Auteur: Annie Hansen
Date De Création: 27 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 24 Juin 2024
Anonim
Conftube ECNi #117 - Cancer de l’ovaire - topo (1/2)
Vidéo: Conftube ECNi #117 - Cancer de l’ovaire - topo (1/2)

Contenu

Chaque année, on estime que 25 000 femmes reçoivent un diagnostic de cancer de l'ovaire, la cinquième cause de décès par cancer, entraînant plus de 15 000 décès en 2008 seulement. Bien qu'il frappe généralement les femmes de 60 ans et plus, 10 pour cent des cas surviennent chez les femmes de moins de 40 ans. Protégez-vous maintenant.

Ce que c'est

Les ovaires, situés dans le bassin, font partie du système reproducteur de la femme. Chaque ovaire a à peu près la taille d'une amande. Les ovaires produisent les hormones féminines œstrogène et progestérone. Ils libèrent également des œufs. Un ovule voyage d'un ovaire à travers une trompe de Fallope jusqu'à l'utérus (utérus). Lorsqu'une femme passe par la ménopause, ses ovaires cessent de libérer des ovules et produisent des niveaux d'hormones beaucoup plus faibles.

La plupart des cancers de l'ovaire sont soit des carcinomes épithéliaux de l'ovaire (cancer qui commence dans les cellules à la surface de l'ovaire) soit des tumeurs germinales malignes (cancer qui commence dans les ovules).


Le cancer de l'ovaire peut envahir, se répandre ou se propager à d'autres organes :

  • Une tumeur maligne de l'ovaire peut se développer et envahir les organes voisins des ovaires, tels que les trompes de Fallope et l'utérus.
  • Les cellules cancéreuses peuvent se détacher (se détacher) de la principale tumeur ovarienne. L'excrétion dans l'abdomen peut entraîner la formation de nouvelles tumeurs à la surface des organes et des tissus voisins. Le médecin peut appeler ces graines ou implants.
  • Les cellules cancéreuses peuvent se propager à travers le système lymphatique jusqu'aux ganglions lymphatiques du bassin, de l'abdomen et de la poitrine. Les cellules cancéreuses peuvent également se propager par la circulation sanguine vers des organes tels que le foie et les poumons.

Qui est à risque ?

Les médecins ne peuvent pas toujours expliquer pourquoi une femme développe un cancer de l'ovaire et une autre non. Cependant, nous savons que les femmes présentant certains facteurs de risque peuvent être plus susceptibles que d'autres de développer un cancer de l'ovaire :

  • Antécédents familiaux de cancer Les femmes dont la mère, la fille ou la sœur est atteinte d'un cancer de l'ovaire courent un risque accru de contracter la maladie. En outre, les femmes ayant des antécédents familiaux de cancer du sein, de l'utérus, du côlon ou du rectum peuvent également présenter un risque accru de cancer de l'ovaire.

    Si plusieurs femmes dans une famille ont un cancer de l'ovaire ou du sein, surtout à un jeune âge, cela est considéré comme une histoire familiale forte. Si vous avez de solides antécédents familiaux de cancer de l'ovaire ou du sein, vous voudrez peut-être parler à un conseiller en génétique du dépistage pour vous et les femmes de votre famille.
  • Antécédents personnels de cancer Les femmes qui ont eu un cancer du sein, de l'utérus, du côlon ou du rectum ont un risque plus élevé de cancer de l'ovaire.
  • Âge La plupart des femmes ont plus de 55 ans lorsqu'elles reçoivent un diagnostic de cancer de l'ovaire.
  • Jamais enceinte Les femmes plus âgées qui n'ont jamais été enceintes ont un risque accru de cancer de l'ovaire.
  • L'hormonothérapie de la ménopause Certaines études ont suggéré que les femmes qui prennent des œstrogènes seuls (sans progestérone) pendant 10 ans ou plus peuvent avoir un risque accru de cancer de l'ovaire.

Autres facteurs de risque possibles : prise de certains médicaments contre la fertilité, utilisation de talc ou obésité. Il n'est pas encore clair si ceux-ci présentent réellement un risque, mais s'ils le font, ce ne sont pas des facteurs forts.


