Que peuvent être les neutrophiles hauts et bas
Contenu
Les neutrophiles sont un type de leucocytes et, par conséquent, sont responsables de la défense de l'organisme, dont la quantité augmente dans le sang en cas d'infection ou d'inflammation. Le neutrophile trouvé en plus grande quantité circulante est le neutrophile segmenté, également connu sous le nom de neutrophile mature, qui est responsable de l'implication des cellules infectées ou blessées et de leur élimination.
La valeur de référence normale des neutrophiles segmentés circulant dans le sang peut varier selon les laboratoires, cependant, en général, elle est de 1600 à 8000 neutrophiles segmentés par mm³ de sang. Ainsi, lorsque les neutrophiles sont élevés, cela indique généralement que la personne a une infection bactérienne ou fongique, car cette cellule agit pour protéger le corps.
Dans le test sanguin, en plus d'indiquer la quantité de neutrophiles segmentés, la quantité d'éosinophiles, de basophiles et de neutrophiles en bâtonnets et bâtonnets est également rapportée, qui sont des neutrophiles qui viennent d'être produits pour combattre l'infection et entraîner la formation de plus neutrophiles segmentés.
La quantité de neutrophiles peut être évaluée en effectuant une numération formule sanguine complète, dans laquelle toute la série de sang blanc peut être vérifiée. Les leucocytes sont évalués dans une partie spécifique de la formule sanguine, le leucocyte qui peut indiquer:
1. Grands neutrophiles
L'augmentation de la quantité de neutrophiles, également appelée neutrophilie, peut survenir en raison de plusieurs situations, les principales étant:
- Les infections;
- Troubles inflammatoires;
- Diabète;
- Urémie;
- Éclampsie pendant la grossesse;
- Nécrose hépatique;
- La leucémie myéloïde chronique;
- Polyglobulie post-splénectomie;
- L'anémie hémolytique;
- Syndromes myéloprolifératifs;
- Saignement;
- Brûler;
- Choc électrique;
- Cancer.
La neutrophilie peut également survenir en raison de conditions physiologiques, telles que chez les nouveau-nés, pendant l'accouchement, après des épisodes de vomissements répétés, de peur, de stress, de consommation de médicaments contenant de l'adrénaline, d'anxiété et après des activités physiques exagérées. Ainsi, si la valeur des neutrophiles est élevée, le médecin peut commander d'autres tests de diagnostic pour identifier correctement la cause et initier un traitement approprié. En savoir plus sur la neutrophilie.
2. Faibles neutrophiles
La diminution de la quantité de neutrophiles, également appelée neutropénie, peut survenir en raison de:
- Anémie aplasique, mégaloblastique ou ferriprive;
- Leucémie;
- Hypothyroïdie;
- Utilisation de médicaments;
- Les maladies auto-immunes, telles que le lupus érythémateux systémique;
- Myélofibrose;
- Cirrhose.
De plus, il peut y avoir neutropénie néonatale en cas d'infection sévère par des virus ou des bactéries après la naissance. Les enfants atteints du syndrome de Down ont également tendance à avoir de faibles neutrophiles sans aucun problème de santé.
En cas de neutropénie, le médecin peut recommander d'effectuer un myélogramme pour rechercher la cause de la diminution de la quantité de neutrophiles segmentés dans le sang, en plus de vérifier s'il y a un changement lié à la production de cellules précurseurs de neutrophiles dans la moelle osseuse .