Caca de bébé vert: ce que cela peut être et que faire
Contenu
- Principales causes des selles vertes chez le bébé
- 1. Méconium
- 2. Allaitement maternel
- 3. Changer le lait
- 4. Infection intestinale
- 5. Aliments verts
- 6. Antibiotiques
Il est normal que le premier caca du bébé soit vert foncé ou noir en raison des substances qui se sont accumulées dans son intestin pendant la grossesse. Cependant, cette couleur peut également indiquer la présence d'une infection, d'une intolérance alimentaire ou elle peut être une conséquence du changement de lait, ou même, due à l'utilisation de médicaments.
Lorsque la merde verte est accompagnée d'autres symptômes tels que des pleurs abondants ou de la fièvre, il est recommandé de l'emmener chez le pédiatre afin qu'il puisse évaluer ce qui se passe et indiquer le traitement nécessaire.
Principales causes des selles vertes chez le bébé
1. Méconium
La première couleur de merde de bébé
Le méconium est la première merde du bébé et se caractérise par une couleur vert foncé ou noire, qui s'éclaircit au fil des jours. Il est normal que la couleur foncée reste jusqu'à une semaine après l'accouchement, lorsqu'elle commence alors à s'éclaircir et à devenir un peu jaune, et des grumeaux verdâtres peuvent également apparaître. En savoir plus sur le méconium.
Que faire: Continuez à nourrir le bébé normalement, car ce changement de couleur est naturel et sain.
2. Allaitement maternel
Il est normal que les bébés qui prennent exclusivement du lait maternel aient des selles vert clair. Cependant, si les selles deviennent plus foncées et avec une texture mousseuse, cela peut être le signe qu'il ne tète que le début du lait qui sort du sein, qui est riche en lactose et pauvre en graisses, ce qui ne favorise pas sa croissance.
Que faire: Veillez à ce que le bébé vide complètement un sein avant de le passer à l'autre, car la partie grasse du lait arrive à la fin de la tétée. Si le bébé est fatigué ou arrête d'allaiter, lorsqu'il a de nouveau faim, le même sein doit être donné que lors de l'allaitement précédent, afin qu'il finisse de recevoir les nutriments.
3. Changer le lait
Les enfants qui prennent des formules lactées ont souvent des selles jaune foncé, mais la couleur vire souvent au verdâtre lors du changement de formule.
Que faire: Si tout va bien, après environ 3 jours, la couleur redevient normale, mais il est également important de noter si d'autres signes tels que la diarrhée et des crampes fréquentes apparaissent, car ils peuvent être un signe d'intolérance à la nouvelle formule. Dans ces cas, vous devriez revenir à l'ancienne formule et consulter votre pédiatre pour recevoir de nouvelles indications.
4. Infection intestinale
L'infection intestinale accélère le transit intestinal, provoquant la diarrhée. En conséquence, la bile, la substance verdâtre responsable de la digestion des graisses, est rapidement éliminée de l'intestin.
Que faire: Si votre bébé a 3 selles liquides de plus que la normale ou s'il présente également des symptômes de fièvre ou de vomissements, vous devriez consulter votre pédiatre.
5. Aliments verts
La couleur des selles peut également être due à une sensibilité aux aliments de l'alimentation de la mère ou à la forte consommation d'aliments verts par les bébés consommant déjà des aliments solides, tels que les épinards, le brocoli et la laitue.
Que faire: Les femmes qui allaitent doivent avoir une alimentation équilibrée et être conscientes de la consommation de nouveaux aliments qui peuvent entraîner des changements dans les selles des bébés, y compris le lait de vache, qui peuvent provoquer des allergies chez les enfants. Pour les bébés qui consomment des aliments solides, retirez les légumes verts et observez l'amélioration du symptôme.
6. Antibiotiques
L'utilisation de médicaments tels que les antibiotiques peut changer la couleur des selles en diminuant la flore intestinale, car les bactéries bénéfiques dans l'intestin contribuent également à la couleur naturelle du caca. De plus, l'utilisation de suppléments de fer peut également provoquer des tons vert foncé.
Que faire: Observez l'amélioration de la couleur 3 jours après la fin du traitement et consultez le pédiatre dans les cas où les changements persistent ou si des symptômes de douleur et de diarrhée apparaissent. Cependant, si les selles du bébé sont rougeâtres ou brun foncé, il peut y avoir des saignements intestinaux ou des problèmes hépatiques. Connaissez les autres causes des selles vertes.