Ce que vous devez savoir sur la naissance naturelle
Contenu
- Pourquoi choisir une livraison «naturelle»?
- Quels sont les risques?
- À quoi s’attendre lors d’une livraison «naturelle»
- Et si vous changez d'avis pendant le travail?
- À quoi ressemble la récupération après une livraison «naturelle»?
- L'essentiel
Que vous décidiez d'accoucher à la maison dans votre baignoire ou de prévoir une césarienne, toutes les formes de naissance sont naturelles. Vous êtes un super-héros quelle que soit la façon dont ce bébé sort de votre corps.
Mais le terme «naissance naturelle» a historiquement été utilisé pour décrire l'accouchement sans médicament.
Dans certains cas, cela signifie ne pas utiliser de médicaments contre la douleur pendant le travail, mais avoir d'autres interventions médicales, telles que la surveillance cardiaque fœtale. Ou cela peut signifier ne pas avoir du tout d'intervention médicale.
Sans analgésique, les femmes comptent sur des techniques de relaxation et une respiration contrôlée pour aider à soulager la douleur.
Bien que ce type de naissance semble avoir lieu dans un centre de naissance avec une sage-femme et / ou une doula, il peut également se produire à l'hôpital.
Pourquoi choisir une livraison «naturelle»?
Si vous pensez que l'accouchement sans médicament semble impossible, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles certaines femmes choisissent de le faire.
Les analgésiques peuvent affecter le travail, comme l'accélérer ou le ralentir. Il peut également avoir des effets sur la mère, comme une baisse de la pression artérielle ou des nausées.
D'autres femmes choisissent un accouchement «naturel» parce qu'elles veulent plus de contrôle sur le processus de travail, y compris leur gestion de la douleur. Ou ils peuvent penser que renoncer à des médicaments les aidera à se sentir plus proches de l'expérience de l'accouchement et à s'en souvenir plus clairement.
Quels sont les risques?
Je ne veux pas dire l'évidence ici, mais vous allez ressentir de la douleur. Même si vous avez déjà eu un bébé, vous ne savez pas à quel point votre douleur sera grave pendant le travail ou à quel point vous pourrez y faire face.
Chaque accouchement, que vous utilisiez ou non des analgésiques, présente un risque de complications, comme une perte de sang importante ou des problèmes de cordon ombilical. Ces complications peuvent être plus difficiles à détecter ou à traiter sans intervention médicale.
Si vous choisissez d'avoir un accouchement sans analgésiques, vous voudrez peut-être rester ouvert à d'autres options, telles qu'une accouchement par césarienne d'urgence (césarienne), si elles deviennent médicalement nécessaires.
Les personnes ayant des grossesses à faible risque sont les meilleures candidates pour un accouchement sans analgésique.
Pourquoi une livraison «naturelle» n'est peut-être pas la meilleure option pour vousSi vous avez une grossesse à haut risque, votre professionnel de la santé peut vous recommander de ne pas avoir de naissance «naturelle».
Votre grossesse peut être considérée comme à haut risque si vous:
- ont plus de 35 ans
- bu de l'alcool ou utilisé des drogues pendant la grossesse
- avez déjà subi une intervention chirurgicale de l'utérus, comme une césarienne
- avez des antécédents de troubles médicaux tels que le diabète, la prééclampsie ou des problèmes de coagulation sanguine
- portent plus d'un fœtus
- avez eu certaines complications pendant la grossesse, comme un retard de croissance fœtal ou des problèmes de placenta
À quoi s’attendre lors d’une livraison «naturelle»
Vous laissez votre travail commencer spontanément et progresser sans intervention médicale jusqu'à l'accouchement. Votre travail n'est pas induit ou accéléré à moins que cela ne soit médicalement nécessaire.
Si vous prévoyez d'avoir votre bébé à l'hôpital ou à un centre de naissance, votre médecin ou votre sage-femme peut vous aider à choisir le meilleur moment pour partir. Selon les préférences, vous pouvez être surveillé en permanence, comme avec un moniteur cardiaque fœtal, juste surveillé si nécessaire, ou surveillé à intervalles réguliers pour vous assurer que tout se passe bien.
Lorsque votre corps est prêt, vous aurez un accouchement vaginal dans une position d'accouchement que vous trouverez la plus confortable. Vous n'aurez aucune intervention médicale à moins que cela ne soit nécessaire pour votre sécurité ou celle de votre enfant.
Comme pour tout type d'accouchement, la naissance «naturelle» prend un temps différent pour tout le monde. Sans intervention médicale, votre col de l'utérus se dilatera naturellement et vous ne recevrez aucun médicament pour accélérer le travail, ce qui peut prendre plus de temps.
