À quoi sert la pioglitazone
Contenu
Le chlorhydrate de pioglitazone est la substance active d'un médicament antidiabétique indiqué pour améliorer le contrôle glycémique chez les personnes atteintes de diabète de type II, en monothérapie ou en association avec d'autres médicaments, tels que la sulfonylurée, la metformine ou l'insuline, lorsque le régime alimentaire et l'exercice ne suffisent pas à contrôler la maladie. Sachez identifier les symptômes du diabète de type II.
La pioglitazone contribue au contrôle de la glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type II, aidant le corps à utiliser l'insuline produite plus efficacement.
Ce médicament est disponible aux doses de 15 mg, 30 mg et 45 mg, et peut être acheté en pharmacie pour un prix d'environ 14 à 130 reais, selon le dosage, la taille de l'emballage et la marque ou les génériques choisis.
Comment utiliser
La dose initiale recommandée de pioglitazone est de 15 mg ou 30 mg une fois par jour, jusqu'à un maximum de 45 mg par jour.
Comment ça fonctionne
La pioglitazone est un médicament qui dépend de la présence d'insuline pour exercer un effet et agit en diminuant la résistance à l'insuline à la périphérie et dans le foie, entraînant une augmentation de l'élimination du glucose insulino-dépendant et une diminution de la production de glucose hépatique .
Qui ne devrait pas utiliser
Ce médicament ne doit pas être utilisé chez les personnes présentant une hypersensibilité à la pioglitazone ou à l'un des composants de la formule, chez les personnes ayant des antécédents actuels ou passés d'insuffisance cardiaque, de maladie du foie, d'acidocétose diabétique, d'antécédents de cancer de la vessie ou de présence de sang dans les urines.
De plus, la pioglitazone ne doit pas non plus être utilisée chez la femme enceinte ou chez la femme qui allaite sans avis médical.
Les effets secondaires possibles
Les effets indésirables les plus courants pouvant survenir au cours du traitement par la pioglitazone sont un gonflement, une augmentation du poids corporel, une diminution des taux d'hémoglobine et d'hématocrite, une augmentation de la créatine kinase, une insuffisance cardiaque, un dysfonctionnement hépatique, un œdème maculaire et la survenue de fractures osseuses chez la femme.