Évanouissement chez les enfants: que faire et causes possibles

Contenu
Que faire si un enfant s'évanouit est:
- Allongez l'enfant et soulevez ses jambes au moins 40 cm pendant quelques secondes jusqu'à ce que vous repreniez conscience;
- Mettez l'enfant de côté pour qu'elle ne s'étouffe pas si elle ne se remet pas d'un évanouissement et qu'il y a un risque que sa langue tombe;
- Dévissez les vêtements serrés pour que l'enfant puisse respirer plus facilement;
- Gardez votre enfant au chaud, placer des couvertures ou des vêtements dessus;
- Laisser la bouche de l'enfant découverte et évitez de donner à boire.
Dans la plupart des cas, l'évanouissement est relativement courant et ne signifie pas un problème grave, cependant, si l'enfant ne reprend pas conscience après 3 minutes, il est important d'appeler une ambulance pour être évalué par des professionnels de la santé.

Que faire après un évanouissement
Lorsque l'enfant reprend conscience et se réveille, il est très important de le calmer et de le soulever lentement, en commençant par s'asseoir d'abord et, après quelques minutes, en se levant.
Il est possible que pendant ce processus, l'enfant se sente plus fatigué et sans énergie, vous pouvez donc mettre un peu de sucre sous la langue pour qu'il fonde et soit avalé, augmentant l'énergie disponible et facilitant la récupération.
Au cours des 12 prochaines heures, il est également important d'être conscient des changements de comportement et même d'éventuels nouveaux évanouissements. Si cela se produit, vous devez vous rendre à l'hôpital pour essayer d'en identifier la cause et commencer le traitement le plus approprié.
Causes possibles d'évanouissement
Le plus courant est que l'enfant s'évanouisse en raison d'une baisse de la pression artérielle, ce qui rend le sang plus difficile à atteindre le cerveau. Cette chute de pression peut survenir lorsque l'enfant ne boit pas suffisamment d'eau, joue au soleil depuis longtemps, se trouve dans un environnement fermé ou s'est levé très rapidement après s'être assis longtemps.
De plus, des évanouissements peuvent également survenir en raison d'une diminution marquée du taux de sucre dans le sang, en particulier si l'enfant est sans nourriture depuis longtemps.
Les cas les plus graves, tels que la présence de changements dans le cerveau ou d'autres maladies graves, sont beaucoup plus rares, mais doivent être évalués par un pédiatre ou un neurologue, si des évanouissements surviennent fréquemment.
Quand aller chez le médecin
Bien que de nombreuses situations d'évanouissement ne soient pas graves et puissent être traitées à domicile, il est important de se rendre à l'hôpital si votre enfant:
- A de la difficulté à parler, à voir ou à bouger;
- A une blessure ou une ecchymose;
- Vous avez des douleurs thoraciques et un rythme cardiaque irrégulier;
- Vous avez un épisode de convulsions.
De plus, si l'enfant était très actif et s'évanouissait soudainement, il est également important de faire une évaluation chez le neurologue, par exemple, pour identifier s'il y a un changement dans le cerveau.