Que se passe-t-il dans le corps lors d'un voyage en avion
Contenu
- 1. Le corps se déshydrate
- 2. Les jambes et les pieds gonflent
- 3. Le corps est exposé aux radiations
- 4. Changements de goût
- 5. L'oreille fait mal
- 6. Le ventre gonfle
- 7. L'oxygène dans le sang diminue
- 8. Le risque de maladie augmente
Lors d'un voyage en avion, le corps peut subir des changements liés à la faible pression de l'air à l'intérieur de l'avion, entraînant une diminution de l'humidité de l'environnement et l'oxygénation de l'organisme.
Ces facteurs peuvent provoquer des symptômes tels que des douleurs auriculaires, un gonflement des jambes, des changements de goût, une déshydratation, entre autres, qui peuvent être soulagés en suivant quelques conseils.
1. Le corps se déshydrate
L'humidité de l'air à l'intérieur de l'avion est inférieure à la moitié de la valeur idéale, ce qui fait que l'eau de la peau s'évapore plus facilement, desséchant ainsi la peau, les muqueuses de la bouche, du nez et de la gorge et les yeux. De plus, une faible humidité peut également déclencher des convulsions chez les personnes souffrant d'asthme ou de bronchite chronique.
Il est donc recommandé de boire beaucoup d'eau pendant le vol et d'hydrater vos lèvres et votre peau dès que possible.
2. Les jambes et les pieds gonflent
Le fait de rester assis trop longtemps pendant un vol entraîne une accumulation de sang dans les jambes et les pieds, provoquant un gonflement, ce qui peut augmenter le risque de thrombose.
Ainsi, il est recommandé de stimuler la circulation en déplaçant les pieds de haut en bas, en se promenant dans l'avion ou même en enfilant des bas de contention avant le vol.
3. Le corps est exposé aux radiations
Au cours d'un vol d'environ 7 heures, le corps est exposé à une dose de rayonnement cosmique très similaire au rayonnement d'un rayon X. Il existe déjà des applications permettant de mesurer la quantité de rayonnement à laquelle la personne est exposée pendant le vol.
4. Changements de goût
Les conditions existant à l'intérieur de la cabine de l'avion, telles que la basse pression et l'air sec, provoquent des changements d'odeur et de goût, diminuant ainsi la perception du sucré et du salé, ce qui explique le goût désagréable normalement rapporté par rapport à la nourriture d'avion.
Cependant, pour lutter contre la perte de ces sens, certaines compagnies aériennes pimentent déjà davantage leur nourriture, pour rendre les repas plus savoureux.
5. L'oreille fait mal
La douleur dans l'oreille lors du vol d'un avion est due au changement de pression qui se produit lorsque l'avion décolle ou atterrit.
Pour éviter ou réduire les douleurs auriculaires pendant le vol, vous pouvez mâcher de la gomme ou de la nourriture, utiliser un spray nasal pour rééquilibrer la pression interne ou bâiller volontairement afin de faire bouger les os et les muscles du visage, favorisant la régulation de la pression. Apprenez-en plus pour éviter les maux d'oreille dans l'avion.
6. Le ventre gonfle
Lors d'un voyage en avion, le métabolisme ralentit car la personne reste assise pendant une longue période, et le changement de pression fait circuler des gaz dans tout le corps, provoquant des douleurs et un gonflement du ventre.
Pour réduire l'inconfort, l'idéal est d'essayer de marcher dans l'avion et de manger peu pendant le vol ou même de manger un repas plus léger la veille du voyage. Découvrez quels aliments provoquent des gaz.
7. L'oxygène dans le sang diminue
Lorsque l'avion atteint sa hauteur maximale, il réduit l'oxygène disponible dans l'air, ce qui fait que le sang absorbe moins d'oxygène, ce qui peut provoquer des étourdissements, de la somnolence et nuire à l'agilité mentale.
Chez les personnes jeunes et en bonne santé, cette diminution ne se fait pas autant sentir car le corps compense cette réduction d'oxygène par une augmentation de la fréquence cardiaque, de la fréquence respiratoire et de la quantité d'inspiration. Cependant, les personnes atteintes d'une maladie cardiaque ou pulmonaire devraient consulter leur médecin avant de prendre l'avion.
8. Le risque de maladie augmente
Parce qu'il s'agit d'un environnement fermé et pressurisé et qu'il reçoit des personnes de toutes les parties du monde qui sont fermées au même endroit pendant plusieurs heures, il y a un risque accru de transmission de maladies, dans laquelle la contagion se produit pendant le vol, mais les symptômes n'apparaissent que plus tard.
Pour éviter la contagion, vous devez éviter de boire de l'eau autrement que dans un récipient scellé et vous laver soigneusement les mains pendant le vol et avant de manger.
Regardez la vidéo suivante et découvrez comment améliorer le confort lors de vos voyages: