Pancréatite chronique: qu'est-ce que c'est, symptômes, causes et traitement
Contenu
- Symptômes de la pancréatite chronique
- Comment traiter la pancréatite chronique
- Complications de la pancréatite chronique
- Sachez quels autres signes peuvent indiquer une pancréatite:
La pancréatite chronique est une inflammation progressive du pancréas qui provoque des modifications permanentes de la forme et du fonctionnement du pancréas, provoquant des symptômes tels que des douleurs abdominales et une mauvaise digestion.
Généralement, la pancréatite chronique est causée par une consommation excessive d'alcool pendant plusieurs années, mais elle peut également survenir après une pancréatite aiguë, par exemple. Pour en savoir plus: Pancréatite aiguë.
LE la pancréatite chronique ne guérit pasCependant, il peut être contrôlé avec des changements de mode de vie, en adoptant une alimentation équilibrée et en utilisant certains médicaments pour soulager les symptômes de la maladie.
Symptômes de la pancréatite chronique
Le principal symptôme de la pancréatite chronique est une douleur fréquente dans la partie supérieure de l'abdomen qui irradie vers le dos, mais d'autres symptômes comprennent:
- Ventre gonflé et douloureux;
- Nausée et vomissements;
- Faible fièvre à 38 °;
- Perte de poids sans cause apparente;
- Selles grasses ou diarrhée.
De plus, il est courant que la glycémie augmente dans les tests sanguins de routine lorsque le pancréas cesse de produire suffisamment d'insuline.
Afin de diagnostiquer une pancréatite chronique, il est conseillé de consulter un endocrinologue pour une échographie, une tomodensitométrie ou une imagerie par résonance magnétique pour confirmer le problème.
Comment traiter la pancréatite chronique
Le traitement de la pancréatite chronique doit être guidé par un endocrinologue et se fait généralement avec l'utilisation de médicaments anti-inflammatoires et analgésiques, tels que l'acétaminofène ou le tramadol, pour réduire l'inflammation et soulager la douleur.
De plus, il faut éviter de boire des boissons alcoolisées et manger des aliments sains et pauvres en gras, comme les aliments frits, les gâteaux ou les collations, par exemple. Apprenez-en plus sur ce qu'il faut manger dans la vidéo suivante:
Dans les cas où des complications de la pancréatite chronique, telles que le diabète, surviennent, le médecin peut également prescrire d'autres médicaments, tels que l'insuline, pour traiter ces problèmes.
Complications de la pancréatite chronique
Les principales complications de la pancréatite chronique comprennent:
- Diabète sucré;
- Obstruction des voies biliaires;
- Kystes pancréatiques.
Ce type de complications peut être évité lorsque le patient est correctement traité.
Sachez quels autres signes peuvent indiquer une pancréatite:
- Symptômes de pancréatite