Pemphigoïde bulleuse: qu'est-ce que c'est, cause, symptômes et traitement
Contenu
La pemphigoïde bulleuse est une maladie dermatologique auto-immune dans laquelle de grosses cloques rouges apparaissent sur la peau et ne se cassent pas facilement. Cette maladie est plus facile à survenir chez les personnes âgées, cependant des cas de pemphigoïde bulleuse ont déjà été identifiés chez les nouveau-nés.
Il est important que le traitement de la pemphigoïde bulleuse soit débuté dès que les premières cloques ont été remarquées, car de cette façon, il est possible d'éviter la formation de plus de cloques et de parvenir à une guérison, étant généralement indiqué par le dermatologue ou le médecin généraliste ou l'utilisation des médicaments corticostéroïdes.
Principaux symptômes
Le principal symptôme indicatif de la pemphigoïde bulleuse est l'apparition de cloques rouges sur la peau qui peuvent apparaître sur tout le corps, étant plus fréquentes sur les plis, tels que l'aine, les coudes et les genoux, et peuvent contenir du liquide ou du sang à l'intérieur. Cependant, il y a également des cas rapportés de pemphigoïde bulleuse affectant la région abdominale, les pieds et les régions buccale et génitale, mais ces situations sont plus rares.
De plus, ces cloques peuvent apparaître et disparaître sans raison apparente, être accompagnées de démangeaisons et lorsqu'elles se cassent elles peuvent être assez douloureuses, cependant elles ne laissent pas de cicatrices.
Il est important que le dermatologue ou le médecin généraliste soit consulté dès l'apparition des premières cloques, car il est possible de faire une évaluation et de réaliser certains tests pour conclure le diagnostic. Habituellement, le médecin demande le retrait d'un morceau du blister afin qu'il puisse être observé au microscope et des tests de laboratoire tels que l'immunofluorescence directe et la biopsie cutanée, par exemple.
Causes de la pemphigoïde bulleuse
La pemphigoïde bulleuse est une maladie auto-immune, c'est-à-dire que le corps lui-même produit des anticorps qui agissent contre la peau elle-même, entraînant l'apparition de cloques, mais le mécanisme par lequel les cloques se forment n'est toujours pas très clair.
Certaines études suggèrent qu'il peut être déclenché par une exposition aux rayons ultraviolets, une radiothérapie ou après l'utilisation de certains médicaments, comme le furosémide, la spironolactone et la metformine, par exemple. Cependant, d'autres études sont nécessaires pour confirmer cette relation.
De plus, la pemphigoïde bulleuse a également été associée à des maladies neurologiques telles que la démence, la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques et l'épilepsie.
Comment se déroule le traitement
Le traitement de la pemphigoïde bulleuse doit être effectué selon les conseils du dermatologue ou du médecin généraliste et vise à soulager les symptômes, à empêcher la maladie de progresser et à promouvoir la qualité de vie. Ainsi, dans la plupart des cas, l'utilisation d'anti-inflammatoires tels que les corticostéroïdes et les immunosuppresseurs est indiquée.
La durée de la maladie dépend de l'état du patient et peut prendre des semaines, des mois ou des années. Bien que ce ne soit pas une maladie facilement résoluble, la pemphigoïde bulleuse est curable et peut être obtenue avec les remèdes indiqués par le dermatologue.