Sclérose en plaques et ergothérapie
Contenu
- Vivre plus fort avec la SP
- Qu'est-ce que l'ergothérapie?
- Comment l'ergothérapie aide les patients atteints de SEP
- Aide aux activités quotidiennes
- Vous apprendre à économiser l'énergie
- Configuration d'appareils adaptatifs au travail, à l'école et à la maison
- Améliorer la force et la coordination
- Rééducation cognitive
- Comment trouver un ergothérapeute
- Si vous avez récemment été diagnostiqué
- Si vous avez une SEP avancée
- Décider si vous avez besoin d'une ergothérapie
Vivre plus fort avec la SP
La sclérose en plaques (SEP) est une maladie auto-immune chronique qui attaque le revêtement protecteur de vos nerfs. Ces attaques endommagent et décomposent le revêtement, appelé myéline. À mesure que la myéline s'use, la communication entre votre cerveau et votre corps peut être interrompue. Finalement, la SEP peut endommager et détruire les nerfs eux-mêmes. Ces dégâts ne peuvent pas être inversés.
La SEP provoque divers signes et symptômes. Les symptômes que vous pouvez ressentir dépendent de la façon dont vos nerfs sont endommagés et des nerfs ciblés par la maladie. Le type de SEP que vous avez détermine la vitesse à laquelle vos symptômes progressent.
Heureusement, si vous souffrez de SEP, il existe des moyens de vivre une vie plus forte, plus saine et plus épanouissante en apprenant à faire face à votre diagnostic et à changer de corps. Vous pouvez y parvenir grâce à l'ergothérapie.
Qu'est-ce que l'ergothérapie?
L'ergothérapie (OT) est une profession de la santé qui vise à aider les personnes ayant des besoins spécialisés à vivre de manière plus autonome et productive.
L'ergothérapie est similaire à la physiothérapie, mais il existe quelques différences clés. Alors que la physiothérapie se concentre sur la force globale, l'amplitude articulaire des mouvements, la coordination et la motricité globale, l'ergothérapie vise à vous aider à effectuer vos activités quotidiennes avec une plus grande indépendance.
Les ergothérapeutes aident les gens à mieux vivre malgré un handicap ou une maladie. Ils le font en améliorant les compétences nécessaires pour accomplir les tâches quotidiennes ou en trouvant d'autres moyens de les exécuter.
Les services d'ergothérapie peuvent comprendre:
- aider aux activités quotidiennes de routine, comme prendre une douche, cuisiner et s'habiller
- évaluer votre maison et votre environnement de travail pour identifier les dangers potentiels et créer un environnement plus fonctionnel qui répond à vos besoins
- recommander un équipement spécial ou des appareils et accessoires fonctionnels à utiliser à la maison, à l'école ou au travail
- vous montrant comment utiliser correctement l'équipement adaptatif, comme les orthèses, les appareils orthopédiques ou les fauteuils roulants
- aider à la budgétisation, à la planification et à la planification quotidienne
- travailler avec les écoles ou les lieux de travail pour vous assurer d'atteindre vos objectifs
- recommander des exercices pour renforcer la motricité fine, la coordination et la vigilance mentale
- vous enseigner des compétences pour la gestion du stress
Comment l'ergothérapie aide les patients atteints de SEP
L'ergothérapie peut vous aider à apprendre à prendre soin de vous lorsque vous vivez avec la SP. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de vos avantages.
Aide aux activités quotidiennes
L'un des principaux objectifs de l'ergothérapie est de vous aider à mener une vie plus indépendante. Lorsque vous souffrez de SEP, même les activités de routine peuvent être difficiles. Un ergothérapeute peut vous donner les outils dont vous avez besoin pour effectuer les tâches quotidiennes plus efficacement.
Ceci comprend:
- se doucher
- utiliser la salle de bain
- travail
- prendre des médicaments
- conduite
- nettoyage
- s'habiller
- toilettage
- préparation de repas
- nettoyage
- blanchisserie
- passe-temps
Ceci est particulièrement important lorsque les symptômes de la SEP affectent votre mémoire, votre concentration et votre organisation ou vous fatiguent constamment.
Vous apprendre à économiser l'énergie
L'un des plus grands défis pour les personnes atteintes de SEP est la conservation de l'énergie. Faire de l'exercice ou devenir épuisé physiquement peut être handicapant si vous souffrez de SP. Cela pourrait provoquer une poussée de votre SEP ou aggraver une poussée. C’est une préoccupation car il n’est pas toujours possible de se remettre des dommages causés par une torche.