Symptômes

Le cancer de l'ovaire précoce peut ne pas provoquer de symptômes évidents - seulement 19 pour cent des cas sont détectés dans les premiers stades. Mais, à mesure que le cancer se développe, les symptômes peuvent inclure :

  • Pression ou douleur dans l'abdomen, le bassin, le dos ou les jambes
  • Un abdomen gonflé ou gonflé
  • Nausées, indigestion, gaz, constipation ou diarrhée
  • Fatigue

Les symptômes moins courants comprennent :

  • Essoufflement
  • Ressentir le besoin d'uriner souvent
  • Saignements vaginaux inhabituels (règles abondantes ou saignements après la ménopause)

Diagnostic

Si vous présentez un symptôme suggérant un cancer de l'ovaire, votre médecin vous suggérera probablement un ou plusieurs des éléments suivants :

  • Examen physique Cette vérifie les signes généraux de santé. Votre médecin peut appuyer sur votre abdomen pour rechercher des tumeurs ou une accumulation anormale de liquide (ascite). Un échantillon de liquide peut être prélevé pour rechercher des cellules cancéreuses de l'ovaire.
  • Examen pelvien Votre médecin palpe les ovaires et les organes voisins à la recherche de grumeaux ou d'autres changements de forme ou de taille. Bien qu'un test Pap fasse partie d'un examen pelvien normal, il n'est pas utilisé pour diagnostiquer le cancer de l'ovaire, mais plutôt comme un moyen de détecter le cancer du col de l'utérus.
  • Tests sanguins Votre médecin peut vous prescrire des analyses de sang pour vérifier le niveau de plusieurs substances, dont le CA-125, une substance présente à la surface des cellules cancéreuses de l'ovaire et sur certains tissus normaux. Un niveau élevé de CA-125 pourrait être un signe de cancer ou d'autres conditions. Le test CA-125 n'est pas utilisé seul pour diagnostiquer le cancer de l'ovaire. Il est approuvé par la Food and Drug Administration pour surveiller la réponse d'une femme au traitement du cancer de l'ovaire et pour détecter son retour après le traitement.
  • Ultrason Les ondes sonores de l'appareil à ultrasons rebondissent sur les organes à l'intérieur du bassin pour former une image informatique qui peut montrer une tumeur ovarienne. Pour une meilleure vision des ovaires, le dispositif peut être inséré dans le vagin (échographie transvaginale).
  • Biopsie Une biopsie est le prélèvement de tissu ou de liquide pour rechercher des cellules cancéreuses. Sur la base des résultats des analyses de sang et de l'échographie, votre médecin peut suggérer une intervention chirurgicale (une laparotomie) pour retirer les tissus et les liquides du bassin et de l'abdomen afin de diagnostiquer le cancer de l'ovaire.

Bien que la plupart des femmes aient une laparotomie pour le diagnostic, certaines ont une procédure connue sous le nom de laparoscopie. Le médecin insère un tube mince et éclairé (un laparoscope) à travers une petite incision dans l'abdomen. La laparoscopie peut être utilisée pour retirer un petit kyste bénin ou un cancer de l'ovaire précoce. Il peut également être utilisé pour savoir si le cancer s'est propagé.


Si des cellules cancéreuses de l'ovaire sont trouvées, le pathologiste décrit le grade des cellules. Les grades 1, 2 et 3 décrivent l'aspect anormal des cellules cancéreuses. Les cellules cancéreuses de grade 1 ne sont pas aussi susceptibles de croître et de se propager que les cellules de grade 3.

Mise en scène

Votre médecin peut vous prescrire des tests pour savoir si le cancer s'est propagé :

  • tomodensitométrie créer des images d'organes et de tissus du bassin ou de l'abdomen : un appareil à rayons X relié à un ordinateur prend plusieurs images. Vous pouvez recevoir un produit de contraste par voie orale et par injection dans votre bras ou votre main. Le matériau de contraste aide les organes ou les tissus à apparaître plus clairement.

    Radiographie pulmonaire peut montrer des tumeurs ou du liquide
  • Lavement baryté radiographie de l'intestin inférieur. Le baryum délimite l'intestin sur les radiographies. Les zones bloquées par le cancer peuvent apparaître sur les radiographies.
  • Coloscopie, au cours de laquelle votre médecin insère un long tube éclairé dans le rectum et le côlon pour déterminer si le cancer s'est propagé.

