La FDA a autorisé un vaccin COVID-19 et certaines personnes le reçoivent déjà
Contenu
Près d'un an après le début de la pandémie de coronavirus, un vaccin contre le COVID-19 devient (enfin) une réalité. Le 11 décembre 2020, le vaccin COVID-19 de Pfizer a reçu une autorisation d'utilisation d'urgence de la Food and Drug Administration - le premier vaccin COVID-19 à obtenir ce statut.
La FDA a annoncé la nouvelle après que son comité consultatif sur les vaccins – composé d'experts indépendants, dont des médecins spécialistes des maladies infectieuses et des épidémiologistes – a voté 17 contre 4 en faveur de la recommandation du vaccin COVID-19 de Pfizer pour une autorisation d'urgence. Dans un communiqué de presse, le commissaire de la FDA, Stephen M. Hahn, M.D., a déclaré que l'EUA représente "une étape importante dans la lutte contre cette pandémie dévastatrice qui a touché tant de familles aux États-Unis et dans le monde".
« Le travail inlassable pour développer un nouveau vaccin pour prévenir cette nouvelle maladie grave et potentiellement mortelle dans un délai accéléré après son émergence est un véritable témoignage de l'innovation scientifique et des collaborations public-privé dans le monde entier », a poursuivi le Dr Hahn.
Le feu vert de la FDA pour le vaccin COVID-19 de Pfizer intervient moins d'un mois après que la société biopharmaceutique a partagé des données encourageantes issues d'un essai clinique à grande échelle portant sur plus de 43 000 personnes. Les résultats ont montré que le vaccin de Pfizer – qui implique deux doses administrées à trois semaines d'intervalle – était « efficace à plus de 90 % » pour protéger le corps contre l'infection au COVID-19 sans « aucun problème de sécurité sérieux », selon un communiqué de presse. (Connexe : Le vaccin contre la grippe peut-il vous protéger du coronavirus ?)
Une fois que le vaccin de Pfizer a reçu son EUA, la distribution aux cabinets médicaux et aux programmes de vaccination a commencé immédiatement. En fait, certaines personnes sont déjà se faire vacciner. Le 14 décembre, les premières doses du vaccin COVID-19 de Pfizer ont été administrées aux travailleurs de la santé et au personnel des maisons de soins infirmiers, rapporte Actualités ABC. Parmi eux se trouvait Sandra Lindsay, R.N., infirmière en soins intensifs au Northwell Long Island Jewish Medical Center, qui a reçu le vaccin lors d'un événement diffusé en direct avec le gouverneur de New York Andrew Cuomo. "Je veux inspirer la confiance du public que le vaccin est sûr", a déclaré Lindsay lors de la diffusion en direct. "Je me sens plein d'espoir aujourd'hui, [je me sens] soulagé. J'espère que cela marque le début de la fin d'une période très douloureuse de notre histoire."
Cependant, tout le monde n’obtiendra pas un vaccin COVID-19 aussi rapidement. Entre un approvisionnement initial limité du vaccin et la nécessité de donner la priorité aux personnes présentant des facteurs de risque de COVID-19, les chaînes d'approvisionnement auront besoin d'un certain temps pour rattraper la demande. Cela signifie que la majorité du grand public n'aura probablement pas accès à un vaccin avant le printemps 2021 au plus tôt, a déclaré le directeur du CDC, Robert Redfield, M.D., lors d'une récente audition du sous-comité des crédits du Sénat examinant les efforts de réponse aux coronavirus. (Plus d'informations ici : Quand un vaccin COVID-19 sera-t-il disponible – et qui le recevra en premier ?)
En attendant, le vaccin COVID-19 de Moderna approche de son propre EUA. La FDA devrait publier une évaluation du vaccin de Moderna le 15 décembre, puis le comité consultatif sur les vaccins de l'agence – le même qui vient d'examiner le vaccin de Pfizer – effectuera son propre examen deux jours plus tard, le 17 décembre. Le Washington Post rapports. Si le comité vote en faveur de l'autorisation du vaccin de Moderna comme il l'a fait avec celui de Pfizer, on peut s'attendre à ce que la FDA aille également de l'avant avec l'EUA de Moderna, selon la publication.
Aussi excitant que cela puisse être de commencer un nouveau chapitre de cette pandémie, n'oubliez pas de continuer à porter votre masque autour des autres à l'extérieur de votre maison, continuez à pratiquer la distanciation sociale et toujours Lavez-vous les mains. Même une fois que les gens commenceront à se faire vacciner, le CDC affirme que toutes ces stratégies resteront essentielles pour protéger les gens contre et ralentir la propagation du COVID-19.
Les informations contenues dans cette histoire sont exactes au moment de la publication. Alors que les mises à jour sur le coronavirus COVID-19 continuent d'évoluer, il est possible que certaines informations et recommandations de cette histoire aient changé depuis la publication initiale. Nous vous encourageons à consulter régulièrement des ressources telles que le CDC, l'OMS et votre service de santé publique local pour obtenir les données et les recommandations les plus récentes.