Les 9 meilleurs produits de nettoyage naturels, selon les experts
Contenu
- Qu'est-ce qui définit un produit de nettoyage naturel?
- Produits de nettoyage traditionnels ou naturels
- Les avantages d'utiliser des produits de nettoyage naturels
- Les produits de nettoyage naturels sont-ils efficaces contre les germes et les virus ?
- Ce que vous devriez rechercher dans un produit
- Quelques produits de nettoyage plus sûrs à essayer :
- Avis pour
Le monde actuel du COVID-19 met plus que jamais l'accent sur le nettoyage. (Vous vous souvenez il y a quelques mois où vous ne pouviez trouver nulle part de lingettes désinfectantes ?) Mais nettoyer, même en pleine pandémie, ne signifie pas toujours utiliser des produits chargés de produits chimiques. À venir, les experts expliquent en quoi les nettoyants «naturels» (plus de détails dans une seconde) diffèrent de leurs homologues traditionnels, ce qu'il faut rechercher lors du choix d'un nettoyant naturel ou biologique, et partagent certains de leurs produits de prédilection. (Connexe : Les lingettes désinfectantes tuent-elles les virus ?)
Qu'est-ce qui définit un produit de nettoyage naturel?
Tout d'abord, dissipons quelques idées fausses. Comme c'est le cas dans l'industrie de la beauté, les différentes terminologies utilisées sur les étiquettes des produits dans le monde des nettoyants ménagers sont en grande partie non réglementées et indéfinies. C'est un peu comme le Far West sauvage, avec des marques quasiment libres d'utiliser certains langages comme bon leur semble. Quelques exemples courants :
Naturel: « Il n'y a pas de directives explicites pour l'utilisation du mot « naturel » dans les descriptions de produits. Cela ne signifie certainement pas qu'un produit est composé à 100 % d'ingrédients naturels », selon Sarah Paiji Yoo, PDG et co-fondatrice de Blueland. (Par conséquent, les qualifiant de produits "naturels", avec des citations, aux fins de cette histoire.) Et rappelez-vous, naturel ne signifie pas toujours sûr. L'arsenic, le mercure et le formaldéhyde sont naturels et toxiques, souligne Jessica Peatross, M.D., interniste et responsable de la médecine fonctionnelle au Nourish Medical Center de San Diego.
Non toxique: De même, alors que de nombreux produits de nettoyage « verts » sont souvent qualifiés de non toxiques (et oui, ils sont beaucoup moins susceptibles d'avoir des effets nocifs sur les humains et les animaux domestiques), le terme est un peu abusif . Tout peut être toxique à un certain dosage, explique le Dr Peatross, même des choses comme l'eau, l'oxygène et le sel. Melissa Maker, animatrice du CleanMySpace La chaîne YouTube est d'accord: "Non toxique est plus un terme marketing qu'autre chose."
Respectueux de la nature: C'est le terme le moins défini dans l'industrie, selon Jenna Arkin, vice-présidente de l'innovation chez ECOS, une marque de produits de nettoyage à base de plantes. "Il n'y a pas de réglementation ou de loi qui clarifie ce que cela signifie", note-t-elle.
Biologique: Contrairement aux autres termes, celui-ci est très réglementé. "Pour utiliser le mot 'bio' sur tout étiquette avant, un produit doit contenir un minimum de 75 pour cent de contenu biologique. Pour être un produit « certifié biologique », les ingrédients utilisés doivent représenter plus de 95 % de la composition globale, à l'exclusion de la teneur en eau », explique Arkin. « Le département américain de l'Agriculture certifie le contenu biologique et audite à la fois la chaîne d'approvisionnement et la fabrication. processus pour assurer la conformité. Cela étant dit, cela ne donne pas nécessairement une vue d'ensemble car de nombreux ingrédients ne sont même pas disponibles en tant que bio, ajoute Jennifer Parnell, co-fondatrice de Humble Suds. Souvent, le label "bio" est utilisé simplement pour influencer les consommateurs, dit-elle. Yoo est d'accord : « L'univers des produits de nettoyage certifiés biologiques est très petit, et il existe de nombreux nettoyants non certifiés qui sont également considérés comme sûrs par les experts de l'industrie. » (Connexe : Comment garder votre Maison propre et saine si vous êtes en auto-quarantaine à cause du coronavirus)
Produits de nettoyage traditionnels ou naturels
Malgré le fait qu'il y ait une bonne quantité de « greenwashing » dans l'industrie, il existe une différence significative dans la formulation des produits de nettoyage. Les produits traditionnels utilisent des produits chimiques à base de synthèse conçus pour mousser, blanchir, dégraisser et parfumer, explique Danny Seo, expert en mode de vie environnemental et animateur de Naturellement, Danny Seo. Les produits considérés comme "verts" font tout leur possible pour éviter ces produits chimiques, tels que le triclosan, l'ammoniac, le chlore et les phtalates, dit-il. Ces produits de nettoyage naturels sont également formulés pour être plus sûrs à utiliser autour des enfants et des animaux domestiques, qui peuvent être plus sensibles aux toxines, ajoute Arkin. (Plus à ce sujet plus tard.)
