Pas de nausée matinale? Vous n'avez pas à vous inquiéter
Contenu
- Qu'est-ce que cela signifie si vous n'avez pas de nausées matinales?
- Est-ce qu’aucune nausée matinale ne signifie que vous avez un garçon (ou une fille)?
- Les nausées matinales ne signifient-elles pas que vous êtes plus susceptible de faire une fausse couche?
- À emporter
Pour de nombreuses femmes, l'un des premiers signes de grossesse (parfois même avant une période manquante!) Ne parvient pas à maintenir la nourriture.
Bien qu'elle soit communément appelée nausée matinale, pour la plupart des femmes enceintes, cette nausée intense n'a pas de limite de temps. Frapper matin, midi et soir, il suffit de vous lancer dans une boucle mentale.
Une façon pour certaines femmes de rester saines d'esprit et de surfer sur les vagues de nausées matinales tient à l'espoir que cet inconfort signifie que leur bébé grandit.
Et si vous ne sentez pas votre estomac bouger? Votre bébé grandit-il encore et est-il en bonne santé? Est-ce que ne pas avoir des nausées matinales signifie quelque chose pour la santé (ou le sexe) de votre bébé?
Ne vous inquiétez pas, nous ne vous laisserons pas dans les limbes 9 mois en attendant une réponse à ces questions. Continuez à lire…
Qu'est-ce que cela signifie si vous n'avez pas de nausées matinales?
Pour un pourcentage de personnes, les nausées matinales sont simplement un symptôme de grossesse qu'elles ne connaissent jamais. En soi, l'absence de nausées et de vomissements ne signifie pas que quelque chose ne va pas.
On estime que 70 à 80% des femmes enceintes souffrent de nausées et / ou de vomissements. C'est donc encore 20 à 30 pour cent qui n'ont pas du tout de nausées matinales!
Si vous vous retrouvez enceinte sans aucune nausée, vous pouvez vous sentir chanceuse, confuse ou même inquiète. Parce que les nausées matinales sont un symptôme du premier trimestre si souvent discuté, cela peut sembler étrange si vous ne l’avez pas.
De nombreuses personnes souffrent de nausées matinales au cours des 4 premiers mois de leur grossesse. Les facteurs qui contribuent à la nausée comprennent une augmentation des hormones et une baisse de la glycémie. Si vous êtes enceinte de multiples ou épuisée par la maladie, le stress ou les voyages, vous pouvez souffrir de nausées matinales à un degré plus élevé.
Les nausées pendant la grossesse peuvent aller d'expériences légères et peu fréquentes de nausées à une hyperémèse extrême, avec des vomissements fréquents qui peuvent nécessiter une hospitalisation pour l'hydratation IV et la nutrition. Une étude de 2018 a révélé qu'il peut y avoir une composante génétique à l'expérience de l'hyperémèse.
Si vous avez eu des nausées lors de grossesses antérieures, sachez que, simplement parce que vous avez déjà eu des nausées matinales dans le passé, rien ne garantit que vous en souffrirez à nouveau. (Pour le meilleur ou pour le pire, les nausées matinales peuvent varier d'une grossesse à l'autre.)
Est-ce qu’aucune nausée matinale ne signifie que vous avez un garçon (ou une fille)?
Que vous essayiez de gagner des jeux de devinettes sur les révélations de genre ou que vous mouriez d'impatience en attendant les résultats de votre test, vous voudrez peut-être savoir si vous avez une fille ou un garçon en route.
Vous avez peut-être entendu que la diminution des nausées matinales signifie que vous avez un garçon. Ceci est basé sur la conviction que les niveaux d'hormones sont plus élevés lors du portage d'une petite fille.
La logique derrière cela est que des niveaux d'hormones plus élevés peuvent provoquer une augmentation des nausées. Ainsi, selon les rumeurs, les bébés filles devraient avoir des jours de nausées matinales intenses, et être enceinte de bébés garçons devrait être facile à naviguer en comparaison.
Cependant, la science pour soutenir cette théorie est limitée. Une étude de 2019 a révélé que celles qui portaient un fœtus ou des jumeaux femelles étaient plus susceptibles d'avoir des nausées et des vomissements pendant la grossesse que celles qui portaient un seul fœtus masculin.
