Traitement des péricardites aiguës, chroniques et autres
Contenu
- 1. Péricardite aiguë causée par des virus ou sans cause connue
- 2. Péricardite causée par des bactéries
- 3. Péricardite chronique
- 4. Péricardite secondaire à d'autres maladies
- 5. Péricardite avec accident vasculaire cérébral
- 6. Péricardite constrictive
La péricardite correspond à l'inflammation de la membrane qui tapisse le cœur, le péricarde, entraînant de nombreuses douleurs thoraciques, principalement. Cette inflammation peut avoir plusieurs causes, le plus souvent résultant d'infections.
En raison des différentes causes et types de péricardite, le traitement doit être effectué en fonction de chaque cas, étant normalement effectué à domicile avec repos et utilisation d'analgésiques indiqués par le médecin. Comprenez ce qu'est la péricardite et comment l'identifier.
Le traitement de la péricardite dépend de sa cause, de l'évolution de la maladie et des complications qui peuvent survenir. Ainsi, les traitements qui peuvent être mis en place par le cardiologue sont généralement:
1. Péricardite aiguë causée par des virus ou sans cause connue
Ce type de péricardite est caractérisé par une inflammation du péricarde, qui est le tissu qui entoure le cœur, en raison d'une infection virale ou d'une autre condition qui n'a pas pu être identifiée.
Ainsi, le traitement mis en place par le cardiologue vise à atténuer les symptômes, étant recommandé:
- Les analgésiques, qui sont indiqués pour soulager ceux du corps;
- Antipyrétiques, qui visent à réduire la fièvre;
- Anti-inflammatoires non stéroïdiens, à prendre selon les conseils du médecin, des doses élevées étant généralement indiquées pendant deux semaines;
- Remèdes pour la protection gastrique, au cas où le patient aurait des douleurs à l'estomac ou des ulcères;
- Colchicine, qui doit être ajoutée aux anti-inflammatoires non stéroïdiens et maintenue pendant un an pour éviter la récidive de la maladie. En savoir plus sur la colchicine.
De plus, il est de la plus haute importance que le patient reste au repos jusqu'à ce que les symptômes disparaissent et que l'inflammation soit contrôlée ou résolue.
2. Péricardite causée par des bactéries
Dans ce cas, l'inflammation du tissu qui entoure le cœur est causée par des bactéries et, par conséquent, le traitement se fait principalement avec l'utilisation d'antibiotiques afin d'éliminer les bactéries.
En plus de l'utilisation d'antibiotiques, le cardiologue peut recommander l'utilisation d'anti-inflammatoires non stéroïdiens et, dans les cas les plus graves, l'hospitalisation, le drainage du péricarde ou l'ablation chirurgicale.
3. Péricardite chronique
La péricardite chronique est causée par une inflammation lente et progressive du péricarde et les symptômes ne sont souvent pas remarqués.En savoir plus sur la péricardite chronique.
Le traitement de ce type de péricardite est généralement effectué dans le but de soulager les symptômes, tels que l'utilisation de médicaments diurétiques qui aident à éliminer les excès de liquide. De plus, selon la cause et la progression de la maladie, l'utilisation de médicaments immunosuppresseurs ou une intervention chirurgicale pour retirer le péricarde peut être indiquée par le médecin.
4. Péricardite secondaire à d'autres maladies
Lorsque la péricardite survient en raison d'une maladie, le traitement est effectué en fonction de sa cause et est généralement recommandé par le médecin:
- Anti-inflammatoires non hormonaux (AINS), tels que l'ibuprofène;
- Colchicine, qui peut être prise seule ou associée à des AINS, selon la recommandation médicale. Il peut être utilisé dans le traitement initial ou dans les crises de récidive;
- Corticostéroïdes, généralement indiqués dans les cas de maladies du tissu conjonctif, de péricardite urémique et dans les cas qui n'ont pas répondu à la colchicine ou aux AINS.
5. Péricardite avec accident vasculaire cérébral
Ce type de péricardite est caractérisé par une lente accumulation de liquide dans le péricarde et, par conséquent, le traitement est effectué au moyen d'une ponction péricardique pour extraire le liquide accumulé, réduisant les signes inflammatoires.
6. Péricardite constrictive
Dans ce type de péricardite, il y a le développement d'un tissu, semblable à une cicatrice, dans le péricarde, qui peut entraîner, en plus de l'inflammation, une obstruction et des calcifications, interférant avec le fonctionnement normal du cœur.
Le traitement de ce type de péricardite se fait avec:
- Les médicaments antituberculeux, qui doivent être commencés avant la chirurgie et maintenus pendant 1 an;
- Les médicaments qui améliorent la fonction cardiaque;
- Médicaments diurétiques;
- Chirurgie pour enlever le péricarde.
Il est important de noter que la chirurgie, en particulier dans les cas de péricardite associée à d'autres maladies cardiaques, ne doit pas être reportée, car les patients présentant des limitations majeures de la fonction cardiaque peuvent courir un plus grand risque de décès et le bénéfice de la chirurgie est moindre.