Peeling au phénol: qu'est-ce que c'est et comment se préparer
Contenu
- Combien coûte le peeling au phénol
- Comment se déroule le traitement
- Comment préparer
- Avant et après le peeling au phénol
- Comment est la récupération
- Qui ne devrait pas faire
Le peeling au phénol est un traitement esthétique qui se fait avec l'application d'un type d'acide spécifique sur la peau, pour éliminer les couches endommagées et favoriser la croissance d'une couche lisse, étant recommandé pour les cas de peau sévèrement endommagée par le soleil, les rides plus profondes cicatrices, imperfections ou excroissances précancéreuses. Parce qu'ils ont des résultats spectaculaires, un seul traitement est nécessaire et les résultats durent des années.
Par rapport à d'autres peelings chimiques, le peeling au phénol est plus profond et plus agressif, dans lequel les couches cutanées de l'épiderme et des parties de la couche moyenne et inférieure du derme sont éliminées.
Combien coûte le peeling au phénol
Le peeling au phénol peut coûter environ 12 000 R $, cependant, d'autres frais associés à la procédure, tels que l'anesthésie, l'utilisation de la salle d'opération et une éventuelle hospitalisation, peuvent être facturés.
Comment se déroule le traitement
Le peeling au phénol est effectué dans des conditions soigneusement contrôlées dans un cabinet médical. Le patient est soumis à une sédation et à une anesthésie locale pour soulager l'inconfort, et la fréquence cardiaque est également surveillée.
Le médecin utilise un applicateur à pointe de coton pour appliquer le phénol sur la peau, qui commencera à virer au blanc ou au gris. Pour limiter l'exposition au phénol, le médecin peut appliquer le phénol à des intervalles d'environ 15 minutes, et une procédure complète du visage peut prendre environ 90 minutes.
Comment préparer
Comme il s'agit d'une procédure très invasive, avant d'opter pour le peeling au phénol, vous devez informer le médecin des affections cardiaques, rénales ou hépatiques, ou de toute procédure cosmétique qui a été utilisée dans le passé, faites une préparation préalable:
- Prenez des antiviraux avant et après l'intervention, si vous avez des antécédents d'herpès dans la bouche, afin de prévenir une infection virale;
- Utilisez un agent de blanchiment, tel que l'hydroquinone et une crème de rétinoïde telle que la trétinoïne, avant ou après la procédure pour éviter un assombrissement de la peau;
- Évitez l'exposition au soleil non protégée, en utilisant un écran solaire au moins quatre semaines avant le peeling, pour aider à prévenir une pigmentation inégale dans les zones traitées
- Évitez certains traitements cosmétiques et certains types d'épilation;
- Évitez le blanchiment, les massages ou les frottis du visage la semaine précédente.
Si vous prenez des médicaments ou si vous avez pris des médicaments récemment, en particulier ceux qui rendent votre peau plus sensible au soleil, vous devez également en informer votre médecin.
Avant et après le peeling au phénol
Après le peeling au phénol, une grande amélioration de l'apparence des zones traitées peut être observée, révélant une nouvelle couche de peau lisse, procurant un rajeunissement spectaculaire. Une fois la guérison terminée, la peau devient plus claire et plus lumineuse, plus élastique et l'apparence des rides profondes et de la décoloration sévère est considérablement réduite.
Bien que les résultats puissent durer des décennies, faisant paraître la personne plus jeune, ils peuvent ne pas être permanents. En vieillissant, les rides continueront de se former. De nouveaux dommages causés par le soleil peuvent également inverser vos résultats et modifier la couleur de votre peau.
Comment est la récupération
Étant un traitement très profond, qui se traduit par une rougeur avec gonflement sévère et une sensation de brûlure, le peeling au phénol nécessite une récupération longue et inconfortable, par rapport aux légers, nécessitant une récupération à domicile d'au moins une semaine.
De nombreux effets secondaires peuvent être minimisés si les instructions du médecin sont suivies, comme dormir dans une position qui aide à réduire l'enflure, prendre des analgésiques et appliquer un pansement imperméable. L'exposition au soleil doit également être évitée pendant environ trois mois après le pelage, car la peau est incapable de bronzer, et un écran solaire doit toujours être appliqué avant de quitter la maison.
La nouvelle peau apparaît environ deux semaines après la desquamation, cependant, des kystes ou des taches blanches peuvent apparaître et la rougeur peut durer des mois. Ces signes peuvent être masqués avec des cosmétiques après la formation de la nouvelle peau.
Qui ne devrait pas faire
Un peeling au phénol ne doit pas être pratiqué par des personnes ayant:
- Peau sombre;
- Visage pâle et taché de rousseur;
- Cicatrices chéloïdes;
- Pigmentation anormale de la peau
- Verrues faciales
- Antécédents personnels d'épidémies fréquentes ou graves de plaies;
- Problèmes cardiaques;
De plus, les personnes qui ont eu des traitements contre l'acné, comme l'isotrétinoïne, au cours des 6 derniers mois ne devraient pas non plus opter pour ce type de peeling.
Cette procédure peut provoquer des cicatrices et des changements de couleur de la peau, le noircissement de la peau étant plus fréquent dans ce type de desquamation, une infection par des virus qui causent des blessures, voire des maladies cardiaques, rénales ou hépatiques. Par conséquent, pour limiter l'exposition au phénol, le pelage se fait par portions, à des intervalles de 10 à 20 minutes.