Cependant, les chercheurs ont noté que d'autres facteurs, notamment l'âge de la mère, le fait qu'elle fume ou non et sa pré-grossesse avec IMC affectaient également les chances.
En fin de compte, vous ne pouvez pas déterminer le sexe de votre bébé si vous avez ou non des nausées matinales. La seule façon de savoir vraiment si vous avez un garçon ou une fille avant l'accouchement est de passer un test chromosomique ou une échographie.
Les nausées matinales ne signifient-elles pas que vous êtes plus susceptible de faire une fausse couche?
La fausse couche est une préoccupation très réelle pour de nombreuses femmes (et leurs partenaires). Tout ce qui indique qu'une grossesse ne se déroule pas comme prévu peut déclencher un signal d'alarme.
Étant donné que les nausées matinales sont un symptôme de grossesse si courant au premier trimestre, ne pas se sentir malade peut déclencher des signaux d'alarme pour vous. Devrions-nous donc louer les nausées et les vomissements comme signes d'une grossesse saine?
Certaines recherches indiquent que les nausées et les vomissements peuvent indiquer un risque réduit de perte de grossesse.
Afin d'avoir une meilleure idée de la façon dont les nausées et les vomissements peuvent être liés à une fausse couche, les chercheurs d'une étude de 2016 se sont appuyés sur des grossesses confirmées par hCG (pensez à des tests d'urine positifs) au lieu de grossesses confirmées par échographie.
Cela a permis aux chercheurs de commencer à tester les fausses couches plus tôt et d'identifier plus de fausses couches. Cela leur a également permis de suivre les nausées des femmes avec plus de précision tout au long du premier trimestre.
Aucune étude n'est parfaite, et cette étude de 2016 était assez homogène, ce qui rend difficile la généralisation des résultats. Néanmoins, cette étude représente un grand pas en avant dans la recherche sur les nausées matinales et les fausses couches.
L'étude a révélé que pour les femmes qui avaient subi une fausse couche une ou deux fois auparavant, les nausées matinales étaient très courantes au cours du premier trimestre et étaient liées à une réduction du risque de perdre la grossesse de 50 à 75%.
Il existe de nombreuses théories sur les raisons pour lesquelles les nausées et les vomissements pendant la grossesse sont liés à une réduction du risque de fausse couche. Une théorie est que cela fait partie d'un avantage évolutif d'encourager la consommation d'aliments riches en glucides et de débarrasser le corps de toutes les toxines potentielles qui peuvent être nocives pour le bébé.
Une autre théorie est que les vomissements sont liés à l'augmentation des niveaux d'hCG ou des marqueurs du tissu placentaire viable. Plus de recherches devront être effectuées sur toutes ces théories à l'avenir, car de nombreuses questions restent en suspens.
Bien que cela signifie que vous pouvez accepter les nausées et les vomissements comme un signe rassurant, gardez à l'esprit que, comme mentionné précédemment, on estime que jusqu'à 80% des personnes enceintes souffrent de nausées matinales. Cela signifie qu'il y a encore de nombreuses grossesses saines qui se produisent sans aucune nausée matinale.
À emporter
Si vous êtes nouvellement enceinte et que vous ne ressentez aucune nausée matinale, vous pouvez commencer à vous inquiéter.
Mais avant de permettre aux scénarios de grossesse cauchemardesque de commencer à remplir votre esprit, pensez à prendre une profonde respiration et à vous arrêter pendant une minute pour réfléchir aux autres symptômes de grossesse que vous pourriez ressentir. (Croyez-le ou non, il peut être apaisant de penser à toutes les autres façons dont cette grossesse vous fait mal!)
N'oubliez pas que chaque grossesse est différente en ce qui concerne les nausées matinales. Ce n'est pas parce que vous l'avez déjà eu avant que vous devez recommencer. De nombreux facteurs, notamment vos hormones, votre niveau de repos et votre alimentation, peuvent tous jouer un rôle dans la nausée.
Si jamais vous sentez que quelque chose ne va pas avec votre corps ou votre grossesse, n'hésitez pas à contacter votre médecin. Ils peuvent vous offrir un examen, des conseils ou même simplement une certaine assurance que vous et votre bébé allez bien.
Si vous faites une fausse couche pendant votre grossesse, il existe des groupes de soutien et des thérapeutes disponibles en ligne et localement qui peuvent vous aider à gérer vos émotions.