Sang dans le sperme: ce qu'il peut être et comment le traiter
Contenu
- 1. Accidents vasculaires cérébraux dans la région génitale
- 2. Utilisation d'anticoagulants
- 3. Avoir fait une biopsie de la prostate
- 4. Inflammation de la prostate ou des testicules
- 5. Hyperplasie bénigne de la prostate
- 6. Maladies sexuellement transmissibles
- 7. Cancer
Le sang dans le sperme ne signifie normalement pas un problème grave et a donc tendance à disparaître de lui-même après quelques jours, sans nécessiter de traitement spécifique.
L'apparition de sang dans le sperme après 40 ans peut, dans certains cas, être le symptôme de certains problèmes de santé plus graves, tels que la vésiculite ou la prostatite, qui doivent être traités, étant nécessaire de consulter un urologue pour identifier la cause et commencez un traitement approprié.
Cependant, dans tous les cas, si le sperme sanglant apparaît fréquemment ou s'il faut plus de 3 jours pour disparaître, il est recommandé de consulter un urologue pour évaluer la nécessité de commencer un type de traitement pour guérir le problème ou atténuer les symptômes.
Les causes les plus fréquentes de sang dans le sperme sont de petites bosses ou une inflammation dans le système reproducteur masculin, cependant, des saignements peuvent également survenir en raison de tests médicaux, tels que la biopsie de la prostate, ou de problèmes plus graves, tels que les maladies sexuellement transmissibles ou le cancer, pour exemple, exemple.
1. Accidents vasculaires cérébraux dans la région génitale
Les blessures à la région génitale, telles que les coupures ou les accidents vasculaires cérébraux, par exemple, sont la cause la plus fréquente de sang dans le sperme avant l'âge de 40 ans, et normalement, l'homme ne se souvient pas de s'être produit. Par conséquent, il est important d'examiner la zone intime pour rechercher des coupures ou d'autres signes de traumatisme tels que gonflement, rougeur ou ecchymose.
Que faire: normalement, dans ces cas, le sang dans le sperme disparaît après environ 3 jours et, par conséquent, aucun traitement spécifique n'est nécessaire.
2. Utilisation d'anticoagulants
L'utilisation de certains médicaments, en particulier des anticoagulants, tels que la warfarine ou l'aspirine, augmente le risque de saignement des petits vaisseaux sanguins, tels que ceux trouvés dans la voie du sperme, ce qui peut provoquer l'écoulement du sang pendant l'éjaculation, cependant, ce type de saignement est rare.
Que faire: si le saignement dure plus de 3 jours pour disparaître, il est recommandé de consulter un urologue et de prendre tous les médicaments que vous prenez pour évaluer la nécessité de changer de médicament. Voir les précautions à prendre lors de l'utilisation d'anticoagulants.
3. Avoir fait une biopsie de la prostate
La biopsie de la prostate est un type de test invasif qui utilise une aiguille pour prélever un échantillon de l'organe, c'est pourquoi les saignements dans le sperme et l'urine sont très fréquents en raison du traumatisme causé par l'aiguille et de la rupture de certains vaisseaux sanguins. Découvrez comment la biopsie de la prostate est effectuée.
Que faire: les saignements sont normaux si le test a été effectué dans les 4 semaines précédant l'apparition de sang dans le sperme, il est recommandé de ne consulter l'urologue qu'en cas de saignement excessif ou de fièvre supérieure à 38 ° C.
4. Inflammation de la prostate ou des testicules
L'inflammation qui peut apparaître dans le système reproducteur masculin, en particulier dans la prostate ou les testicules, est l'une des causes les plus courantes de présence de sang dans le sperme et, par conséquent, il est important d'être conscient des autres symptômes tels que fièvre, douleur dans l'intime. zone ou gonflement des testicules. Voir d'autres symptômes dans Prostatite et Épididymite.
Que faire: en cas de suspicion d'inflammation, il est conseillé de consulter un urologue pour identifier le type d'inflammation et débuter le traitement approprié, qui peut être réalisé avec des antibiotiques, des anti-inflammatoires ou des analgésiques par exemple.
5. Hyperplasie bénigne de la prostate
L'hyperplasie prostatique, également appelée hypertrophie de la prostate, est un problème très courant chez les hommes après l'âge de 50 ans et une cause majeure de présence de sang dans le sperme chez les hommes plus âgés. Habituellement, ce type de problème s'accompagne d'autres symptômes tels qu'une miction douloureuse, des difficultés à uriner ou une envie soudaine d'uriner. Voir les autres symptômes courants de ce problème.
Que faire: il est recommandé de subir des examens de la prostate après l'âge de 50 ans, qui peuvent inclure un examen rectal digital et des analyses de sang pour identifier s'il y a un problème de prostate et pour commencer un traitement approprié.
6. Maladies sexuellement transmissibles
Bien que rare, la présence de sang dans le sperme peut être le signe du développement de maladies sexuellement transmissibles, telles que l'herpès génital, la chlamydia ou la gonorrhée, notamment lorsqu'elle survient après des rapports sexuels sans préservatif, par exemple. Voyez quels autres signes peuvent indiquer une MST.
Que faire: si un contact intime s'est produit sans préservatif ou d'autres symptômes tels qu'un écoulement du pénis, des douleurs à la miction ou de la fièvre, il est conseillé de consulter un urologue pour faire des tests sanguins pour les différentes maladies sexuellement transmissibles.
7. Cancer
Le cancer est l'une des causes les plus rares de présence de sang dans le sperme, cependant, cette hypothèse doit toujours être étudiée, surtout après l'âge de 40 ans, car le cancer de la prostate, de la vessie ou des testicules peut, dans certains cas, provoquer l'apparition de sang dans le sang. Sperme .
Que faire: un urologue doit être consulté en cas de suspicion de cancer ou subir des tests de routine après 40 ans pour permettre l'identification du risque de cancer, en commençant le traitement indiqué par le médecin, si nécessaire.