Les avantages d'utiliser des produits de nettoyage naturels
Mais d'abord, une autre session de nettoyants ménagers 101 - cette fois sur les nombreux problèmes (très effrayants, prouvés) associés aux nettoyants ménagers. « De nombreux produits chimiques utilisés dans les produits de nettoyage traditionnels sont connus pour avoir un effet biologique sur le corps, ayant un impact sur les systèmes hormonal, endocrinien, respiratoire et immunitaire », explique Christian Gonzalez, N.D., docteur en naturopathie et expert en vie non toxique. "Ils peuvent être inflammatoires et/ou affecter vos gènes et/ou vous prédisposer au cancer."
Les problèmes respiratoires sont particulièrement importants, à tel point qu'une étude de 20 ans a révélé que l'utilisation prolongée de certains produits de nettoyage peut être aussi nocive que fumer 20 cigarettes par jour. Blâmez toutes les vapeurs qui s'échappent des produits chimiques susmentionnés, qui peuvent s'accumuler dans votre maison au fil du temps et créer un environnement d'air intérieur malsain, explique Seo. On sait déjà que les vapeurs de produits de nettoyage peuvent déclencher des crises chez les personnes asthmatiques, mais elles peuvent également induire le développement de l'asthme et d'autres problèmes respiratoires chez des personnes par ailleurs en bonne santé, ajoute le Dr Peatross. (Connexe : Cette technique de respiration contre le coronavirus est-elle légitime ?)
Échanger vos produits de nettoyage traditionnels n'est pas une solution infaillible - et même les produits "verts" doivent être utilisés avec les mêmes précautions que n'importe quel produit de nettoyage, conseille Seo. "Assurez-vous de lire les instructions et d'utiliser le produit de la manière dont il est censé être utilisé et sur des surfaces pour lesquelles il est considéré comme sûr", explique Maker. Pourtant, les experts notent que les produits de nettoyage naturels sont une option beaucoup plus sûre, en particulier si vous avez des enfants ou des animaux domestiques dans votre maison.
Vous vous souvenez du fait que les enfants sont plus sensibles aux toxines ? « Les enfants sont beaucoup plus vulnérables à la toxicité chimique, car leur corps continue de se former et de grandir. Il existe un nombre croissant de maladies infantiles qui trouvent leur origine dans des irritants chimiques », explique Diann Pert, Ph.D., fondateur de Truce, un marque de nettoyage non toxique. Les animaux domestiques sont également à risque; lorsqu'ils traversent un sol fraîchement lavé qui a été nettoyé avec des produits chimiques, ils reçoivent probablement le liquide sur leurs pattes et ensuite directement dans leur système, si - et, soyons honnêtes, quand - ils les lèchent, ajoute-t-elle.
TL; DR—L'avantage d'utiliser des produits de nettoyage plus sûrs est que vous n'exposez pas vos enfants, vos animaux de compagnie et vous-même aux produits chimiques qui peuvent perturber plusieurs systèmes dans tout le corps et avoir des effets potentiellement négatifs sur la santé, explique le Dr Gonzalez. (Connexe : 6 façons de nettoyer votre maison comme un expert en germes)
Les produits de nettoyage naturels sont-ils efficaces contre les germes et les virus ?
En un mot, oui, même si ce n'est pas si simple. Tout d'abord, gardez à l'esprit que le nettoyage et la désinfection (et les produits présentés comme faisant ces actes) sont deux choses distinctes. "Les nettoyants éliminent les germes d'une surface, tandis que les désinfectants les tuent", explique Parnell.
