Comment arrêter de plaire aux gens (et toujours être gentil)
Contenu
- Reconnaître les signes
- Vous avez une mauvaise opinion de vous-même
- Vous avez besoin que les autres vous aiment
- Il est difficile pour vous de dire «non»
- Vous vous excusez ou acceptez la faute lorsque vous n'êtes pas à blâmer
- Vous êtes rapidement d'accord, même lorsque vous n'êtes pas vraiment d'accord
- Vous luttez avec l'authenticité
- Vous êtes un donateur
- Vous n'avez pas de temps libre
- Les disputes et les conflits vous bouleversent
- Comment cela vous affecte
- Vous vous sentez frustré et plein de ressentiment
- Les gens profitent de vous
- Vos relations ne vous satisfont pas
- Stress et épuisement professionnel
- Les partenaires et amis deviennent frustrés par vous
- D'où est ce que ça vient?
- Traumatisme passé
- Problèmes d'estime de soi
- Peur d'être rejeté
- Comment le surmonter
- Faites preuve de gentillesse quand vous le pensez
- Entraînez-vous à vous mettre en premier
- Apprenez à définir des limites
- Attendez qu'on vous demande de l'aide
- Parlez à un thérapeute
- La ligne du bas
Plaire aux gens peut ne pas sembler si mal. Après tout, qu’y a-t-il de mal à être gentil avec les gens et à essayer de les aider ou de les rendre heureux?
Mais plaire aux gens va généralement au-delà de la simple gentillesse. Il s’agit de «modifier ou modifier des mots et des comportements pour le bien des sentiments ou des réactions d’une autre personne», explique Erika Myers, thérapeute à Bend, Oregon.
Vous pourriez faire tout votre possible pour faire les choses pour les gens de votre vie, en fonction de ce que vous pensez qu'ils veulent ou ont besoin. Vous donnez votre temps et votre énergie pour les amener à vous aimer.
Myers dit que c'est ainsi que plaire aux gens peut causer des problèmes. «Le besoin de plaire aux autres peut être dommageable pour nous-mêmes et, potentiellement, pour nos relations, lorsque nous permettons aux désirs d’autrui d’avoir plus d’importance que nos propres besoins», dit Myers.
Reconnaître les signes
Vous ne savez toujours pas si vous aimez les gens ou si vous êtes simplement extrêmement gentil avec les autres? Voici quelques signes révélateurs de la satisfaction des gens.
Vous avez une mauvaise opinion de vous-même
Les plaisirs des gens sont souvent liés à une faible estime de soi et tirent leur estime de soi de l'approbation des autres.
«Je ne suis digne d'amour que si je donne tout à quelqu'un d'autre» est une croyance commune associée au fait de plaire aux gens, dit Myers.
Vous pouvez croire que les gens ne se soucient de vous que lorsque vous êtes utile et ont besoin de leurs éloges et de leur appréciation pour se sentir bien dans votre peau.
Vous avez besoin que les autres vous aiment
Les gens qui plaisent passent souvent beaucoup de temps à s'inquiéter du rejet. Ces inquiétudes mènent souvent à des actions spécifiques conçues pour que les gens soient satisfaits de vous afin qu'ils ne vous rejettent pas.
Vous pourriez aussi avoir un fort désir d'être nécessaire, croyant que vous avez de meilleures chances de recevoir de l'affection des personnes qui ont besoin de vous.
Il est difficile pour vous de dire «non»
Vous craignez peut-être que dire «non» à quelqu'un ou refuser une demande d'aide lui fasse penser que vous ne vous souciez pas de lui. Accepter de faire ce qu'ils veulent peut sembler une option plus sûre, même si vous n'avez pas le temps ou l'envie d'aider.
Beaucoup de gens acceptent de faire quelque chose quand ils préfèrent ne pas le faire, comme aider quelqu'un à déménager. Mais un modèle de cela peut causer des problèmes, car il indique aux gens que leurs besoins passent avant les vôtres.
Certaines personnes peuvent en abuser, ignorant vos limites, car elles savent que vous ferez ce qu’elles veulent de toute façon.
Vous vous excusez ou acceptez la faute lorsque vous n'êtes pas à blâmer
Êtes-vous toujours prêt avec un "désolé!" quand quelque chose ne va pas?
Faire plaisir aux gens implique d'être prêt à être blâmé, même si ce qui s'est passé n'a rien à voir avec vous.
Dites que votre patron vous a demandé de prendre une pizza pour le déjeuner, mais le restaurant a mélangé la commande. Vous n’avez pas reçu les deux pizzas sans gluten que vous aviez commandées, donc trois de vos collègues n’ont pas pu déjeuner.