D'un autre côté, les interventions médicales telles que les péridurales peuvent également ralentir le travail. Et gardez à l'esprit que l'accouchement prend souvent plus de temps également pour les nouvelles mamans.
Le niveau de douleur de l'accouchement est également différent pour tout le monde. Il existe une variété de méthodes courantes de soulagement de la douleur que vous pouvez utiliser pendant l'accouchement.
méthodes pour soulager la douleur pendant l'accouchement- techniques de respiration
- massage
- douche ou bain chaud. Vous pouvez également accoucher dans une baignoire, selon l'offre de votre centre de naissance ou de l'hôpital.
- trouver la position la plus confortable pour vous
- techniques de distraction, comme la musique ou les jeux
- coussin chauffant ou sac de glace
- ballon d'accouchement
- acupression
- soutien affectif
Dans la plupart des cas, vous pourrez rester avec votre bébé juste après la naissance et commencer à allaiter, si vous le souhaitez, dès que vous êtes prêt.
Pour vous préparer à un accouchement sans intervention médicale, assurez-vous que votre plan de naissance est clair et que votre professionnel de la santé, votre médecin, votre sage-femme, votre doula ou d'autres personnes de soutien savent comment vous souhaitez que votre travail se déroule.
Vous pouvez également choisir de suivre des cours d'éducation à l'accouchement, seul ou avec un partenaire, pour savoir à quoi vous attendre ainsi que les techniques de gestion de la douleur et de relaxation. Assurez-vous de pratiquer ces techniques pour trouver celles qui vous conviennent le mieux.
Et si vous changez d'avis pendant le travail?
Certaines femmes peuvent changer d'avis pendant le travail si la douleur devient trop intense. Et c'est très bien si vous le faites. Ne soyez pas trop dur avec vous-même si vous ne suivez pas votre plan de naissance. Vous pouvez prendre des analgésiques à presque n'importe quel moment de votre travail, tant que la tête du bébé n'a pas commencé à sortir.
Plus tôt dans le travail, vous pourriez recevoir un bloc péridural ou rachidien. Ces deux éléments vous permettent d'être éveillé et alerte pendant le travail, mais avec très peu de douleur. Différents types de médicaments peuvent être administrés en injection péridurale ou vertébrale.
Un type est un analgésique, comme un stupéfiant. Cela fonctionne bien car il soulage la douleur sans créer d'engourdissement. Cela ne devrait pas affecter le bébé, comme une injection intramusculaire ou intraveineuse de médicaments contre la douleur. L'autre type est un médicament anesthésiant qui peut vous engourdir de la taille aux pieds.
Les péridurales commencent à soulager la douleur dans les 20 minutes suivant leur administration, et la quantité peut être ajustée tout au long du travail. Les blocs vertébraux commencent à fonctionner immédiatement, mais ne durent qu'une à deux heures. Ils ne peuvent être donnés qu'une seule fois pendant le travail.
Selon le médicament administré par voie péridurale, il peut être plus difficile de pousser. Par conséquent, les blocs pudendaux sont généralement administrés en fin de travail. Un bloc pudendal soulage la douleur dans le vagin et le rectum mais vous permet de contrôler les muscles abdominaux et de pousser. Il est généralement donné juste avant que le bébé commence à sortir.
Le soulagement de la douleur n'est pas aussi important qu'avec les péridurales, mais vous pourrez expulser le bébé. Les blocs pudendaux n'affectent pas non plus le bébé.
À quoi ressemble la récupération après une livraison «naturelle»?
La récupération après tout type d'accouchement dépend de l'individu. De nombreuses femmes se sentent complètement rétablies en six à huit semaines, mais pour d'autres, cela peut prendre des mois.
La récupération après un accouchement «naturel» est similaire à toute autre naissance vaginale. Vous aurez probablement mal pendant au moins quelques jours. S'asseoir sur un sac de glace ou prendre un bain de siège peut aider. N'oubliez pas de prendre soin de vous et de vous reposer autant que possible jusqu'à ce que vous vous sentiez complètement rétabli.
urgence médicale potentielleLes symptômes suivants pourraient être des signes d'une complication post-accouchement:
- saignements vaginaux abondants
- fièvre
- étourdissements ou évanouissements
- un mal de tête sévère qui ne disparaît pas
- miction douloureuse
- douleur et enflure dans les jambes
- douleur abdominale qui s'aggrave ou nouvelle douleur abdominale
Si vous avez des inquiétudes, même si vous ne présentez pas ces symptômes, parlez-en à votre médecin.
L'essentiel
Votre médecin, votre sage-femme ou votre doula peuvent vous aider à mieux comprendre le processus de naissance et à quoi vous attendre. Si vous êtes intéressé par un accouchement sans médicament, demandez-leur si cela vous convient et la meilleure façon de créer votre plan de naissance préféré.