Cancer de l'ovaire pendant la grossesse
Contenu
- Aperçu
- Signes et symptômes
- Diagnostic
- Options de traitement
- Effets du cancer de l'ovaire sur le fœtus
- L'allaitement maternel avec le cancer de l'ovaire
- Cancer de l'ovaire et fertilité
Aperçu
Le risque de cancer de l'ovaire en général est assez faible. Aux États-Unis, seulement 1,3% environ des nouveaux cas de cancer sont des cancers de l'ovaire. Une femme est plus susceptible d'être diagnostiquée après avoir atteint la ménopause, généralement entre 55 et 64 ans, plutôt que pendant les années de procréation. Bien que cela puisse se produire, il est rare d’être diagnostiqué avec un cancer de l’ovaire pendant la grossesse.
Signes et symptômes
Aux premiers stades de la maladie, il se peut que vous ne présentiez aucun symptôme. Si vous le faites, ils peuvent être légers et difficiles à distinguer des autres malaises liés à la grossesse. Les symptômes du cancer de l'ovaire comprennent:
- ballonnements abdominaux, pression et douleur
- maux d'estomac
- brûlures d'estomac
- difficulté à manger
- se sentir rassasié trop tôt en mangeant
- uriner fréquemment, parfois avec urgence
- fatigue
- mal au dos
- constipation
Certains de ces symptômes peuvent être dus à une grossesse, mais parlez à votre médecin s'ils s'aggravent ou persistent. Informez votre médecin si vous avez des antécédents familiaux de cancer de l'ovaire. Selon la National Ovarian Cancer Coalition, il existe un lien héréditaire environ 5 à 10% du temps.
Diagnostic
Votre médecin effectuera probablement un examen physique, mais les tumeurs ovariennes ne peuvent pas toujours être ressenties. Un test sanguin peut détecter la présence de marqueurs tumoraux CA-125, le marqueur lié au cancer de l'ovaire. Cependant, les niveaux de ce marqueur peuvent augmenter et diminuer pour diverses raisons, il ne peut donc pas être invoqué pour le diagnostic.
Votre médecin peut également effectuer des tests d'imagerie. Cela peut inclure une échographie transvaginale pour vérifier les tumeurs et estimer leur taille. Si vous avez dépassé le premier trimestre de votre grossesse, votre médecin peut vous prescrire une IRM pelvienne.
Un diagnostic de cancer de l'ovaire ne peut être confirmé qu'avec une biopsie du tissu suspect.
Options de traitement
Si vous recevez un diagnostic de cancer de l'ovaire pendant la grossesse, vous avez toujours des options de traitement. Chaque cas est différent, vous devez donc demander l'avis d'experts. Votre équipe médicale devrait comprendre un médecin spécialisé dans le cancer de l'ovaire, un obstétricien et un pédiatre. De cette façon, vos meilleurs intérêts, ainsi que ceux de votre bébé, seront soigneusement pris en compte.
Les objectifs du traitement du cancer pendant la grossesse sont de sauver la vie de la mère et de rapprocher le plus possible le bébé à terme. Vos choix de traitement dépendront de l'état d'avancement de votre cancer et de votre avancée dans la grossesse.
Il est possible que la chirurgie puisse attendre après l'accouchement. Cependant, si vous ressentez une douleur intense ou s'il existe un risque de complications graves telles qu'une hémorragie ou une rupture, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pendant que vous êtes encore enceinte.
Vous pouvez également commencer la chimiothérapie pendant votre grossesse. Une étude européenne a révélé que les enfants dont les mères avaient reçu une chimiothérapie au cours du deuxième ou du troisième trimestre de la grossesse se développaient normalement. Les enfants portés à terme ont mieux résisté que les enfants qui ont accouché prématurément. La chimiothérapie n'est généralement pas recommandée au cours du premier trimestre, en raison du risque de malformations congénitales. La radiothérapie peut également être dangereuse pour votre bébé, en particulier au premier trimestre.
Quel que soit votre traitement, vous aurez besoin d'une surveillance étroite tout au long de votre grossesse.
Effets du cancer de l'ovaire sur le fœtus
Alors que quelques cancers peuvent se propager au fœtus, le cancer de l'ovaire n'est pas connu pour être l'un d'entre eux. Votre équipe soignante continuera de vous surveiller, vous et votre bébé, pour vous assurer que votre cancer n'affecte pas votre fœtus.
L'allaitement maternel avec le cancer de l'ovaire
Si vous prévoyez d'allaiter, il y a quelques points à considérer. L'allaitement est sain pour votre bébé et le cancer ne passera pas par votre lait maternel. Cependant, des médicaments de chimiothérapie et d'autres médicaments puissants peuvent passer dans le lait maternel et potentiellement nuire à votre bébé. Parlez à votre pédiatre pour savoir s'il est sûr ou non d'allaiter.
Cancer de l'ovaire et fertilité
Vos ovaires sont essentiels à la reproduction. Ils produisent des œufs, ainsi que les hormones femelles œstrogènes et progestérone. Il existe plusieurs façons dont le cancer de l'ovaire peut affecter votre capacité à avoir des enfants à l'avenir. Les tumeurs cancéreuses peuvent endommager vos ovaires et votre capacité à produire des ovules. Vous devrez peut-être également retirer l'un des ovaires ou les deux. La chimiothérapie et la radiothérapie peuvent également déclencher une ménopause précoce.
Si vous souhaitez avoir plus d'enfants, discutez de vos options et de vos préoccupations avec un spécialiste avant de commencer le traitement.