Le reçu indique clairement «sans gluten», il est donc clair que l'erreur s'est produite au restaurant. Pourtant, vous vous excusez encore et encore, vous vous sentez mal, croyant que vos collègues vous détesteront et ne vous feront plus jamais confiance pour commander le déjeuner.
Vous êtes rapidement d'accord, même lorsque vous n'êtes pas vraiment d'accord
L'agréabilité semble souvent être un moyen infaillible de gagner l'approbation.
Supposons que vos collègues aient présenté leurs idées pour un projet à venir lors d'une réunion d'équipe. "Quelle bonne idée!" vous pourriez dire à un collègue tout en racontant un autre "plan fantastique!" Mais leurs idées peuvent être complètement différentes - et vous n'êtes peut-être pas d'accord avec l'une ou l'autre.
Si vous acceptez quelque chose avec lequel vous n'êtes pas d'accord uniquement pour satisfaire tout le monde, vous vous préparez (et les autres) à une frustration future. Si les deux plans ont des défauts évidents, vous ne rendez pas service à tout le monde en ne parlant pas.
Vous luttez avec l'authenticité
Les gens qui plaisent ont souvent plus de mal à reconnaître ce qu'ils ressentent vraiment.
Continuer à pousser vos propres besoins de côté, il est plus difficile de les reconnaître. Finalement, vous pourriez même ne pas être sûr de ce que vous voulez ou de la façon d'être fidèle à vous-même.
Vous ne pourrez peut-être pas non plus exprimer les sentiments que vous sont conscient de, même si vous voulez vous exprimer.
Par exemple, vous pourriez éviter de dire à votre partenaire qu'il vous a fait vous sentir mal, en pensant à quelque chose comme: "Ils ne le pensaient pas, donc si je dis quelque chose, je ne ferai que blesser leurs sentiments." Mais cela nie le fait clé de la situation: Ils blesser votre sentiments.
Vous êtes un donateur
Aimez-vous donner aux autres? Plus important encore, donnez-vous dans le but d'être aimé?
Les gens ont tendance à aimer donner, explique Myers. «Faire des sacrifices peut nourrir votre sens de soi, mais cela peut aussi conduire à un sentiment de martyre.» Vous pourriez donner et donner, en espérant que les gens vous rendront la pareille avec l'affection et l'amour que vous désirez.
Vous n'avez pas de temps libre
Être simplement occupé ne signifie pas que vous êtes un plaisir pour les autres. Mais regardez comment vous passez votre temps libre.
Après avoir assumé des responsabilités essentielles, telles que le travail, les tâches ménagères et la garde des enfants, que vous reste-t-il? Avez-vous du temps pour les loisirs et la détente?
Essayez d'identifier la dernière fois que vous avez fait quelque chose pour vous-même. Avez-vous beaucoup de moments comme ça? Si vous ne pouvez pas penser à beaucoup d’instances (ou à aucune), vous pourriez avoir des tendances qui plaisent aux gens.
Les disputes et les conflits vous bouleversent
Plaire aux gens a tendance à impliquer une peur de la colère. C'est assez logique. La colère signifie: "Je ne suis pas heureux." Donc, si votre objectif est de garder les gens heureux, la colère signifie que vous n’avez pas réussi à leur plaire.
Pour éviter cette colère, vous pourriez vous précipiter pour vous excuser ou faire tout ce que vous pensez les rendre heureux, même s'ils ne sont pas en colère contre vous.
Vous pourriez aussi craindre un conflit qui n'a rien à voir avec vous. Si deux de vos amis se disputent, par exemple, vous pouvez essayer de donner des conseils ou des astuces pour réparer la situation afin qu'ils redeviennent amis - peut-être même avec l'espoir secret qu'ils penseront positivement à vous pour les aider à se réconcilier.
Comment cela vous affecte
Plaire aux gens n'est pas intrinsèquement négatif, selon Myers. «Une partie des relations avec les autres implique de prendre en compte leurs désirs, leurs besoins et leurs sentiments.» Ces tendances proviennent souvent d'un lieu de préoccupation et d'affection.
Mais essayer de gagner le respect des autres signifie généralement que vous négligez vos propres besoins et sentiments. D'une certaine manière, vous jouez un rôle. Vous faites ce que vous pensez que les gens veulent pour qu'ils vous aiment. Vous pourriez seulement prétendre aimer aider, car cela fait partie de la satisfaction des gens.
Ce n’est pas tout à fait honnête, et avec le temps, plaire aux gens peut vous blesser et vos relations. Voici comment.