Cependant, avant qu'une surface puisse même être désinfectée, elle doit être nettoyée, selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC). Bien qu'il soit intéressant de noter que le CDC ne recommande ce processus en deux étapes que pour les surfaces fréquemment touchées ou lorsqu'une personne à la maison est malade, déclare Marilee Nelson, co-fondatrice de Branch Basics, une marque de nettoyant durable et non toxique. Sinon, le CDC soutient que les nettoyants, même naturels, sont l'arme la plus efficace contre les germes et doivent être utilisés pour le nettoyage de routine de la maison. C'est parce qu'ils éliminent la saleté, la graisse et la crasse, ainsi que les germes, les virus et les bactéries, ajoute-t-elle.
Parlons maintenant de l'éléphant dans la pièce : si oui ou non les produits de nettoyage qui ne pas ont des produits chimiques percutants sont efficaces contre le coronavirus. Étant donné à quel point le virus est nouveau et à quel point on en sait peu, l'Environmental Protection Agency (EPA) détermine toujours quels ingrédients et produits - "naturels" ou non - tuent COVID-19. La liste de ceux qui sont connus pour vaincre le coronavirus est en constante évolution, bien qu'elle comprenne actuellement un nettoyant naturel au thymol (un composant de l'huile de thym), note le Dr Gonzalez. L'acide hypochloreux l'est aussi. Mais pour info, le peroxyde d'hydrogène et le vinaigre, bien qu'ils soient de bons ingrédients naturels, ne sont pas considérés comme des désinfectants efficaces contre le coronavirus, selon l'EPA. (Connexe : L'acide hypochloreux est l'ingrédient de soin de la peau que vous souhaitez utiliser ces jours-ci)
Ce que vous devriez rechercher dans un produit
Cela peut être un peu délicat, étant donné que les termes sur les étiquettes ne signifient pas grand-chose et, contrairement à la nourriture, les étiquettes des ingrédients ne sont pas toujours disponibles. Jusqu'à récemment, les fabricants n'étaient pas tenus de divulguer les ingrédients de leurs produits de nettoyage partout, beaucoup moins sur l'étiquette, explique Kara Armstrong, M.P.H, experte en nettoyage sûr et non toxique et fondatrice de The Conscious Merchant. En 2017, la Californie a adopté une loi exigeant que les marques répertorient les ingrédients des produits sur leur site Web d'ici 2020 et sur leurs emballages d'ici 2021, ajoute-t-elle, mais c'est à peu près tout.
Cela étant dit, de nombreuses marques de produits de nettoyage naturels énumèrent souvent leurs ingrédients, explique Nelson. (Et s'ils ne le font pas ou si vous ne pouvez pas facilement trouver les informations en ligne, cela peut être une bonne indication que le produit n'est peut-être pas aussi sûr qu'il y paraît.) Yoo recommande également d'évaluer les autres informations que la marque fournit sur ses produits. en ligne, comme les résultats de tout test tiers.
« Si vous voulez vraiment utiliser un produit sans danger pour vous et pour l'environnement, votre meilleur pari est de vous fier à un tiers », conseille Maker. Elle suggère de rechercher des produits qui vantent le label EPA Safer Choice ou de se fier à une liste de produits de nettoyage sains de l'Environmental Working Group (EWG).Aussi de bonnes options, selon Nelson ? En utilisant l'application Think Dirty, qui vous permet de scanner le code-barres d'un produit et d'obtenir des informations faciles à comprendre sur les ingrédients, ainsi que de rechercher des produits certifiés par Made Safe, une organisation connue pour avoir certains des plus rigoureux critères de sécurité.
En fin de compte, il est important de savoir que la sécurité et les performances ne sont pas des compromis, déclare Arkin : « La chimie verte utilise de nouvelles façons innovantes d'exploiter la puissance de la nature pour nettoyer efficacement votre maison, sans les dangers toxiques associés aux produits de nettoyage traditionnels. ." Et donc, sur cette note, découvrez neuf des produits recommandés par les meilleurs experts. (Connexe : Un désinfectant pour les mains peut-il réellement tuer le coronavirus ?)