Voici les stades du cancer de l'ovaire :

  • Étape I: Les cellules cancéreuses se trouvent dans un ou les deux ovaires à la surface des ovaires ou dans le liquide prélevé dans l'abdomen.
  • Étape II: Les cellules cancéreuses se sont propagées d'un ou des deux ovaires à d'autres tissus du bassin tels que les trompes de Fallope ou l'utérus, et peuvent être trouvées dans le liquide prélevé dans l'abdomen.
  • Stade III: Les cellules cancéreuses se sont propagées aux tissus situés à l'extérieur du bassin ou aux ganglions lymphatiques régionaux. Les cellules cancéreuses peuvent être trouvées à l'extérieur du foie.
  • Stade IV: Les cellules cancéreuses se sont propagées aux tissus situés à l'extérieur de l'abdomen et du bassin et peuvent se trouver à l'intérieur du foie, des poumons ou d'autres organes.

Traitement

Votre médecin peut décrire vos choix de traitement et les résultats attendus. La plupart des femmes subissent une intervention chirurgicale et une chimiothérapie. Rarement, la radiothérapie est utilisée.

Le traitement du cancer peut affecter les cellules cancéreuses du bassin, de l'abdomen ou de tout le corps :

  • Thérapie locale La chirurgie et la radiothérapie sont des thérapies locales. Ils enlèvent ou détruisent le cancer de l'ovaire dans le bassin. Lorsque le cancer de l'ovaire s'est propagé à d'autres parties du corps, un traitement local peut être utilisé pour contrôler la maladie dans ces zones spécifiques.
  • Chimiothérapie intrapéritonéale La chimiothérapie peut être administrée directement dans l'abdomen et le bassin à l'aide d'un tube mince. Les médicaments détruisent ou contrôlent le cancer de l'abdomen et du bassin.
  • Chimiothérapie systémique Lorsque la chimiothérapie est prise par voie orale ou injectée dans une veine, les médicaments pénètrent dans la circulation sanguine et détruisent ou contrôlent le cancer dans tout le corps.

Vous et votre médecin pouvez travailler ensemble pour élaborer un plan de traitement qui répond à vos besoins médicaux et personnels.

Étant donné que les traitements contre le cancer endommagent souvent les cellules et les tissus sains, les effets secondaires sont courants. Les effets secondaires dépendent principalement du type et de l'étendue du traitement. Les effets secondaires peuvent ne pas être les mêmes pour chaque femme et ils peuvent changer d'une séance de traitement à l'autre. Avant le début du traitement, votre équipe soignante vous expliquera les effets secondaires possibles et vous proposera des moyens de vous aider à les gérer.

Vous voudrez peut-être parler à votre médecin de la possibilité de participer à un essai clinique, une étude de recherche sur de nouvelles méthodes de traitement. Les essais cliniques sont une option importante pour les femmes à tous les stades du cancer de l'ovaire.

Opération

Le chirurgien fait une longue incision dans la paroi de l'abdomen. Ce type de chirurgie s'appelle une laparotomie. Si un cancer de l'ovaire est détecté, le chirurgien enlève :

  • les ovaires et les trompes de Fallope (salpingo-ovariectomie)
  • l'utérus (hystérectomie)
  • l'épiploon (le fin tissu adipeux qui recouvre les intestins)
  • ganglions lymphatiques voisins
  • échantillons de tissus du bassin et de l'abdomen

p>

Si le cancer s'est propagé, le chirurgien enlève autant de cancer que possible. C'est ce qu'on appelle la chirurgie "debulking".

Si vous avez un cancer de l'ovaire de stade I précoce, l'étendue de la chirurgie peut dépendre de votre désir de devenir enceinte et d'avoir des enfants. Certaines femmes atteintes d'un cancer de l'ovaire très précoce peuvent décider avec leur médecin de ne se faire retirer qu'un seul ovaire, une seule trompe de Fallope et l'épiploon.

