Néphrectomie: qu'est-ce que c'est et quelles sont les indications de la chirurgie d'ablation rénale
Contenu
- Pourquoi est-ce fait
- Types de néphrectomie
- Comment préparer
- Comment est la récupération
- Complications possibles
La néphrectomie est une chirurgie pour enlever le rein, qui est généralement indiquée pour les personnes dont le rein ne fonctionne pas correctement, en cas de cancer du rein, ou en situation de don d'organes.
L'ablation du rein peut être totale ou partielle, selon la cause, et peut être réalisée par chirurgie ouverte ou par laparoscopie, avec une récupération plus rapide grâce à cette méthode.
Pourquoi est-ce fait
La chirurgie d'ablation rénale est indiquée dans les situations suivantes:
- Lésions rénales ou lorsque l'organe cesse de fonctionner efficacement, en raison de la survenue d'infections, de blessures ou de certaines maladies;
- Cancer du rein, dans lequel une intervention chirurgicale est pratiquée pour empêcher la croissance tumorale, une chirurgie partielle peut être suffisante;
- Don de rein pour transplantation, lorsque la personne a l'intention de donner son rein à une autre personne.
Selon la cause de l'ablation du rein, le médecin peut choisir de subir une chirurgie partielle ou totale.
Types de néphrectomie
La néphrectomie peut être thoracique ou partielle. La néphrectomie totale consiste en l'ablation de tout le rein, alors qu'en néphrectomie partielle, seule une partie de l'organe est prélevée.
L'ablation du rein, qu'elle soit partielle ou totale, peut se faire par chirurgie ouverte, lorsque le médecin fait une incision d'environ 12 cm, ou par laparoscopie, qui est une méthode dans laquelle des trous sont réalisés qui permettent l'insertion d'instruments et un appareil photo pour retirer le rein. Cette technique est moins invasive et, par conséquent, la récupération est plus rapide.
Comment préparer
La préparation de la chirurgie doit être guidée par le médecin, qui évalue généralement les médicaments que prend la personne et donne des indications par rapport à ceux qui doivent être suspendus avant l'intervention. De plus, il est nécessaire de suspendre la prise de liquides et de nourriture pendant une certaine période avant la chirurgie, ce qui devrait également être indiqué par le médecin.
Comment est la récupération
Le rétablissement dépend du type d'intervention pratiquée, et si la personne subit une chirurgie ouverte, cela peut prendre environ 6 semaines pour se rétablir, et peut devoir rester à l'hôpital pendant environ une semaine.
Complications possibles
Comme pour les autres chirurgies, la néphrectomie peut présenter des risques, tels que des blessures à d'autres organes près du rein, la formation d'une hernie au site d'incision, une perte de sang, des problèmes cardiaques et des difficultés respiratoires, une réaction allergique à l'anesthésie et à d'autres médicaments administrés pendant la chirurgie et un thrombus formation.