Quelques produits de nettoyage plus sûrs à essayer :
Bon Ami Powder Cleanser (Achetez-le, 9 $ pour 2, amazon.com): "C'est un fantastique nettoyant en poudre à utiliser dans la maison qui existe depuis 1886. Il est excellent pour se débarrasser des taches tenaces et faire briller les surfaces, comme ainsi qu'à utiliser sur le verre », explique Maker. De plus, il est classé parmi les meilleurs de l'EWG.
Savon liquide de Castille du Dr Bronner (Achetez-le, 35 $ pour 2, amazon.com): Presque tous les experts ont été ravis de ce méga multitâche. « Certifié biologique et biodégradable, un peu fait du chemin », explique Seo, qui suggère de le mélanger avec de l'eau chaude pour nettoyer les sols. Maker le combine avec du bicarbonate de soude pour créer une pâte dégraissante (tout en soulignant qu'il ne fait pas bien mélanger avec du vinaigre); Gonzalez le félicite d'être abordable et sans toxines; Le Dr Peatross l'appelle l'un de ses nettoyants tout usage. (Voir aussi : Quel est le problème avec le savon de Castille ?)
Nettoyant naturel multi-surfaces Puracy Green Tea & Lime (Achetez-le, 7 $, target.com): "Fabriqué à partir de plantes et d'eau uniquement, ce spray doux et polyvalent assure un nettoyage sûr et efficace", explique Maker. Au point d'être polyvalent, il peut être utilisé sur plus de 250 surfaces dans votre maison, selon la marque.
Spray anti-moisissure Concrobium (Achetez-le, 10 $, homedepot.com): Vous faites face à la moisissure? Atteignez le go-to de Maker. "J'utilise et recommande ce produit depuis des années pour des domaines tels que le calfeutrage de douche, les joints de machine à laver et les appuis de fenêtre. Ce que j'aime le plus à ce sujet? Aucune odeur!"
Branch Basics The Concentrate (Achetez-le, 49 $, branchbasics.com): "Cela utilise des ingrédients sûrs à base de plantes, non testés sur les animaux et sans danger pour les enfants. C'est mon préféré", explique le Dr Peatross. Un autre multitâche efficace, il peut être utilisé sur n'importe quoi, du verre et des comptoirs aux toilettes et à la lessive.et même votre corps, selon la quantité d'eau avec laquelle vous le diluez. "Ce produit tout-en-un est hautement efficace et certifié Made Safe. Il élimine même le vin de mon tapis !" délire Armstrong.
Nettoyant sans rinçage Clean Day Vinegar Gel de Mme Meyer (Achetez-le, 20 $ pour 3, amazon.com): "Ce gel épais à base de vinaigre recouvre et décompose l'accumulation de minéraux et les taches d'eau dure dans la salle de bain et la cuisine, " dit Seo à propos d'un de ses choix. Bonus : aucun rinçage n'est requis.
Nettoyant désinfectant multi-surfaces de septième génération Citronnelle (Achetez-le, 5 $, vitacost.com): Voici une option de choix pour ceux qui recherchent un produit qui éliminera le coronavirus, car il est approuvé par l'EPA à cette fin. "Je pense que c'est mon produit de choix "plus sûr" à l'heure actuelle", déclare Armstrong.
Détergent à lessive sans liquide ECOSNext gratuit et transparent (Achetez-le, 26 $ pour 2, amazon.com): Seo aime ce détergent à lessive non seulement parce qu'il est sûr, mais aussi parce qu'il est durable. "Les feuilles infusées d'enzymes décomposent les taches et les odeurs. Il n'y a littéralement pas d'eau, l'ingrédient principal de nombreux détergents à lessive, ce qui est un gaspillage total de ressources, et aucun déchet plastique ni carburant requis pour l'expédition de bouteilles lourdes", explique-t-il. Il recommande la variante sans parfum, bien qu'il existe également deux parfums différents disponibles.
Heinz Cleaning Vinegar (Achetez-le, 13 $, amazon.com): "Il ne devient pas beaucoup plus basique que le vinaigre, et c'est un type extra-puissant en raison de son pourcentage plus élevé d'acide acétique", explique Maker. Elle dit qu'elle "a un sérieux coup de poing" pour éliminer les résidus de savon sur les portes de douche en verre, bien qu'elle veille à porter des gants, à éviter tout contact avec les yeux et à s'assurer que la zone est bien ventilée en raison de sa puissance.