Vous pouvez être mal à l'aise pendant les premiers jours après la chirurgie. Les médicaments peuvent aider à contrôler votre douleur. Avant la chirurgie, vous devriez discuter du plan de soulagement de la douleur avec votre médecin ou votre infirmière. Après la chirurgie, votre médecin peut ajuster le plan. Le temps qu'il faut pour guérir après la chirurgie est différent pour chaque femme. Il peut s'écouler plusieurs semaines avant que vous ne repreniez vos activités normales.

Si vous n'êtes pas encore ménopausée, la chirurgie peut provoquer des bouffées de chaleur, une sécheresse vaginale et des sueurs nocturnes. Ces symptômes sont causés par la perte soudaine d'hormones féminines. Discutez de vos symptômes avec votre médecin ou votre infirmière afin que vous puissiez élaborer ensemble un plan de traitement. Il existe des médicaments et des changements de mode de vie qui peuvent aider, et la plupart des symptômes disparaissent ou diminuent avec le temps.

Chimiothérapie

La chimiothérapie utilise des médicaments anticancéreux pour tuer les cellules cancéreuses. La plupart des femmes reçoivent une chimiothérapie pour le cancer de l'ovaire après la chirurgie. Certains ont une chimiothérapie avant la chirurgie.

Habituellement, plus d'un médicament est administré. Les médicaments pour le cancer de l'ovaire peuvent être administrés de différentes manières :

  • Par veine (IV): Les médicaments peuvent être administrés par un tube mince inséré dans une veine.
  • Par veine et directement dans l'abdomen: Certaines femmes reçoivent une chimiothérapie IV en plus de la chimiothérapie intrapéritonéale (IP). Pour la chimiothérapie IP, les médicaments sont administrés par un tube mince inséré dans l'abdomen.
  • Par la bouche: Certains médicaments contre le cancer de l'ovaire peuvent être administrés par voie orale.

La chimiothérapie est administrée par cycles. Chaque période de traitement est suivie d'une période de repos. La durée de la période de repos et le nombre de cycles dépendent des médicaments utilisés. Vous pouvez recevoir votre traitement dans une clinique, au cabinet du médecin ou à domicile. Certaines femmes peuvent avoir besoin de rester à l'hôpital pendant le traitement.

Les effets secondaires de la chimiothérapie dépendent principalement des médicaments administrés et de leur quantité. Les médicaments peuvent endommager les cellules normales qui se divisent rapidement :

  • Cellules sanguines: Ces cellules combattent les infections, aident le sang à coaguler et transportent l'oxygène dans toutes les parties de votre corps. Lorsque les médicaments affectent vos cellules sanguines, vous êtes plus susceptible d'avoir des infections, d'avoir des ecchymoses ou de saigner facilement, et de vous sentir très faible et fatigué. Votre équipe de soins de santé vérifie que vous n'avez pas de faibles niveaux de cellules sanguines. Si les tests sanguins montrent des niveaux bas, votre équipe peut suggérer des médicaments qui peuvent aider votre corps à fabriquer de nouvelles cellules sanguines.
  • Cellules dans les racines des cheveux: Certains médicaments peuvent provoquer la chute des cheveux. Vos cheveux repousseront, mais leur couleur et leur texture peuvent être quelque peu différentes.
  • Cellules qui tapissent le tube digestif: Certains médicaments peuvent causer un manque d'appétit, des nausées et des vomissements, de la diarrhée ou des plaies dans la bouche et les lèvres. Renseignez-vous auprès de votre équipe de soins de santé sur les médicaments qui aident à soulager ces problèmes.

Certains médicaments utilisés pour traiter le cancer de l'ovaire peuvent causer une perte auditive, des lésions rénales, des douleurs articulaires et des picotements ou des engourdissements dans les mains ou les pieds. La plupart de ces effets secondaires disparaissent généralement après la fin du traitement.

Radiothérapie

La radiothérapie (également appelée radiothérapie) utilise des rayons à haute énergie pour tuer les cellules cancéreuses. Une grande machine dirige le rayonnement vers le corps.

La radiothérapie est rarement utilisée dans le traitement initial du cancer de l'ovaire, mais elle peut être utilisée pour soulager la douleur et d'autres problèmes causés par la maladie. Le traitement est administré dans un hôpital ou une clinique. Chaque traitement ne prend que quelques minutes.