Vous vous sentez frustré et plein de ressentiment
Si vous passez tout votre temps à faire des choses pour les autres, les personnes que vous aidez pourrait reconnaissez et appréciez vos sacrifices. Mais peut-être pas.
Au fil du temps, ils pourraient profiter de vous, même si ce n’est pas leur intention. Ils peuvent également ne pas réaliser que vous faites des sacrifices pour eux.
Dans les deux cas, être gentil avec des arrière-pensées peut éventuellement causer de la frustration et du ressentiment. Cela apparaît souvent comme un comportement passif-agressif, qui peut dérouter ou même déranger les personnes qui ne comprennent vraiment pas ce qui se passe.
Les gens profitent de vous
Certaines personnes reconnaîtront et profiteront rapidement des tendances qui plaisent aux gens. Ils peuvent ne pas être en mesure de nommer le comportement. Mais ils savent que vous accepterez tout ce qu’ils demandent, ils continueront donc à vous demander. Et vous continuez à dire oui, parce que vous voulez les garder heureux.
Mais cela peut avoir de graves conséquences. Vous pourriez rencontrer des problèmes financiers si les gens demandent une aide financière. Vous pourriez également être plus à risque de manipulation ou de violence mentale ou émotionnelle.
Si vous êtes parent, ce comportement peut avoir d’autres conséquences. Par exemple, vous pouvez laisser votre enfant esquiver ses responsabilités parce que vous ne voulez pas perdre son affection. Mais cela les empêche d'acquérir de précieuses compétences de vie. Ils seront peut-être heureux maintenant, mais à l’avenir, ils auront des leçons difficiles à tirer.
Vos relations ne vous satisfont pas
Les relations saines et solides sont équilibrées et impliquent des concessions mutuelles. Vous faites de belles choses pour vos proches et ils font de même pour vous.
Vous n’aurez probablement pas de relations très enrichissantes lorsque les gens vous aiment uniquement parce que vous faites de belles choses pour eux.
L’affection n’est pas une marchandise. Lorsque tout ce que vous faites est de vous présenter comme la personne que vous pensez que les autres veulent que vous soyez, vous ne vous présentez pas dans la relation comme vous-même. Il est difficile de maintenir, et encore moins de se sentir satisfait, de relations où vous n’êtes pas réellement présent.
Stress et épuisement professionnel
L'augmentation du stress est un énorme impact de la satisfaction des gens. Cela peut facilement se produire lorsque vous en faites plus que vous ne pouvez en gérer pour les autres.
Vous ne perdez pas simplement du temps pour vous-même. Vous vous retrouvez également avec moins de temps pour les choses que vous devez vraiment faire. Pour vous occuper de l'essentiel, vous pourriez finir par travailler de plus longues heures ou sans dormir, et éventuellement faire face aux conséquences physiques de l'inquiétude et du stress.
Les partenaires et amis deviennent frustrés par vous
Votre partenaire peut remarquer la façon dont vous êtes d'accord avec tout le monde ou vous demander pourquoi vous vous excusez pour des choses que vous n'avez pas faites. Il est facile de prendre l’habitude d’aider les autres au prix de consacrer du temps et de l’énergie à une relation.
Faire plaisir aux gens peut également se retourner contre vous lorsque vous faites tellement pour les autres que vous leur enlevez leur libre arbitre pour faire les choses par eux-mêmes.
Les proches peuvent également être bouleversés lorsque vous mentez ou dites une version modifiée de la vérité afin d'épargner leurs sentiments.
D'où est ce que ça vient?
«Nous les gens, s'il vous plaît pour de nombreuses raisons», dit Myers.
Il n’ya pas de cause sous-jacente unique aux tendances qui plaisent aux gens. Au lieu de cela, ils ont tendance à se développer à partir d'une combinaison de facteurs, dont les suivants.
Traumatisme passé
Selon Myers, les comportements plaisants aux gens surviennent parfois en réponse à la peur associée au traumatisme.
Si vous avez subi un traumatisme, comme la maltraitance d'un enfant ou d'un partenaire, à un moment donné, vous ne vous êtes peut-être pas senti en sécurité en maintenant certaines limites. Vous avez peut-être appris qu'il était plus sûr de faire ce que les autres voulaient et de s'occuper de leurs besoins en premier.
En faisant plaisir, vous vous êtes rendu sympathique, et donc sûr.
En savoir plus sur la satisfaction des personnes en tant que réponse aux traumatismes.
Problèmes d'estime de soi
Les messages sur votre identité issus de vos premières relations avec les soignants peuvent être difficiles à effacer.
Si vous apprenez, par exemple, que votre valeur vient de ce que vous faites pour les autres, cela se répétera probablement tout au long de votre vie, à moins que vous ne travailliez pour annuler le message.