Les ergothérapeutes peuvent aider les personnes atteintes de SEP à apprendre à utiliser leur énergie et leurs capacités de manière bénéfique et non nocive. Un ergothérapeute peut également vous aider à identifier des outils et des techniques qui vous aideront à simplifier les tâches et à réduire le fardeau de votre corps.
Configuration d'appareils adaptatifs au travail, à l'école et à la maison
L'une des tâches les plus importantes d'un ergothérapeute est d'évaluer la façon dont vous interagissez avec votre travail, votre école et votre environnement familial. Le thérapeute peut alors identifier des moyens d'améliorer ces interactions en fonction de vos besoins personnalisés.
Il existe des centaines de technologies et gadgets adaptatifs ou d'assistance différents pour promouvoir l'indépendance. Votre ergothérapeute peut vous recommander celles qui vous aideront le plus.
Voici des exemples d'appareils adaptatifs et d'assistance qui pourraient aider une personne atteinte de SEP:
- fauteuils roulants, cannes et déambulateurs
- équipement de salle de bain, comme des barres d'appui, pour éviter les chutes
- dispositifs améliorant la sécurité et le confort de conduite
- ustensiles lestés pour contrer les tremblements
- un outil de «portée» pour ramasser des objets sur le sol
- aides à la lecture et à l'écriture, comme les poignées de crayon
- ouvre-bocaux
- aides visuelles, comme des lecteurs grossissants
- logiciel de lecture d'écran d'ordinateur
Améliorer la force et la coordination
De nombreuses personnes atteintes de SEP perdent force ou coordination dans les mains. Cela peut rendre les tâches les plus simples, comme le boutonnage d'une chemise, très difficiles. Un ergothérapeute peut vous enseigner des exercices pour améliorer la force et l'amplitude des mouvements de vos mains.
Un ergothérapeute connaîtra également les technologies d'adaptation disponibles pour répondre à vos besoins et surmonter un manque de force de la main.
Rééducation cognitive
Un ergothérapeute peut vous évaluer les problèmes de mémoire, de concentration ou de résolution de problèmes. Ils peuvent alors trouver des moyens de compenser ces problèmes.
Votre ergothérapeute peut recommander une formation cognitive informatisée. Ils peuvent également vous apprendre à utiliser des applications pour smartphone pour vous aider à vous souvenir d'événements importants ou à gérer vos finances.
Comment trouver un ergothérapeute
Discutez avec votre médecin de la possibilité de consulter un ergothérapeute. Toute personne atteinte de SEP peut bénéficier de la discussion.
Si vous avez récemment été diagnostiqué
Lors de votre première visite, l'ergothérapeute procédera à un examen afin d'établir une base de référence pour vos capacités. Cela les aidera à connaître vos limites.
Plus tard, l'ergothérapeute pourra visiter votre domicile et votre lieu de travail pour avoir une idée de votre environnement. Cela permet au thérapeute d'évaluer vos besoins spécifiques et de recommander des moyens d'améliorer votre accessibilité et votre mobilité.
En tenant compte de tout cela, vous et le thérapeute commencerez à travailler ensemble pour établir des techniques et des stratégies pour vous aider à assurer une plus grande indépendance aussi longtemps que possible.
Si vous avez une SEP avancée
Les patients atteints de la maladie depuis plusieurs années peuvent déjà avoir perdu certaines capacités en raison de la progression de la maladie. Il est toujours important de voir un ergothérapeute.
La conservation de l'énergie devient de plus en plus importante, surtout à mesure que la maladie progresse. Un ergothérapeute peut vous aider à trouver des moyens de maintenir votre indépendance tout en prenant soin de vous sans risquer de causer plus de dommages à votre corps.
Décider si vous avez besoin d'une ergothérapie
Toutes les personnes atteintes de SEP n'auront pas besoin d'un ergothérapeute. Vous devriez envisager de demander à votre médecin de vous orienter vers un ergothérapeute si vous constatez que vos symptômes de SP:
- affecter votre capacité à effectuer des tâches quotidiennes ou à bien prendre soin de vous
- rendre difficile la productivité au travail ou à l'école
- vous empêcher de profiter de passe-temps ou de passe-temps
Avec une recommandation de votre médecin, la plupart des régimes d'assurance couvriront les services d'ergothérapie.