Les effets secondaires dépendent principalement de la quantité de rayonnement administrée et de la partie de votre corps qui est traitée. La radiothérapie de l'abdomen et du bassin peut provoquer des nausées, des vomissements, de la diarrhée ou des selles sanglantes. De plus, votre peau dans la zone traitée peut devenir rouge, sèche et sensible. Bien que les effets secondaires puissent être pénibles, votre médecin peut généralement les traiter ou les contrôler, et ils disparaissent progressivement une fois le traitement terminé.

Soins de soutien

Le cancer de l'ovaire et son traitement peuvent entraîner d'autres problèmes de santé. Vous pouvez recevoir des soins de soutien pour prévenir ou contrôler ces problèmes et pour améliorer votre confort et votre qualité de vie.

Votre équipe de soins de santé peut vous aider avec les problèmes suivants :

  • La douleur Votre médecin ou un spécialiste du contrôle de la douleur peut vous suggérer des moyens de soulager ou de réduire la douleur.
  • Ventre gonflé (à partir d'une accumulation anormale de liquide appelée ascite) Le gonflement peut être inconfortable. Votre équipe de soins de santé peut retirer le liquide chaque fois qu'il s'accumule.
  • Intestin bloqué Le cancer peut bloquer l'intestin. Votre médecin peut être en mesure d'ouvrir le blocage avec une intervention chirurgicale.
  • Jambes enflées (du lymphœdème) Les jambes enflées peuvent être inconfortables et difficiles à plier. Des exercices, des massages ou des bandages compressifs peuvent vous être utiles. Les physiothérapeutes formés pour gérer le lymphœdème peuvent également aider.
  • Essoufflement Le cancer avancé peut provoquer une accumulation de liquide autour des poumons, ce qui rend la respiration difficile. Votre équipe de soins de santé peut retirer le liquide chaque fois qu'il s'accumule.

> Nutrition et activité physique

Il est important que les femmes atteintes d'un cancer de l'ovaire prennent soin d'elles-mêmes. Prendre soin de soi implique de bien manger et de rester aussi actif que possible. Vous avez besoin de la bonne quantité de calories pour maintenir un bon poids. Vous avez également besoin de suffisamment de protéines pour maintenir votre force. Bien manger peut vous aider à vous sentir mieux et à avoir plus d'énergie.

Parfois, surtout pendant ou peu après le traitement, vous pouvez ne pas avoir envie de manger. Vous pouvez être mal à l'aise ou fatigué. Vous constaterez peut-être que les aliments n'ont pas aussi bon goût qu'avant. De plus, les effets secondaires du traitement (tels qu'un manque d'appétit, des nausées, des vomissements ou des ulcères buccaux) peuvent rendre difficile une bonne alimentation. Votre médecin, une diététiste professionnelle ou un autre fournisseur de soins de santé peut vous suggérer des moyens de traiter ces problèmes.

De nombreuses femmes trouvent qu'elles se sentent mieux lorsqu'elles restent actives. La marche, le yoga, la natation et d'autres activités peuvent vous garder fort et augmenter votre énergie. Quelle que soit l'activité physique que vous choisissez, assurez-vous d'en parler à votre médecin avant de commencer. De plus, si votre activité vous cause de la douleur ou d'autres problèmes, assurez-vous d'en informer votre médecin ou votre infirmière.

Suivi des soins

Vous aurez besoin d'examens réguliers après le traitement du cancer de l'ovaire. Même lorsqu'il n'y a plus aucun signe de cancer, la maladie réapparaît parfois parce que des cellules cancéreuses non détectées sont restées quelque part dans votre corps après le traitement.

Les bilans de santé permettent de s'assurer que tout changement dans votre état de santé est noté et traité si nécessaire. Les bilans de santé peuvent inclure un examen pelvien, un test CA-125, d'autres tests sanguins et des examens d'imagerie.

Si vous avez des problèmes de santé entre les examens, contactez votre médecin.

Recherche

Partout dans le pays, les médecins mènent de nombreux types d'essais cliniques (études de recherche auxquelles des personnes se portent volontaires pour participer). Ils étudient de nouvelles et meilleures façons de prévenir, de détecter et de traiter le cancer de l'ovaire.