Peur d'être rejeté
Les premières relations peuvent également rester avec vous d'autres manières.
Si votre parent ou tuteur vous a offert son approbation et votre amour en fonction en grande partie de votre comportement, vous vous êtes probablement rendu compte assez rapidement qu'il valait mieux les garder heureux.
Pour éviter le rejet sous forme de critique et de punition lorsque vous avez fait quelque chose de mal, vous avez appris à toujours faire ce qu'ils voulaient, peut-être avant qu'ils ne vous le demandent.
Comment le surmonter
Si vous voulez briser le modèle de satisfaction des gens, reconnaître comment ces comportements apparaissent dans votre vie est une bonne première étape. Accroître la prise de conscience de la façon dont vous vous occupez des autres peut vous aider à commencer à apporter des changements.
Faites preuve de gentillesse quand vous le pensez
C'est parfaitement bien - et même une bonne chose - de pratiquer la gentillesse.Mais la gentillesse ne vient pas d'un désir de gagner l'approbation, et elle n'implique généralement aucun motif au-delà de vouloir améliorer les choses pour quelqu'un d'autre.
Avant d'offrir de l'aide, réfléchissez à vos intentions et à ce que l'acte vous fera ressentir. La possibilité d'aider quelqu'un d'autre vous apporte-t-elle de la joie? Ou vous sentirez-vous irrité si l’acte n’est pas rendu?
Entraînez-vous à vous mettre en premier
Vous avez besoin d'énergie et de ressources émotionnelles pour aider les autres. Si vous ne prenez pas soin de vous, vous ne serez pas capable de faire quoi que ce soit pour les autres. Donner la priorité à vos propres besoins n’est pas égoïste, c’est sain.
«C’est normal d’être une personne généreuse et attentionnée», dit Myers. "Il est également important, cependant, d'honorer et de répondre à nos propres besoins."
Gardez à l'esprit que les besoins peuvent impliquer des choses comme donner votre avis lors d'une réunion de travail, vous familiariser avec vos émotions et vos sentiments et demander ce dont vous avez besoin dans votre relation.
Apprenez à définir des limites
Selon Myers, le développement de limites saines est une étape importante pour surmonter les comportements qui plaisent aux gens.
La prochaine fois que quelqu'un vous demandera de l'aide ou que vous serez tenté d'intervenir, considérez:
- Ce que vous pensez de l'action. Est-ce quelque chose que vous voulez faire ou le redoutez-vous?
- Si vous avez le temps de répondre à vos propres besoins en premier. Devrez-vous sacrifier un temps libre limité ou éviter une corvée nécessaire?
- Comment vous vous sentirez aidant. Cela vous rendra-t-il heureux ou plein de ressentiment?
Attendez qu'on vous demande de l'aide
Quel que soit le problème, vous êtes toujours prêt avec une solution. Vous faites du bénévolat pour des tâches d'entretien ménager au travail et intervenez avec des suggestions lorsqu'un ami mentionne tout type de problème.
La prochaine fois, mettez-vous au défi d'attendre que quelqu'un demande explicitement de l'aide.
Si votre partenaire se lance dans une diatribe sur la gravité de son patron, par exemple, montrez à quel point vous vous souciez en écoutant au lieu d'énumérer des conseils pour faire face à la situation. Ils veulent peut-être plus d'empathie et de validation que toute autre chose.
Parlez à un thérapeute
Il n’est pas toujours facile de briser soi-même des schémas de longue date, en particulier ceux qui se forment dans l’enfance ou à la suite d’un traumatisme.
Un thérapeute peut vous aider à explorer ce qui se cache derrière votre besoin de garder les gens heureux. Même s'il ne semble pas y avoir de cause claire, ils peuvent offrir des conseils sur les stratégies d'adaptation pour vous aider à aborder les façons spécifiques dont vous avez tendance à plaire aux gens.
Voici cinq options de thérapie abordables pour vous aider à démarrer.
La ligne du bas
Faire plaisir aux gens peut sembler une bonne chose, mais cela ne vous rend pas service ni à vos proches. Si vous vous sentez épuisé d'essayer de rendre tout le monde heureux, envisagez de parler à un thérapeute de la façon dont vous pouvez toi même heureux d'abord.
Crystal Raypole a précédemment travaillé comme écrivain et éditeur pour GoodTherapy. Ses domaines d'intérêt comprennent les langues et la littérature asiatiques, la traduction japonaise, la cuisine, les sciences naturelles, la positivité sexuelle et la santé mentale. En particulier, elle s'est engagée à contribuer à réduire la stigmatisation liée aux problèmes de santé mentale.