Un nouveau test sanguin peut prédire le cancer du sein
Contenu
Avoir vos seins écrasés entre des plaques de métal n'est une idée amusante pour personne, mais souffrir d'un cancer du sein est certainement pire, faisant des mammographies - actuellement le meilleur moyen de détecter la maladie mortelle - un mal nécessaire. Mais ce ne sera peut-être plus le cas plus longtemps. Des scientifiques de l'Université de Copenhague viennent d'annoncer qu'ils ont développé un test sanguin qui pourrait prédire avec précision la probabilité que vous ayez un cancer du sein au cours des cinq prochaines années.
Même si elles sauvent incontestablement des vies, les mammographies ont deux gros inconvénients pour la plupart des femmes, déclare Elizabeth Chabner Thompson, MD, une radio-oncologue qui a fondé Best Friends For Life, une organisation dédiée à aider les femmes à se remettre du cancer du sein, après avoir choisi d'avoir un traitement prophylactique. mastectomie elle-même. Tout d'abord, il y a le facteur d'inconfort. Enlever votre haut et laisser des inconnus manipuler l'une de vos parties les plus sensibles dans une machine peut être si douloureux mentalement et physiquement que les femmes peuvent éviter complètement le test. Deuxièmement, il y a la question de l'exactitude. L'Organisation mondiale de la santé rapporte que la mammographie n'est précise qu'à environ 75 pour cent pour détecter de nouveaux cancers et a un taux élevé de faux positifs, ce qui peut conduire à des chirurgies inutiles. (Pourquoi la nouvelle chirurgie préventive d'Angelina Jolie Pitt était la bonne décision pour elle.)
Avec une simple prise de sang et une précision de plus de 80 %, les scientifiques affirment que ce nouveau test résoudra ces deux problèmes. La technologie est de pointe : le test fonctionne en effectuant un profil sanguin métabolique sur une personne, en analysant des milliers de composés différents trouvés dans son sang plutôt qu'en examinant un seul biomarqueur, comme le font les tests actuels. Mieux encore, le test peut évaluer votre risque avant même d'avoir un cancer. "Lorsqu'une énorme quantité de mesures pertinentes provenant de nombreuses personnes est utilisée pour évaluer les risques pour la santé - ici le cancer du sein - cela crée des informations de très haute qualité", a déclaré Rasmus Bro, PhD, professeur de chimiométrie au Département des sciences alimentaires de l'Université de Copenhague. et l'un des principaux chercheurs du projet, dans un communiqué de presse. "Aucune partie du schéma n'est réellement nécessaire ni suffisante. C'est l'ensemble du schéma qui prédit le cancer."
Les chercheurs ont créé la "bibliothèque" biologique en s'associant à la Société danoise du cancer pour suivre plus de 57 000 personnes pendant 20 ans. Ils ont analysé les profils sanguins de femmes avec et sans cancer pour trouver l'algorithme d'origine, puis l'ont testé sur un deuxième groupe de femmes. Les résultats des deux études ont renforcé la grande précision du test. Néanmoins, Bro prend soin de noter que davantage de recherches doivent être menées sur différents types de populations en plus des Danois. "La méthode est meilleure que la mammographie, qui ne peut être utilisée que lorsque la maladie est déjà survenue. Elle n'est pas parfaite, mais elle est vraiment incroyable que nous puissions prédire des années de cancer du sein dans le futur », a déclaré Bro.
Thompson dit que bien que de nombreuses femmes craignent les tests prédictifs, connaître votre risque individuel de cancer du sein grâce aux tests génétiques, aux antécédents familiaux et à d'autres méthodes est l'une des choses les plus stimulantes que vous puissiez faire. "Nous avons des méthodes étonnantes de dépistage et de détermination du risque, et nous avons des options chirurgicales et médicales pour réduire ce risque", dit-elle. "Donc, même si vous obtenez un résultat positif à un test, ce n'est pas une condamnation à mort." (Lire "Pourquoi j'ai fait le test d'Alzheimer.")
En fin de compte, il s'agit d'aider les femmes à prendre leur santé en main, dit Thompson. "De nouveaux tests et techniques, avoir des options est stimulant." Mais en attendant que ce nouveau test sanguin soit accessible au public, elle ajoute qu'il y a encore beaucoup à faire pour évaluer votre propre risque de cancer du sein, aucun test médical n'est requis. « Chaque femme a besoin de connaître son histoire ! Découvrez si vous avez un parent au premier degré qui a eu un cancer du sein ou des ovaires à un jeune âge. Ensuite, renseignez-vous sur vos tantes et vos cousins. » Elle dit également que si vous présentez un risque élevé, cela vaut la peine de faire les tests génétiques BRCA et de parler avec un conseiller en génétique. Plus vous serez informé, mieux vous pourrez prendre soin de vous. (Découvrez les symptômes du cancer du sein et les personnes à risque dans les 6 choses que vous ne savez pas sur le cancer du sein.)