Les essais cliniques sont conçus pour répondre à des questions importantes et pour déterminer si de nouvelles approches sont sûres et efficaces. La recherche a déjà permis des avancées et les chercheurs continuent de rechercher des méthodes plus efficaces. Bien que les essais cliniques puissent présenter certains risques, les chercheurs font tout leur possible pour protéger leurs patients.

Parmi les recherches en cours :

  • Études de prévention: Pour les femmes qui ont des antécédents familiaux de cancer de l'ovaire, le risque de développer la maladie peut être réduit en enlevant les ovaires avant que le cancer ne soit détecté. Cette chirurgie est appelée ovariectomie prophylactique. Les femmes à haut risque de cancer de l'ovaire participent à des essais pour étudier les avantages et les inconvénients de cette chirurgie. D'autres médecins étudient si certains médicaments peuvent aider à prévenir le cancer de l'ovaire chez les femmes à haut risque.
  • Études de dépistage: Les chercheurs étudient des moyens de détecter le cancer de l'ovaire chez les femmes qui ne présentent aucun symptôme.
  • Études de traitement: Les médecins testent de nouveaux médicaments et de nouvelles combinaisons. Ils étudient les thérapies biologiques, telles que les anticorps monoclonaux qui peuvent se lier aux cellules cancéreuses, interférant avec la croissance des cellules cancéreuses et la propagation du cancer.

Si vous souhaitez participer à un essai clinique, parlez-en à votre médecin ou visitez le site http://www.cancer.gov/clinicaltrials. Les spécialistes de l'information du NCI au 1-800-4-CANCER ou à LiveHelp à l'adresse http://www.cancer.gov/help peuvent également répondre aux questions et fournir des informations sur les essais cliniques.

La prévention

Voici trois façons simples de vous protéger contre le cancer de l’ovaire :

1. Mangez beaucoup de fruits et légumes. Les carottes et les tomates sont riches en antioxydants anticancéreux, le carotène et le lycopène, et les manger régulièrement peut aider à réduire jusqu'à 50 pour cent le risque de cancer de l'ovaire. C'était la conclusion d'une étude du Brigham and Women's Hospital de Boston comparant 563 femmes atteintes d'un cancer de l'ovaire à 523 qui n'en avaient pas.

Les chercheurs suggèrent de viser deux demi-tasses de sauce tomate (la source de lycopène la plus concentrée) ou d'autres produits à base de tomates et cinq carottes crues par semaine. D'autres aliments riches en antioxydants liés dans la recherche à un risque plus faible de cancer de l'ovaire sont les épinards, les ignames, le cantaloup, le maïs, le brocoli et les oranges. De plus, des recherches récentes de la Harvard School of Public Health suggèrent que le kaempférol, un antioxydant dans le brocoli, le chou frisé, les fraises et le pamplemousse, peut réduire le risque de cancer de l'ovaire jusqu'à 40 %.

2. Retirez-vous du canapé. Les femmes qui passent six heures par jour ou plus assises pendant leurs loisirs peuvent être jusqu'à 50 % plus susceptibles de développer la maladie que celles qui sont plus actives, rapporte une étude du National Cancer Institute.

3. Envisagez de prendre la pilule. Certaines recherches suggèrent que l'hormone progestative, présente dans de nombreux contraceptifs oraux, peut réduire le risque jusqu'à 50 pour cent lorsqu'elle est prise pendant cinq ans ou plus.

Adapté de l'Institut national du cancer (www.cancer.org)

Avis pour

Publicité

Voir

Pourquoi ai-je mal à la tête quand je me lève?

Pourquoi ai-je mal à la tête quand je me lève?

Un mal de tête poitionnel et un type de mal de tête qui 'aggrave lorque vou vou levez. La douleur a tendance à diparaître une foi que vou vou allongez. Il ont également ap...
Le guide No BS pour prendre soin de la peau autour de vos yeux

Le guide No BS pour prendre soin de la peau autour de vos yeux

Cela ne prend pa grand-choe. Une oirée plu tardive que d'habitude, un taux de pollen élevé ou un épiode de «Thi I U» peuvent produire ce look ou ce ac à l'œi...