-diagnostiquer en raison de la possibilité qu'il s'agisse de l'un de ces autres problèmes plus graves comme une blessure au disque ou un nerf pincé dans votre colonne vertébrale.

Comment le syndrome piriforme est-il traité et prévenu ?

Heureusement, il y a des choses simples que vous pouvez faire pour prévenir et soulager (mais pas guérir) le syndrome du piriforme :

  1. Étirez, étirez, étirez : Les gars, arrêtez de sauter votre étirement après la course. C'est l'une des cinq choses que tous les physiothérapeutes veulent désespérément que les coureurs fassent pour éviter les blessures. Vos deux meilleurs paris pour étirer ce piriforme ? Figure quatre étirement et pose de pigeon, dit Yellin. Faites trois à cinq répétitions, en maintenant 30 secondes chacune. (Pendant que vous y êtes, ajoutez ces 11 poses de yoga parfaites pour les coureurs à votre routine.)
  2. Travail des tissus mous : « Imaginez faire un nœud dans votre lacet », dit Yellin. « Que se passe-t-il lorsque vous tirez sur la ficelle ? Elle se resserre. Parfois, un simple étirement ne suffit pas et vous devez cibler des endroits spécifiques. » Le correctif ? Essayez le relâchement myofascial (avec un rouleau en mousse ou une balle de crosse) ou consultez un massothérapeute pour un relâchement actif. (Seulement ne pas rouler en mousse votre bande informatique.)
  3. Corrigez vos déséquilibres musculaires. De nombreux guerriers du week-end (personnes occupant des emplois de bureau qui sont actifs en dehors du bureau) ont des fléchisseurs de hanche serrés parce qu'ils sont assis toute la journée, dit Yellin, ce qui peut signifier qu'ils ont également des fessiers faibles en conséquence. Vous pouvez identifier ce déséquilibre et d'autres déséquilibres musculaires en consultant un physiothérapeute. (Vous pouvez bricoler un peu à la maison avec ces cinq étapes pour éliminer les déséquilibres musculaires, mais un professionnel peut vous donner le bilan complet.)

N'oubliez pas qu'il ne s'agit pas d'une solution permanente : « C'est comme tout ce qui a de la force et de la flexibilité : vous mettez tout ce travail pour faire des gains », explique Yellin. Si vous arrêtez de faire les étirements ou les exercices de renforcement qui ont aidé à éliminer votre syndrome piriforme, il y a de fortes chances qu'il revienne, dit-il.

Avis pour

Publicité

Populaire

Diabète

Diabète

Le diabète e t une maladie à long terme (chronique) dan laquelle le corp ne peut pa réguler la quantité de ucre dan le ang.L'in uline e t une hormone produite par le pancré...
Oreillons

Oreillons

Le oreillon ont une maladie contagieu e qui entraîne un gonflement douloureux de glande alivaire . Le glande alivaire produi ent de la alive, un liquide qui humidifie le aliment et vou aide à...