Nastia Liukin : la fille dorée
Contenu
Nastia Liukin est devenue un nom connu cet été lorsqu'elle a remporté cinq médailles olympiques, dont l'or au concours général en gymnastique, aux Jeux de Pékin. Mais le sien n'a pas été un succès du jour au lendemain - la jeune femme de 19 ans est en compétition depuis l'âge de six ans. Ses parents étaient tous deux des gymnastes de haut niveau, et malgré les revers et les blessures (dont une opération à la cheville en 2006, suivie d'une longue convalescence), Nastia n'a jamais abandonné son objectif de devenir championne du monde.
Q : Comment votre vie a-t-elle changé depuis que vous êtes devenue championne olympique ?
R : C'est un rêve devenu réalité. C'est incroyable de savoir que toutes ces années de travail acharné ont payé. Ce n'était pas un voyage facile, surtout avec des blessures, mais ça en valait la peine. Je voyage partout en ce moment. Ma famille me manque, mais en même temps, j'ai tellement d'opportunités qui ne se seraient jamais présentées sans ma médaille d'or !
Q : Quel a été votre moment olympique le plus mémorable ?
R : Terminer ma routine au sol dans le concours général et sauter dans les bras de mon père, sachant que j'avais remporté l'or. Il y a exactement 20 ans, aux Jeux olympiques de 1988, il a concouru et remporté deux médailles d'or et deux d'argent. C'était encore plus spécial de vivre cette expérience avec lui.
Q : Qu'est-ce qui vous motive ?
R : Je me fixe toujours des objectifs : quotidiens, hebdomadaires, annuels et à long terme. Mon objectif à long terme a toujours été les Jeux olympiques de 2008, mais j'avais aussi besoin d'objectifs à court terme, alors j'avais l'impression d'accomplir quelque chose. Cela m'a toujours fait avancer.
Q : Quel est votre meilleur conseil pour une vie saine ?
A : Ne devenez pas fou de suivre un régime. Mangez sainement, mais si vous voulez faire des folies et avoir un cookie, alors prenez un cookie. Se priver est le pire ! Faites de l'exercice au quotidien. Que vous promeniez votre chien, que vous alliez courir dans le parc ou que vous fassiez simplement quelques mouvements abdominaux dans votre salon, il est très important de faire quelque chose tous les jours !
Q : Quel type de régime suivez-vous ?
R : J'ai toujours préféré les aliments sains. Pour le petit-déjeuner, j'aime manger des flocons d'avoine, des œufs ou du yaourt. Pour le déjeuner, je prendrai une salade avec des protéines, du poulet ou du poisson. Et le dîner est mon repas plus léger, des protéines avec des légumes. J'aime aussi les sushis !
Q : Où vous voyez-vous dans 10 ans ?
R : J'espère avoir obtenu mon diplôme universitaire, mais je serai toujours impliqué dans la gymnastique. Je veux aider à changer le monde d'une manière ou d'une autre ! Je veux aider les enfants à faire de l'exercice et à vivre sainement. J'ai hâte de me remettre en forme et de concourir à nouveau !